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Ram Heavy Duty 2025 : Plus performant, plus équipé

La polyvalence et la facilité d’utilisation étaient des considérations primordiales pour cette nouvelle gamme de camionnettes et de châssis-cabines robustes.

Après avoir restructuré ses activités de véhicules commerciaux sous la bannière Ram Professional, Stellantis déploie des efforts importants pour offrir une gamme de véhicules, d’ensembles et de solutions qui donneront plus de raisons aux gestionnaires de parcs de considérer la marque comme un pilier de leur entreprise.

Nous avons déjà présenté Ram Professional et la fourgonnette commerciale Ram ProMaster mise à jour ici chez Autosphere, maintenant, c’est au tour des modèles de camionnettes Ram Heavy Duty et châssis-cabine l’année-modèle 2025.

Ces derniers ont reçu une mise à jour significative pour 2025, conçue pour améliorer davantage leur capacité et leur polyvalence.

Les modèles de camionnettes reçoivent de nouveaux feux arrière, la RamBox (rangement verrouillable) est disponible en option. Source : Stellantis
Les modèles de camionnettes reçoivent de nouveaux feux arrière, la RamBox (rangement verrouillable) est disponible en option. Source : Stellantis
Nouveaux phares, calandre et Cummins améliorés



À l’extérieur, la plus grande différence réside dans une nouvelle calandre et des phares à DEL de série (avec projecteurs bifonctionnels à DEL en option), ainsi que des feux arrière redessinés sur les modèles 2500 (¾ tonne) et 3500 (1 tonne).

Une autre caractéristique clé est le moteur diesel Cummins turbocompressé plus puissant. Depuis des années, voire des décennies, le moteur diesel Cummins six cylindres en ligne optionnel attire énormément les acheteurs et les exploitants commerciaux, grâce à sa réputation en matière de puissance, de couple et de robustesse. Selon Tim Kuniskis, PDG de la marque Ram, plus de 70 % des clients Ram Heavy Duty optent pour le diesel — une des raisons pour lesquelles il a été encore amélioré pour l’année-modèle 2025.

Le turbo diesel Cummins à haut rendement version 2025 développe 430 chevaux et un couple impressionnant de 1 075 lb-pi. Il est doté d’un bloc et d’une culasse redessinés, de pistons renforcés et d’un nouveau collecteur d’admission en aluminium moulé orienté performance ainsi que d’un système d’alimentation haute pression. Le Cummins dispose également d’un nouveau train d’engrenages hélicoïdal avant, qui entraîne l’arbre à cames et la pompe à carburant. Cette conception hélicoïdale permet de réduire considérablement le bruit, les vibrations et la rudesse de fonctionnement (NVH). Les injecteurs de carburant, désormais alimentés par le haut, bénéficient d’orifices d’admission repensés. Cette nouvelle géométrie optimise le mélange air-carburant tout en facilitant l’accès pour l’entretien. De plus, le système intègre une lubrification par le haut et des filtres à carburant qui sont directement incorporés, simplifiant considérablement les opérations de maintenance — un avantage significatif pour les gestionnaires de parcs.

De plus, il y a aussi un nouveau turbocompresseur et des soupapes d’admission/échappement plus grands pour améliorer l’efficacité volumétrique. Le résultat? Une performance et une efficacité améliorées. Selon les données de Ram, un Ram 2500 Heavy Duty équipé de ce moteur est plus d’une seconde plus rapide en accélération, capable de faire le 0-96 km/h (0-60 mi/h) en 6,9 secondes contre huit secondes pour son homologue de 2024. Le système d’alimentation amélioré est également conçu pour réduire les émissions d’échappement lorsqu’il est combiné avec ce que Ram appelle le catalyseur d’oxydation diesel (DOC).

Les camions équipés du moteur diesel peuvent maintenant remorquer jusqu’à 36 610 lb (avec les remorques standard et cols-de-cygne).

