close-btn

Rapport Teletrac Navman : Plus de la moitié des parcs influencés par leurs clients dans leur transition énergétique

Teletrac Navman, une plateforme de mobilité connectée de premier plan et filiale de Vontier, a lancé son Rapport Mobiliser l'avenir des parcs automobiles : Édition énergétique 2025, qui révèle que 63 % des parcs automobiles déclarent que la demande clientèle influence leur décision de passer aux énergies alternatives, ainsi que la rapidité avec laquelle ils le font.

Ceci est appuyé par plus de la moitié (58 %) des entreprises sondées qui citent leur propre réputation de marque et leurs objectifs de durabilité comme principaux moteurs de leur transition énergétique, montrant que la « maîtrise du zéro net » est beaucoup plus axée sur la perception et la demande clientèles qu'elle n'est une priorité de conformité, seulement 29 % suggérant que la pression réglementaire et les mandats gouvernementaux guidaient leur prise de décision.

« Les parcs automobiles se concentrent sur leurs propres objectifs de zéro net dans le cadre de leur réputation corporative et de leurs stratégies commerciales à long terme, plutôt que de simplement y voir une case à cocher pour la conformité », a déclaré M. Alain Samaha, président-directeur général de Teletrac Navman. « Les clients reconnaissent l'importance d'opérations durables et, selon notre recherche, prennent des décisions actives concernant les entreprises qu'ils appuient en fonction de leurs références de durabilité. »

Comme le carburant continue d'être un centre de coûts critique et volatil, les parcs automobiles favorisent tirer le maximum de leur configuration actuelle, 84 % se concentrant sur les améliorations opérationnelles plutôt que de considérer de nouveaux investissements en véhicules. L'entretien régulier des véhicules (49 %), l'optimisation de l'utilisation des véhicules (36 %) et l'investissement dans la formation des conducteurs (28 %) sont quelques-uns des domaines d'investissement clés cités par les entreprises de parcs automobiles à l'échelle mondiale pour assurer une meilleure gestion de leurs véhicules existants sur la route.

À l'inverse, un significatif 61 % des parcs automobiles font effectivement des investissements en immobilisations en passant à des véhicules plus écoénergétiques (48 %) ou en optant pour ceux utilisant des carburants alternatifs (31 %), indiquant un accent important sur le type de véhicule utilisé et une approche à plus long terme considérée par les entreprises lors de l'examen et de la planification de leurs rapports carbone et impacts.

Également découvert

Le rapport a également révélé que plus le parc automobile est grand (par nombre de véhicules), plus ces entreprises étaient avancées dans leur transition – 62 % des parcs de 50 véhicules ou plus ont indiqué qu'ils s'attaquaient déjà à leur performance de durabilité, avec une stratégie active pour continuer à s'améliorer.

Pourtant, les répondants étaient partagés sur leur approche – 46 % ont indiqué qu'ils complètent des évaluations d'adéquation des véhicules avec l'aide de consultation externe (8 %), tandis que 42 % préféraient une approche de remplacement en fin de vie. Trente pour cent des parcs avaient également complété une analyse du coût total de possession (CTP), « ce qui est une étape cruciale pour éviter des erreurs coûteuses dans les dépenses et le choix de véhicules plus tard », a ajouté M. Samaha.

Avec le passage aux parcs à énergie mixte qui continue, 61 % des opérateurs ont indiqué qu'ils utilisaient plus d'un type d'énergie, 32 % utilisant trois sources d'énergie ou plus ; les VHBR (39 %), les VEB (37 %) et le gaz naturel (23 %) étaient les sources d'énergie alternatives les plus largement adoptées.

De plus, 8 % des parcs avaient déjà fait la transition d'au moins la moitié de leurs parcs et 48 % s'attendaient à atteindre le même jalon dans les deux prochaines années, augmentant à 85 % des parcs dans les cinq prochaines années.

« La poussée pour la durabilité des parcs automobiles est à un moment charnière. Il n'y a pas de point de vue unique sur la meilleure voie à suivre et bien que les préoccupations persistent, de nombreux opérateurs voient la décarbonisation comme un avantage stratégique », a continué M. Samaha.

« Le rythme et la faisabilité d'adoption demeurent des points de débat, cependant, l'accès à des données précises et à des perspectives exploitables sera des facteurs critiques pour prendre des décisions éclairées qui s'alignent avec les besoins d'affaires et les objectifs de durabilité. »

Véhicules légers

Mercedes-Benz eSprinter 2025 : un choix intéressant

Mercedes-Benz eSprinter 2025 : un choix intéressant

Lorsqu’on est propriétaire d’une entreprise et qu’on exploite plusieurs véhicules pour répondre à ses besoins, les coûts d’utilisation deviennent rapidement le nerf de la guerre. C’est là qu’un véhicule comme le Mercedes-Benz e-Sprinter peut s’avérer

Véhicules moyens

Sailun Tire dévoile le SDM80

Sailun Tire dévoile le SDM80

​Sailun Tire est fière d’annoncer le lancement de son pneu SDM80, conçu spécifiquement pour les applications mixtes à fort taux d’abrasion.

Poids lourds et spécialité

Simard Suspensions annonce la construction d’une nouvelle usine de fabrication

Simard Suspensions annonce la construction d’une nouvelle usine de fabrication

​ Simard Suspensions est fière d’annoncer la construction d’une toute nouvelle usine de fabrication dans le parc industriel de Saint-Urbain. Ce projet d’envergure vise à accroître la capacité de production, à mobiliser davantage notre main-d’œuvre