VÉ 2023 : Encore plus de tout électriques
Cette année, l’offre des modèles 100 % électriques dépasse carrément le nombre d'hybrides.
Comme de coutume, c’est en février que le Guide de consommation de Ressources naturelles Canada, a levé le voile sur ce qui caractérise les nouvelles fournées.
On y constate cette fois que 20 constructeurs offrent globalement 33 hybrides de base, 27 hybrides branchables et 100 véhicules entièrement électriques.
Depuis 2021, ces derniers ont fait un bond spectaculaire, puisque d'une trentaine ils sont consécutivement passés à 81 avant de s'accroître cette année de 25 %.
Dossier exclusif
Il est cependant surprenant de constater que le lot des modèles hybrides non branchables a légèrement augmenté, alors que celui des hybrides branchables a chuté de 40 à 27.
Il s’agit évidemment d’une bonne nouvelle pour ceux qui ne peuvent avoir accès à une borne domestique, craignent les pannes de charge des véhicules entièrement électriques ou préfèrent ne pas s’en inquiéter.
Données comparatives du nombre de modèles
| Non-branchables | Branchables | À batterie |
2019 | 28 | 26 | 35 |
2020 | 21 | 25 | 28 |
2021 | 19 | 38 | 30 |
2022 | 28 | 40 | 81 |
2023 | 33 | 27 | 100 |
Gains en distance
L’autonomie étant la grande question, on remarque que les modèles 2023 font en moyenne 50 kilomètres de plus qu’en 2019 : un ajout minimal de 70 et maximal de 200 kilomètres.
De fait, le kilométrage moyen est passé de 380 à 430, la distance minimale n’étant plus de 92 mais de 161 kilomètres, tandis qu’elle est au maximum de 783 kilomètres au lieu de 595… si on y met le prix.
Par contre, considérant que la capacité des batteries a été augmentée en conséquence, le temps de recharge le plus rapide à une prise de 240 volts à 30A a augmenté d’une heure, et le plus lent, de 2 heures.
Autonomie et temps de recharge moyens
Autonomie | - /+ | Recharge | - /+ | |
2019 | 380 | 92 / 595 | 9,5 h | 3 / 13 |
2023 | 430 | 161 / 783 | 9,7 | 4 / 15 |
Les plus écoénergétiques
Enfin, bien que Ressources naturelles Canada ne présente pas dans le « Guide de consommation de carburant » la liste des véhicules électriques les moins énergivores, il ne la dresse pas moins.
Le lot comprend 22 modèles répartis entre les marques suivantes - BMW, Chevrolet, Chrysler, Ford, Hyundai, Kia, Lexus, Lucid, Rivian, Tesla, Toyota et Volvo - et selon leur type.
[caption id="attachment_381117" align="alignnone" width="758"] KIA Niro hybride 2023. Photo Kia[/caption]
Hybrides écoénergétiques non branchables
VC – Transmission à variation continue
MARQUES | Trans. | L | Cyl. | L/100 |
FORD Escape Hybrid | VC | 2,5 | 4 | 6,0 |
FORD Escape Hybrid AWD | VC | 2,5 | 4 | 6,0 |
FORD Maverick Hybrid | VC | 2,5 | 4 | 6,4 |
HYUNDAI Elantra Hybrid | AS6 | 1,6 | 4 | 4,7 |
HYUNDAI Sonata Hybrid | AS6 | 2,0 | 4 | 5,0 |
KIA Niro FE | AS6 | 1,6 | 4 | 4,4 |
LEXUS NX 350h AWD | VC6 | 2,5 | 4 | 6,0 |
TOYOTA Corolla Hybrid | VC | 1,8 | 4 | 4,7 |
TOYOTA Highlander Hybrid AWD | VC | 2,5 | 4 | 6,7 |
TOYOTA Highlander Hybrid AWD Limited / Platinum | VC | 2,5 | 4 | 6,7 |
TOYOTA RAV4 Hybrid AWD | VC | 2,5 | 4 | 6,0 |
TOYOTA Sienna Hybrid | VC | 2,5 | 4 | 6,6 |
[caption id="attachment_381119" align="alignnone" width="758"] Chrysler Pacifica hybride rechargeable 2023. Photo Chrysler[/caption]
Hybrides écoénergétiques branchables
MARQUES | Rapport | L | Cyl. | kW | Km | L/100 | t/R |
CHRYSLER Pacifica Hybrid | VC | 3,6 | 6 | 89 | 51/ 784 | 8,0 | 2 |
VOLVO S60 T8 AWD Recharge | AS8 | 2,0 | 4 | 107 | 64/792 | 7,6 | 5 |
BMW i4 eDrive35 Gran Coupe R18 2023. Photo BMW
100 % électriques écoénergétiques
R = Dimension de la roue
MARQUES | M/kW | Km | t/R |
BMW i4 eDrive35 Gran Coupe - R18 | 210 | 412 | 8 |
CHEVROLET Bolt EV | 150 | 417 | 7,5 |
LUCID AIR Pure - R19 | 358 | 660 | 10 |
LUCID AIR Touring - R19 | 462 | 684 | 10 |
RIVIAN R1T - R21 | 650 | 528 | 13 |
TESLA Model 3 RWD | 191 | 438 | 8,5 |
TESLA Model X | 494 | 560 | 14 |
TESLA Model Y AWD | 291 | 449 | 9 |
* Le palmarès 2023 des véhicules à carburant est présenté dans un précédent article.
