close-btn

Fabrication de bornes de recharge pour véhicules électriques au Canada

Qu'il s'agisse de l'exploitation minière, de la production ou de la recharge, les entreprises et les travailleurs du Canada attirent des investissements sans précédent dans la chaîne d'approvisionnement de véhicules électriques (VÉ).

Le premier ministre Justin Trudeau a récemment visité les installations de l'entreprise FLO, un fabricant de bornes de recharge pour VÉ situé à Shawinigan, au Québec, afin de mettre en valeur la fabrication de bornes de recharge au Canada. Les travailleurs canadiens jouent un rôle de premier plan à chaque étape de la chaîne d'approvisionnement de VÉ, de l'extraction et du traitement des minéraux critiques à la fabrication des VÉ et des batteries, en passant par la fabrication de l'infrastructure de chargement.

Fondée en 2009 sous le nom d'AddÉnergie, la société FLO est aujourd'hui un chef de file des solutions de recharge intelligente pour véhicules électriques au Canada et se déploie sur les marchés internationaux, démontrant ainsi le savoir-faire et l'innovation du Canada.

Pour rendre les VÉ plus accessibles aux Canadiens, le gouvernement du Canada investit plus de 1,2 milliard de dollars dans des projets visant à fabriquer près de 84 500 bornes de recharge d'ici 2027, dont des milliers sont déjà en service. Ces projets s'ajoutent aux bornes de recharge financées dans le cadre d'investissements des provinces, des territoires et du secteur privé.

À l'heure actuelle, le Canada compte près de 20 000 bornes de recharge accessibles à la population réparties dans 8 249 sites à travers le pays.

La fabrication de bornes de recharge pour les véhicules électriques au Canada est avantageuse à tous les égards. En effet, elle permet de générer de bons emplois pour la classe moyenne, en plus de placer le Canada parmi les chefs de file mondiaux en matière de technologies propres, et elle facilite plus que jamais la décision des Canadiens d'opter pour un VÉ comme prochain véhicule. Le passage aux VÉ permet aux familles de réduire leurs dépenses mensuelles tout en protégeant la pureté de notre air pour les prochaines générations.

— Le très honorable Justin Trudeau, premier ministre du Canada

Durant son passage au Québec, le premier ministre visitera l'Institut de recherche sur l'hydrogène (IRH) de l'Université du Québec à Trois-Rivières, qui effectue des recherches sur les technologies de stockage, de production et d'utilisation de l'hydrogène. L'Université du Québec à Trois-Rivières appuie le développement de carrefours et de chaînes d'approvisionnement en hydrogène au Canada afin de contribuer à réduire les émissions provenant du transport, notamment du camionnage et du transport maritime. Le développement et l'adoption à plus grande échelle des technologies de l'hydrogène créent des emplois et stimulent la croissance économique, en plus de contribuer à la réduction de la pollution et à la lutte contre les changements climatiques. Le ministre de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie, François-Philippe Champagne, participe aux deux activités.

Les travailleurs et les entreprises du Canada sont déjà des chefs de file au chapitre de l'énergie et des technologies propres, ainsi que des éléments qui les composent. Au moment où la demande continue de croître, le fait de positionner le Canada comme un fournisseur fiable de technologies propres permettra de créer encore plus d'emplois pour les Canadiens, de faire croître notre économie et de réduire la pollution pour appuyer la lutte contre les changements climatiques.

 

Véhicules légers

 Holman reçoit clients et fournisseurs à son séminaire annuel

Holman reçoit clients et fournisseurs à son séminaire annuel

Le 10 avril, dans un hôtel situé près de ses bureaux de Laval, la firme Holman présentait son séminaire client annuel, offrant aux gestionnaires de parc des présentations pertinentes pour affuter leurs outils de prise de décision.

Véhicules moyens

Aller au-delà de leurs capacités

Aller au-delà de leurs capacités

​Coincés entre les véhicules légers et lourds, les camions de poids moyen sont souvent poussés au-delà de leurs limites.

Poids lourds et spécialité

Usure prématurée

Usure prématurée

Des pneus de tracteur-remorque bien installés et correctement entretenus contribuent à la sécurité de nos routes.