close-btn

Fabrication de bornes de recharge pour véhicules électriques au Canada

Qu'il s'agisse de l'exploitation minière, de la production ou de la recharge, les entreprises et les travailleurs du Canada attirent des investissements sans précédent dans la chaîne d'approvisionnement de véhicules électriques (VÉ).

Le premier ministre Justin Trudeau a récemment visité les installations de l'entreprise FLO, un fabricant de bornes de recharge pour VÉ situé à Shawinigan, au Québec, afin de mettre en valeur la fabrication de bornes de recharge au Canada. Les travailleurs canadiens jouent un rôle de premier plan à chaque étape de la chaîne d'approvisionnement de VÉ, de l'extraction et du traitement des minéraux critiques à la fabrication des VÉ et des batteries, en passant par la fabrication de l'infrastructure de chargement.

Fondée en 2009 sous le nom d'AddÉnergie, la société FLO est aujourd'hui un chef de file des solutions de recharge intelligente pour véhicules électriques au Canada et se déploie sur les marchés internationaux, démontrant ainsi le savoir-faire et l'innovation du Canada.

Pour rendre les VÉ plus accessibles aux Canadiens, le gouvernement du Canada investit plus de 1,2 milliard de dollars dans des projets visant à fabriquer près de 84 500 bornes de recharge d'ici 2027, dont des milliers sont déjà en service. Ces projets s'ajoutent aux bornes de recharge financées dans le cadre d'investissements des provinces, des territoires et du secteur privé.

À l'heure actuelle, le Canada compte près de 20 000 bornes de recharge accessibles à la population réparties dans 8 249 sites à travers le pays.

La fabrication de bornes de recharge pour les véhicules électriques au Canada est avantageuse à tous les égards. En effet, elle permet de générer de bons emplois pour la classe moyenne, en plus de placer le Canada parmi les chefs de file mondiaux en matière de technologies propres, et elle facilite plus que jamais la décision des Canadiens d'opter pour un VÉ comme prochain véhicule. Le passage aux VÉ permet aux familles de réduire leurs dépenses mensuelles tout en protégeant la pureté de notre air pour les prochaines générations.

— Le très honorable Justin Trudeau, premier ministre du Canada

Durant son passage au Québec, le premier ministre visitera l'Institut de recherche sur l'hydrogène (IRH) de l'Université du Québec à Trois-Rivières, qui effectue des recherches sur les technologies de stockage, de production et d'utilisation de l'hydrogène. L'Université du Québec à Trois-Rivières appuie le développement de carrefours et de chaînes d'approvisionnement en hydrogène au Canada afin de contribuer à réduire les émissions provenant du transport, notamment du camionnage et du transport maritime. Le développement et l'adoption à plus grande échelle des technologies de l'hydrogène créent des emplois et stimulent la croissance économique, en plus de contribuer à la réduction de la pollution et à la lutte contre les changements climatiques. Le ministre de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie, François-Philippe Champagne, participe aux deux activités.

Les travailleurs et les entreprises du Canada sont déjà des chefs de file au chapitre de l'énergie et des technologies propres, ainsi que des éléments qui les composent. Au moment où la demande continue de croître, le fait de positionner le Canada comme un fournisseur fiable de technologies propres permettra de créer encore plus d'emplois pour les Canadiens, de faire croître notre économie et de réduire la pollution pour appuyer la lutte contre les changements climatiques.

 

Véhicules légers

Les gestionnaires de parc en visite au Salon de l’auto de Montréal

Les gestionnaires de parc en visite au Salon de l’auto de Montréal

​La division du Québec de la NAFA invitait ses membres et partenaires le 20 janvier à une visite dédiée aux besoins des gestionnaires de parc du Salon de l’auto de Montréal.

Véhicules moyens

Peterbilt élargit sa gamme électrique avec les nouveaux modèles 536EV, 537EV et 548EV

Peterbilt élargit sa gamme électrique avec les nouveaux modèles 536EV, 537EV et 548EV

​Peterbilt est fier d'annoncer l'expansion de sa gamme de véhicules électriques (VÉ) avec de tout nouveaux modèles à poids moyen, incluant les 536EV, 537EV et 548EV.

Poids lourds et spécialité

Une expertise technique au service de la réussite

Une expertise technique au service de la réussite

Cummins Power Generation vient de lancer son tout dernier produit : un groupe électrogène doté d'une plateforme moteur de 17 litres capable de produire jusqu'à 1 mégawatt de puissance.