En plus de cette liste des électriques consommant le moins, suivent des tableaux présentant par marques les véhicules hybrides, hybrides branchables et 100 % électriques, de même que leur consommation, leur autonomie et le temps de recharge à une borne de 240 volts à 30A.
Véhicules hybrides et électriques 2023
- Non branchables
- Branchables
- 100 % électriques
[caption id="attachment_381124" align="alignnone" width="758"] Hyundai Elantra Hybrid 2023. Phto Hyundai[/caption]
Hybrides non branchables
MARQUES | L | Cylindres | L/100 |
FORD | |||
Escape Hybrid | 2,5 | 4 | 6,0 |
Escape Hybrid AWD | 2,5 | 4 | 6,0 |
Explorer Hybrid AWD | 3,3 | 6 | 9,6 |
F-150 Hybrid | 3,5 | 6 | 10,1 |
F-150 Hybrid 4X4 | 3,5 | 6 | 10,4 |
Maverick Hybrid | 2,5 | 4 | 6,4 |
HONDA | |||
Accord Hybrid Sport/Touring | 2,0 | 4 | 5,3 |
CR-V Hybrid AWD | 2,0 | 4 | 6,4 |
HYUNDAI | |||
Elantra Hybrid | 1,6 | 4 | 4,7 |
Santa Fe Hybrid | 1,6 | 4 | 7,4 |
Sonata Hybrid | 2,0 | 4 | 5,0 |
Tucson Hybrid | 1,6 | 4 | 6,4 |
KIA | |||
Sorento Hybrid AWD | 1,6 | 4 | 6,6 |
Sportage Hybrid AWD | 1,6 | 4 | 6,2 |
LEXUS | |||
ES 300h | 2,5 | 4 | 5,3 |
LC 500h | 3,5 | 6 | 8,1 |
NX 350h AWD | 2,5 | 4 | 6,0 |
RX 350h AWD | 2,5 | 4 | 6,5 |
RX 500h AWD | 2,4 | 4 | 8,6 |
UX 250h AWD | 2,0 | 4 | 6,0 |
TOYOTA | |||
Camry Hybrid LE | 2,5 | 4 | 4,9 |
Camry Hybrid SE / XLE / XSE | 2,5 | 4 | 5,1 |
Corolla Hybrid | 1,8 | 4 | 4,7 |
Corolla Hybrid - 2 Mode | 1,8 | 4 | 4,9 |
Corolla Hybrid - 3 Mode | 1,8 | 4 | 5,3 |
Corolla Hybrid AWD - 2 Mode | 1,8 | 4 | 4,9 |
Corolla Hybrid AWD - 3 Mode | 1,8 | 4 | 5,3 |
Highlander Hybrid AWD | 2,5 | 4 | 6,7 |
Highlander Hybrid AWD Limited/Platinum | 2,5 | 4 | 6,7 |
RAV4 Hybrid AWD | 2,5 | 4 | 6,0 |
Tundra Hybrid 4WD | 3,4 | 6 | 11,7 |
Tundra Hybrid 4WD TRD PRO | 3,4 | 6 | 12,3 |
Venza AWD | 2,5 | 4 | 6,1 |
Hybrides branchables
[caption id="attachment_381126" align="alignnone" width="758"] Subaru Crosstrek Hybrid AWD 2023. Photo Subaru[/caption]
- Km E / C : Autonomie en électricité et carburant (à raison de 55 % en ville et 45 % sur route)
- M/kW : Puissance de pointe du moteur en kilowatts
- kWh : Consommation aux 100 km
- h/R : En heures, temps de recharge à une borne de 240 volts à 30A
- R : Dimension de la roue
Modèles | km E / C | L/100 km | M/kW | kWh | h/R |
AUDI | |||||
Q5 55 TFSI e quattro | 37 / 600 | 9,0 | 105 | 34,8 | 3 |