Bien équipé, le Ram Heavy Duty 2025 peut remorquer jusqu’à 36 610 lb… Source : Stellantis
Bien équipé, le Ram Heavy Duty 2025 peut remorquer jusqu’à 36 610 lb… Source : Stellantis
Plus de flexibilité



La transmission automatique TorqueFlite HD à huit vitesses qui est jumelée au diesel turbo Cummins a également été améliorée et dispose de premières et deuxièmes vitesses plus robustes, pour une meilleure accélération au départ, particulièrement importante lors du remorquage ou du transport. La première vitesse constitue maintenant un rapport de 4,89:1 contre 3,23:1 sur l’ancien camion, permettant une meilleure motricité au départ. De plus, la transmission dispose de rapports espacés pour maximiser l’efficacité, que ce soit en montant des pentes raides ou en maximisant l’économie de carburant sur l’autoroute.

De plus, toutes les transmissions TorqueFlite HD sont équipées d’un nouveau levier de vitesses électronique sur colonne de série, conçu pour une utilisation et un fonctionnement facile.

Le moteur de série sur le Ram Heavy Duty 2025 demeure le V8 HEMI de 6,4 L à essence, qui développe 405 chevaux et un couple de 429 lb-pi. Équipé de ce moteur, le Ram Heavy Duty 2025 offre une capacité de charge utile maximale de 3 443 kg (7 590 lb).

Pour les châssis-cabines, la flexibilité des équipements est d’une importance capitale pour les clients de parcs, ce qui s’étend aux caractéristiques telles que le système de prise de force (PTO) utilisé pour alimenter les équipements comme les bennes basculantes ou les grues. Sur le Ram Heavy Duty 2025 à châssis-cabines, la PTO est disponible pour une utilisation à droite et à gauche, et peut être installée simultanément, pour des applications comme une pompe hydraulique et un compresseur. De plus, pour des applications comme les bennes à gravier, la PTO peut être entraînée par le moteur à basse vitesse, permettant à l’opérateur de lever la benne pendant que le Ram Heavy Duty à châssis-cabine avance lentement.

Du côté électrique, Doug Killian, chef du développement pour Ram Trucks, note également que le Ram Heavy Duty 2025 dispose d’un onduleur embarqué meilleur de sa catégorie qui fournit 2,4 kilowatts par panneau de puissance électrique. « Les prises de 120 volts dans la caisse vont alimenter les outils, les appareils de chauffage, tout ce qui sera nécessaire sur le chantier », dit-il, soulignant que le système de 2,4 kilowatts permet aux opérateurs de faire fonctionner plusieurs de ces outils simultanément, tout en fournissant lumière et chaleur. Lorsque le Ram Heavy Duty est stationnaire, mais que le moteur tourne, le client peut activer l’onduleur via l’écran tactile du tableau de bord et via un interrupteur situé à gauche de chaque prise dans la caisse. Le moteur du camion peut alors monter en régime pour fournir le régime requis pour alimenter l’onduleur.

…grâce notamment aux améliorations apportées au puissant moteur turbo diesel Cummins de 6,7 L qui développe maintenant 430 ch et un couple impressionnant de 1 075 lb-pi. Source : Stellantis
…grâce notamment aux améliorations apportées au puissant moteur turbo diesel Cummins de 6,7 L qui développe maintenant 430 ch et un couple impressionnant de 1 075 lb-pi. Source : Stellantis
Premier dans sa catégorie



En ce qui concerne les caractéristiques embarquées, un système Uconnect 5 mis à jour avec un écran tactile amélioré de 12 pouces, un nouvel écran reconfigurable de 14,5 pouces et un écran côté passager de 10,25 pouces (visible uniquement par les occupants du siège avant droit et une première dans le segment pour les camions commerciaux légers et moyens). Ce nouvel écran côté passager offre trois fonctions distinctes : copilote (avec gestion des appareils de navigation), visualisation des caméras extérieures et divertissement via HDMI. Cela permet à l’occupant de connecter un appareil tel qu’un téléphone cellulaire ou une tablette, l’écran passager servant de moniteur pour l’appareil. Ainsi, une fois connecté, il peut naviguer sur Internet, diffuser de la musique ou utiliser des applications via le système Uconnect 5.

