close-btn

Aide financière et subventions : des programmes pour faciliter l’électrification de votre parc de véhicules

Électrifier son parc implique de se procurer des véhicules électriques et l’infrastructure de recharge permettant de les opérer.

Afin de faciliter votre transition électrique et d’en diminuer les coûts, plusieurs programmes de subvention et d’aide financière vous sont offerts. En voici un rapide survol :

Les programmes provinciaux


Au Québec, de nombreux incitatifs sont disponibles afin d’encourager les entreprises à entamer ou continuer l’électrification de leur parc.

Transportez vert

Destiné aux exploitants de parcs de véhicules routiers souhaitant diminuer leurs émissions de gaz à effet de serre, Transportez vert permet d’obtenir de l’aide financière pour :

  • De l’accompagnement en gestion de l’énergie ;

  • De la formation à l’écoconduite ;

  • L’acquisition et l’installation d’une borne de recharge rapide en courant continu.


Roulez vert

Le programme Roulez vert est également intéressant pour les gestionnaires de parcs de véhicules. Il fournit de l’aide financière pour l’acquisition d’un véhicule neuf ou d’occasion, ainsi que pour l’acquisition et l’installation de bornes de recharge au travail.

Prenez note que les montants accordés pour l’acquisition de véhicules électriques connaîtront une diminution progressive à compter du 1er janvier 2025. Le programme se termine le 31 décembre 2026.

Fonds Écoleader

Le Fonds Écoleader propose une subvention allant jusqu’à 40 000 $ aux entreprises qui souhaitent mettre en place des solutions plus écologiques. Parmi les démarches financées par le Fonds, notons l’audit des infrastructures électriques pour l’installation de bornes de recharge, de même que les études et le plan d’action pour réaliser une conversion énergétique vers une source moins polluante, comme l’électricité.

Écocamionnage

Le programme Écocamionnage s’adresse à l’industrie du transport routier de marchandises et des véhicules de service. Il offre de l’aide financière pour l’acquisition de technologies ou de véhicules permettant d’améliorer l’efficacité énergétique ou réduire l’empreinte carbone. La subvention pour les véhicules lourds peut atteindre jusqu’à 175 000 $, auxquels s’ajoute une bonification si le véhicule est fabriqué au Québec.

[caption id="attachment_415310" align="aligncenter" width="758"] Profitez de subventions pour l’achat de camions lourds électriques. Source : Cléo[/caption]

Programme d’électrification du transport scolaire

Pour les entreprises qui ont un contrat avec un centre de service scolaire ou un établissement d’enseignement privé, il existe différentes mesures incitatives à l’électrification. Ce programme propose de l’aide financière pour l’achat d’autobus scolaires électriques et pour l’acquisition et l’installation d’infrastructures de recharge.

Les programmes fédéraux


Afin de soutenir ses ambitions d’électrification, un ou une gestionnaire de parc de véhicules peut combiner les avantages d’un programme québécois à celui d’un programme canadien. En voici les principaux :

Programme d’incitatifs pour les véhicules moyens et lourds à zéro émission (iVMLZE)

Les organisations des secteurs commerciaux et industriels peuvent bénéficier du soutien financier pour l’achat ou la location de véhicules zéro émission moyens ou lourds. L’aide financière du programme iVMLZE peut atteindre jusqu’à 200 000 $ par entreprise.

Programme d’infrastructure pour les véhicules à émission zéro (PIVEZ)

Le programme PIVEZ permet de financer le déploiement de bornes de recharge au Canada, notamment sur les lieux de travail et pour les parcs de véhicules. La contribution du programme est limitée à 50 % des coûts totaux d’un projet d’infrastructure, jusqu’à concurrence de 5 millions de dollars.

Programme d’incitatifs pour les véhicules zéro émission (iVZE)

Appliqué au point de vente par le concessionnaire, ce programme permet de recevoir jusqu’à 5 000 $ pour l’achat ou la location (12 mois minimum) d’un véhicule électrique. Les entreprises canadiennes gérant des parcs de véhicules peuvent obtenir jusqu’à 10 incitatifs.

Initiative d’autobus zéro émission

Proposée par la Banque d’infrastructure du Canada, cette initiative offre du financement sous forme de prêts directs aux propriétaires d’autobus afin de couvrir les frais d’achat de ces véhicules. Le remboursement des prêts se fait à l’aide des économies réelles réalisées sur les coûts d’exploitation.

Maintenant que vous connaissez l’existence de ces différentes mesures incitatives, c’est le temps de passer à l’action! Certaines entreprises, dont Cléo, peuvent vous aider à maximiser vos retours et à remplir vos demandes de subventions* en lien avec votre projet d’électrification de votre parc de véhicules.

Découvrez notre service clés en main!

*Certaines conditions s’appliquent.

Véhicules légers

 Holman reçoit clients et fournisseurs à son séminaire annuel

Holman reçoit clients et fournisseurs à son séminaire annuel

Le 10 avril, dans un hôtel situé près de ses bureaux de Laval, la firme Holman présentait son séminaire client annuel, offrant aux gestionnaires de parc des présentations pertinentes pour affuter leurs outils de prise de décision.

Véhicules moyens

Aller au-delà de leurs capacités

Aller au-delà de leurs capacités

​Coincés entre les véhicules légers et lourds, les camions de poids moyen sont souvent poussés au-delà de leurs limites.

Poids lourds et spécialité

Usure prématurée

Usure prématurée

Des pneus de tracteur-remorque bien installés et correctement entretenus contribuent à la sécurité de nos routes.