BENTLEY | |||||
Bentayga Hybrid | 31 / 652 | 11,7 | 100 | 44,2 | 3 |
Flying Spur Hybrid | 34 / 653 | 12,3 | 103 | 45,9 | 3 |
BMW | |||||
330e Sedan | 35 / 468 | 8,8 | 80 | 28,2 | 3 |
330e XDrive Sedan | 34 / 452 | 9,2 | 80 | 29,5 | 3 |
X3 xDrive30e | 29 / 502 | 10,1 | 80 | 34,7 | 3 |
XM | 50 / 431 | 17,2 | 145 | 45,5 | 7 |
CHRYSLER | |||||
Pacifica Hybrid | 51 / 784 | 2,9 | 89 | 25,8 | 2 |
FORD | |||||
Escape Plug-in Hybrid | 60 / 771 | 5,9 | 62 | 20,6 | 3,4 |
HYUNDAI | |||||
Santa Fe Plug-in Hybrid | 50 / 655 | 7,2 | 67 | 27,5 | 3,4 |
Tucson Plug-in Hybrid | 53 / 626 | 6,7 | 67 | 25,9 | 1,7 |
JEEP | |||||
Grand Cherokee 4xe | 42 / 719 | 10,0 | 100 | 36,0 | 3,4 |
Wrangler 4xe | 35 / 557 | 11,7 | 100 | 42,2 | 2,4 |
KIA | |||||
Niro Plug-in Hybrid | 55 / 781 | 4,8 | 62 | 19,2 | 2,8 |
Sorento Plug-in Hybrid | 51 / 681 | 6,9 | 67 | 26,4 | 3,4 |
Sportage Plug-in Hybrid | 55 / 632 | 6,7 | 67 | 24,9 | 2 |
LEXUS | |||||
NX 450h+ AWD | 61 / 835 | 6,6 | 134 | 24,7 | 4,5 |
LINCOLN | |||||
Aviator Grand Touring | 34 / 713 | 10,3 | 62 | 37,3 | 3,5 |
Corsair Grand Touring | 43 / 639 | 7,1 | 62 | 27,5 | 3,2 |
MITSUBISHI | |||||
Outlander PHEV AWD | 61 / 626 | 9,0 | 100 | 32,1 | 6,5 |
SUBARU | |||||
Crosstrek Hybrid AWD | 27 / 747 | 6,7 | 100 | 23,5 | 2 |
TOYOTA | |||||
RAV4 Prime | 68 / 911 | 6,0 | 134 | 22,3 | 4,5 |
VOLVO | |||||
S60 T8 AWD Recharge | 64 / 792 | 7,6 | 107 | 27,2 | 5 |
S90 T8 AWD Recharge | 61 / 748 | 8,1 | 107 | 30,0 | 5 |
V60 T8 AWD Recharge | 64 / 792 | 7,6 | 107 | 27,2 | 5 |
XC60 T8 AWD Recharge | 58 / 838 | 8,5 | 107 | 31,2 | 5 |
XC90 T8 AWD Recharge | 53 / 803 | 8,9 | 107 | 34,4 | 5 |
MOYENNES | 50 / 708 | 8,9 | 93 | 31,9 | 3,8 |
100 % électriques
[caption id="attachment_381128" align="alignnone" width="758"] Cadillac Lyriq 2023. Photo Cadillac[/caption]
- km : Autonomie à température tempérée (à raison de 55 % en ville et 45 % sur route)
- M/kW : Puissance de pointe du moteur en kilowatts
- kWh : Consommation aux 100 km
- h/R : En heures, temps de recharge à une borne de 240 volts à 30A
Modèles et versions | km | M/kW | kWh | h/R |
AUDI | ||||
e-tron 55 quattro | 364 | 300 | 26,6 | 10 |
e-tron Sportback 55 quattro | 362 | 300 | 26,8 | 10 |
e-tron GT | 383 | 390 | 25,6 | 10,5 |
RS e-tron GT quattro | 373 | 475 | 26,0 | 10,5 |
Q4 50 e-tron quattro | 380 | 220 | 22,6 | 9 |
Q4 Sportback 50 e-tron quattro | 389 | 220 | 22,1 | 9 |