Pour rendre tout cela possible, une architecture électrique Atlantis avancée permet au système Uconnect 5 de fonctionner à des vitesses cinq fois plus rapides qu’auparavant. Ram Professional affirme que dans le cas du Ram Heavy Duty, le système offre une réponse ultra-rapide aux commandes (aussi peu que 0,5 seconde) tout en offrant une mémoire étendue.

Comme la fourgonnette ProMaster, le Ram Heavy Duty 2025 offre également un rétroviseur numérique. Celui-ci fonctionne en affichant la vidéo en temps réel d’une caméra montée à l’arrière. C’est particulièrement utile lors du transport de charges ou d’équipements qui obstruent la vue derrière la cabine. Les modèles Ram Heavy Duty sont également disponibles avec des rétroviseurs de remorquage télescopiques à assistance électrique pratique pour une meilleure visibilité lors du remorquage.

Les modèles à châssis-cabine sont offerts en version cabine simple et cabine d’équipe. Source : Stellantis
Les modèles à châssis-cabine sont offerts en version cabine simple et cabine d’équipe. Source : Stellantis

Manœuvrabilité améliorée

Le contrôle de direction de remorque en marche arrière facilite les manœuvres lors du recul du camion, tandis que les pages de remorquage fournissent toute une gamme d’informations de surveillance de la remorque — tout, du fonctionnement des feux au contrôle de la pression des pneus, en passant par l’état du système de freinage de la remorque et même les raccourcis de caméra auxiliaire – le tout accessible via le système Uconnect 5.

Les caractéristiques de sécurité de série sur le Ram Heavy Duty 2025 comprennent le régulateur de vitesse adaptatif, l’avertissement de collision avant Plus, les systèmes d’aide au stationnement Park Sense avant et arrière (de série sur la version Big Horn) et la détection de somnolence du conducteur, ainsi que la reconnaissance des panneaux de signalisation et les fonctions de gestion active des voies. Un système amélioré d’aide au maintien dans la voie disponible utilise des capteurs d’angles morts pour ajuster les entrées de direction – assurant que le camion reste dans sa voie désignée. Plusieurs de ces fonctions sont accessibles via le tableau de bord numérique de 12,3 pouces offre au conducteur près de vingt-trois caractéristiques différentes de sécurité et de fonctionnement.

Tous les modèles Ram Heavy Duty sont assemblés à l’usine Stellantis de Saltillo, au Mexique, et commenceront à arriver chez les concessionnaires Ram au Canada et aux États-Unis au cours du premier trimestre 2025.

D’après ce que nous avons vu jusqu’à présent, la gamme Ram Heavy Duty 2025 semble prête à améliorer l’offre commerciale de la marque et à fournir une large gamme d’options et de polyvalence attrayantes pour les acheteurs de parcs.

Les améliorations intérieures comprennent un nouveau levier de vitesses sur colonne et des écrans tactiles plus grands et plus polyvalents. Source : Stellantis
Les améliorations intérieures comprennent un nouveau levier de vitesses sur colonne et des écrans tactiles plus grands et plus polyvalents. Source : Stellantis

SPÉCIFICATIONS : Ram Heavy Duty 2025

Moteurs :

  • V8 HEMI de 6,4 L (405 ch/429 lb-pi de couple) ;
  • Turbo diesel Cummins à haut rendement de 6,7 L à six cylindres en ligne (430 ch/1 075 lb-pi de couple)

Configurations de cabine : Cabine simple, cabine d’équipe, Mega Cab*

Capacité de remorquage maximale : 36 610 lb**

*Variantes de camionnettes uniquement

**Avec le turbo diesel Cummins à haut rendement

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