ChargePoint et Eaton lancent des chargeurs V2G CC ultra-rapides révolutionnaires

ChargePoint, un fournisseur de premier plan de solutions de recharge pour véhicules électriques, en collaboration avec la société de gestion intelligente de l’énergie Eaton, a annoncé aujourd’hui une nouvelle architecture de recharge ultrarapide intégrant une infrastructure énergétique complète pour la recharge publique et les flottes. ChargePoint Express Grid, propulsé par Eaton, est une solution compatible vehicle-to-grid (V2G) qui délivre jusqu’à 600 kW de puissance pour les véhicules électriques particuliers et qui peut fournir une recharge en mégawatts pour les applications commerciales lourdes.
L’intégration innovante des bornes rapides ChargePoint Express avec les solutions électriques complètes d’Eaton offre une réponse puissante aux contraintes du réseau, en s’attaquant au défi de l’extension économique de la recharge pour le nombre croissant de véhicules électriques mis en service. En s’appuyant sur l’approche Everything as a Grid d’Eaton et sur les capacités intégrées de V2G, le système peut synchroniser de manière transparente les énergies renouvelables locales, le stockage d’énergie et les batteries des véhicules avec les marchés énergétiques locaux, aidant ainsi les flottes à réduire considérablement leurs coûts de ravitaillement. Déployée à grande échelle avec la participation des services publics, l’architecture conjointe peut même contribuer à équilibrer le réseau électrique.
« La nouvelle architecture ChargePoint Express, et en particulier la variante Express Grid, portera la recharge rapide en courant continu à des niveaux de performance et de coût encore jamais envisagés. Cette dernière percée technologique démontre encore une fois notre engagement en faveur de l’innovation », a déclaré Rick Wilmer, PDG de ChargePoint. « Combinée aux capacités réseau de bout en bout d’Eaton, ChargePoint propose des solutions qui permettront aux véhicules électriques de s’imposer économiquement, indépendamment des incitatifs fiscaux ou du soutien gouvernemental. »
« L’accélération de l’électrification à grande échelle repose sur des technologies révolutionnaires provenant de fabricants de confiance, pouvant être déployées plus rapidement tout en atteignant de nouveaux niveaux de fiabilité et d’efficacité à un coût considérablement réduit », a ajouté Paul Ryan, vice-président et directeur général de la transition énergétique chez Eaton. « Notre partenariat avec ChargePoint est un catalyseur d’innovation dans l’électrification, grâce à des technologies novatrices aujourd’hui et pour l’avenir, qui font du passage à l’électrique un choix judicieux. »
Eaton concevra sur mesure chaque configuration Express avec une infrastructure énergétique complète livrée prête à installer, avec l’option d’une solution montée sur skid afin d’accélérer l’installation, de réduire les besoins en équipements et de simplifier la connexion au réseau et aux ressources énergétiques distribuées (DER). Eaton prévoit également de commercialiser une technologie de transformateur à semi-conducteurs l’an prochain, grâce à son acquisition récente de Resilient Power Systems Inc., afin de soutenir les applications en courant continu sur le marché des véhicules électriques et au-delà.
Le ChargePoint Express Grid, propulsé par Eaton, sera présenté au salon professionnel RE+ à Las Vegas, au kiosque #V8071. Les solutions Express sont disponibles à la commande pour certains clients en Amérique du Nord et en Europe, avec des livraisons prévues au deuxième semestre 2026.
Pour en savoir plus sur la gamme de bornes de recharge rapide ChargePoint Express, visitez : https://info.chargepoint.com/dc-architecture.html.