BMW | ||||
i4 eDrive35 Gran Coupe - R18 | 412 | 210 | 18,5 | 8 |
i4 eDrive35 Gran Coupe - R 19 | 378 | 210 | 20,0 | 8 |
i4 eDrive40 Gran Coupe - R 18 | 484 | 250 | 19,2 | 10 |
i4 eDrive40 Gran Coupe - R 19 | 454 | 250 | 21,1 | 10 |
i4 M50 Gran Coupe - R 19 | 436 | 400 | 21,9 | 10 |
i4 M50 Gran Coupe - R 20 | 365 | 400 | 26,3 | 10 |
i7 xDrive60 - R 19 | 512 | 400 | 23,5 | 12 |
i7 xDrive60 - R 20 | 476 | 400 | 25,2 | 12 |
i7 xDrive60 - R 21 | 496 | 400 | 24,1 | 12 |
iX xDrive40 - R 20 | 322 | 240 | 25,3 | 8 |
iX xDrive40 - R 21 | 322 | 240 | 25,2 | 8 |
iX xDrive40 - R 22 | 320 | 240 | 25,3 | 8 |
iX xDrive50 - R 20 | 521 | 385 | 24,2 | 12 |
iX xDrive50 - R 21 | 496 | 385 | 25,3 | 12 |
iX xDrive50 - R 22 | 512 | 385 | 24,4 | 12 |
iX M60 - R 21 | 463 | 397 | 27,0 | 12 |
iX M60 - R 22 | 441 | 397 | 26,7 | 12 |
CADILLAC | ||||
Lyriq | 502 | 254 | 23,4 | 6,5 |
Lyriq AWD | 494 | 373 | 23,6 | 10,7 |
CHEVROLET | ||||
Bolt EUV | 397 | 150 | 18,3 | 7,5 |
Bolt EV | 417 | 150 | 17,5 | 7,5 |
FORD | ||||
F-150 Lightning Standard Range | 386 | 318 | 30,6 | 11,9 |
F-150 Lightning Extended Range | 515 | 420 | 29,8 | 10,1 |
F-150 Lightning Platinum | 483 | 420 | 31,5 | 9,3 |
Mustang Mach-E Standard Range | 397 | 198 | 20,3 | 8,1 |
Mustang Mach-E Standard Range AWD | 360 | 198 | 22,6 | 8 |
Mustang Mach-E Extended Range | 500 | 216 | 21,1 | 10,2 |
Mustang Mach-E Extended Range AWD | 467 | 258 | 22,9 | 10 |
Mustang Mach-E California Route 1 AWD | 502 | 258 | 21,3 | 10,1 |
Mustang Mach-E GT Performance Edition | 418 | 358 | 25,6 | 10,1 |
GENESIS | ||||
Electrified G80 | 454 | 272 | 21,7 | 9 |
GV60 Advanced AWD | 399 | 234 | 22,1 | 7,2 |
GV60 Performance AWD | 378 | 320 | 23,0 | 7,2 |
Electrified GV70 | 383 | 320 | 23,0 | 7,9 |
HYUNDAI | ||||
IONIQ 5 Standard Range | 354 | 125 | 19,3 | 6,3 |
IONIQ 5 Long Range | 488 | 168 | 18,6 | 8,5 |
IONIQ 5 Long Range AWD | 428 | 239 | 21,0 | 8,5 |
Kona Electric | 415 | 150 | 17,4 | 9,5 |
JAGUAR | ||||
I-PACE | 381 | 294 | 25,5 | 13 |
KIA | ||||
EV6 Standard Range | 373 | 125 | 18,0 | 6,3 |
EV6 Long Range | 499 | 168 | 18,0 | 8,7 |
EV6 Long Range AWD - R 19 | 454 | 239 | 19,3 | 8,4 |
EV6 Long Range AWD - R 20 | 406 | 239 | 21,7 | 8,4 |
EV6 GT AWD | 332 | 430 | 26,4 | 8,9 |
Niro EV | 407 | 150 | 18,6 | 7,5 |
Soul EV 120 Ah | 248 | 150 | 17,8 | 6 |
Soul EV 180 Ah | 383 | 150 | 18,7 | 9,5 |
LUCID | ||||
Air Grand Touring XR - R 19 | 611 | 830 | 16,0 | 13 |
Air Grand Touring XR - R 20 | 611 | 755 | 17,3 | 13 |
Air Grand Touring XR - R 21 | 611 | 755 | 17,3 | 13 |
Air Grand Touring XR Performance - R 21 | 783 | 718 | 18,9 | 13 |
Air Pure - R 19 | 358 | 660 | 14,9 | 10 |
Air Pure - R 20 | 358 | 618 | 17,3 | 10 |
Air Touring - R 19 | 462 | 684 | 14,9 | 10 |
Air Touring - R 20 | 462 | 618 | 17,3 | 10 |
Air Touring - R 21 | 462 | 618 | 17,3 | 10 |
MAZDA | ||||
MX 30 | 161 | 107 | 22,8 | 5,3 |
MERCEDES-BENZ | ||||
AMG EQE 4MATIC+Sedan | 362 | 460 | 28,3 | 9,5 |
AMG EQS 4MATIC+Sedan | 446 | 484 | 27,9 | 11,25 |
EQB 350 4MATIC SUV | 356 | 215 | 21,7 | 6,25 |
EQS 450 4MATIC SUV | 459 | 265 | 26,7 | 11,5 |
EQS 580 4MATIC Sedan | 547 | 385 | 23,0 | 11,25 |
EQS 580 4MATIC SUV | 459 | 400 | 27,3 | 11,5 |
MINI | ||||
Cooper SE 3 Door | 183 | 135 | 19,1 | 4 |
POLESTAR | ||||
2 Single Motor | 435 | 170 | 19,6 | 8 |
2 Dual Motor | 418 | 300 | 20,9 | 8 |
2 Dual Motor Performance Pack | 418 | 350 | 20,9 | 8 |
2 BST Edition | 397 | 350 | 22,1 | 8 |
RIVIAN | ||||
R1S - R 20 | 465 | 650 | 32,5 | 13 |
R1S - R 21 | 517 | 650 | 29,5 | 13 |
R1S - R 22 | 488 | 650 | 30,7 | 13 |
R1T - R 20 | 465 | 650 | 32,5 | 13 |
R1T - R 21 | 528 | 650 | 28,7 | 13 |
R1T - R 22 | 488 | 650 | 30,7 | 13 |
SUBARU | ||||
Solterra AWD | 360 | 160 | 20,3 | 11 |
TESLA | ||||
Model 3 RWD | 438 | 191 | 15,8 | 8,5 |
Model 3 Long Range AWD | 576 | 293 | 16,0 | 10 |
Model 3 Performance | 507 | 321 | 18,6 | 10 |
Mode S | 652 | 494 | 17,5 | 15 |
Model S Plaid - R 19 | 637 | 750 | 18,1 | 15 |
Model S Plaid - R 21 | 560 | 750 | 20,8 | 15 |
Model X | 560 | 494 | 20,6 | 14 |
Model X Plaid - R 20 | 536 | 750 | 21,4 | 14 |
Model X Plaid - R 22 | 500 | 750 | 22,9 | 14 |
Model Y AWD | 449 | 291 | 17,1 | 9 |
Model Y Long Range AWD | 531 | 291 | 17,2 | 10 |
Model Y Performance | 488 | 312 | 18,9 | 10 |
TOYOTA | ||||
bZ4X | 406 | 150 | 17,6 | 11 |
bZ4X AWD | 367 | 160 | 20,1 | 11 |
VOLKSWAGEN | ||||
ID.4 | 336 | 150 | 19,6 | 6 |
ID.4 Pro | 443 | 150 | 19,6 | 7,5 |
ID.4 AWD Pro | 410 | 220 | 21,2 | 7,5 |
VOLVO | ||||
C 40 Recharge Twin | 364 | 300 | 23,9 | 8 |
XC 40 Recharge Twin | 359 | 300 | 24,5 | 8 |
MOYENNES | 433 | 333 | 22,7 | 9,76 |
Source : Le « Guide de consommation de carburant 2023 » publié mi-février par Ressources naturelles Canada