Premier essai : Ram ProMaster EV
Une nouvelle version tout électrique conçue pour offrir utilité, flexibilité et un coût total de possession avantageux.
Au cours des 20 dernières années, nous avons assisté à une transformation rapide du marché nord-américain des fourgons commerciaux et de livraison. D'abord, il y a eu l'arrivée des fourgons « européens » dans les années 2000, avec des modèles tels que le Ram ProMaster, le Mercedes-Benz Sprinter et le Ford Transit, qui ont supplanté et remplacé les anciens piliers comme le Ram Van et le Ford Série E. Ces dernières années, nous avons vu le segment évoluer davantage avec l'apparition de versions tout électriques de ces fourgons.
Le dernier en date est le Ram ProMaster EV. Disponible pour les clients de parcs canadiens vers la fin de cette année, le ProMaster EV se décline en deux versions différentes : en tant que fourgon de livraison ou en tant que fourgon commercial régulier avec des configurations de longueur de chargement de 12 ou 13 pieds.
Dare Forward 2030
Basé sur l'architecture régulière du ProMaster, qui est unique dans le segment des fourgons commerciaux nord-américains en offrant une construction monocoque et une traction avant, le ProMaster EV fait partie du plan stratégique Dare Forward 2030 de Stellantis, qui verra l'entreprise investir plus de 30 milliards d'euros d'ici 2025 dans des solutions spécifiques d'électrification des véhicules, y compris des fourgons commerciaux électriques à batterie et des logiciels.
Pour les clients de parcs nord-américains, l'introduction du ProMaster EV est également liée à un repositionnement et à une refonte de l'offre de véhicules commerciaux de Stellantis, qui font désormais partie de la marque Ram Professionnel.
Le concept derrière Ram Professionnel est d'offrir une solution clé en main pour les clients de parcs, comprenant les véhicules, ainsi que le service après-vente et le support technique, les options d'aménagement, les solutions télématiques et l'infrastructure pour les soutenir lors de leur utilisation sur le terrain.
Selon Stellantis, le Ram ProMaster EV peut offrir une autonomie ciblée allant jusqu'à 261 km en conduite urbaine, et bien que nous n'ayons pas pu le mettre à l'épreuve cette fois-ci, le fourgon de livraison ProMaster EV que nous avons essayé a démontré une assez bonne efficacité d'autonomie lors de nos multiples boucles d'essai dans et autour d'Auburn Hills, Michigan.
Plancher de chargement bas
Un grand avantage du ProMaster, en raison de sa conception, est un plancher de chargement bas et, pour la version EV, le positionnement du bloc-batterie standard de 110 kW/h sous le plancher permet d'obtenir un espace de chargement utilisable élevé et aucun compromis par rapport à son homologue à moteur à essence. Les versions fourgon, avec un empattement de 159 pouces (4 039 mm) et une configuration à toit haut, maximisent également l'efficacité de l'espace, offrant 524 pieds cubes (14 838 litres) d'espace de chargement.
Le modèle de livraison, avec un siège conducteur unique, une porte passager avant coulissante de style « poche » et une porte arrière roulante robuste en aluminium anodisé, offre une durabilité accrue pour les cycles d'utilisation intensive et une facilité d'accès. Bien que la version fourgon de livraison soit essentiellement en concurrence avec des modèles conçus à cet effet, tels que les BrightDrop 400/600, et même le plus spécialisé Morgan-Olson C250e, elle offre une expérience de conduite différente, procurant plus de confort et d'ergonomie semblables à ceux d'une voiture.
La propulsion est assurée par un module de propulsion électrique (EDM) de 200 kW qui transmet la puissance aux roues avant. Délivrant l'équivalent de 268 chevaux et 302 lb-pi de couple, il offre un niveau de puissance très satisfaisant, permettant aux conducteurs d'accélérer rapidement en cas de besoin - une considération importante dans la conduite urbaine animée et les conditions fréquentes d'arrêt-départ. La traction au démarrage est très bonne et, grâce au centre de gravité bas, la version fourgon de livraison négocie bien les virages à la plupart des vitesses avec un comportement bénin sur route ouverte, offrant tranquillité d'esprit aux exploitants de parcs et aux conducteurs pendant l'utilisation.
Un rétroviseur numérique
La visibilité est une préoccupation majeure pour les conducteurs de fourgons de livraison et commerciaux, et en plus de la caméra de recul haute résolution standard et des grands rétroviseurs extérieurs, Ram propose un affichage de rétroviseur numérique qui offre une vision en temps réel dans tous les modes de conduite. Il s'avère particulièrement utile lors de la conduite sur des rues urbaines animées ou des routes à plusieurs voies et sera probablement une option populaire pour la plupart des clients de parcs. Il peut également être désactivé et redevenir un rétroviseur traditionnel si nécessaire.
Un système de caméra à vue panoramique à 360 degrés est également disponible, conçu pour offrir au conducteur une vue aérienne du véhicule et de son environnement immédiat. Le système utilise des lignes de grille dynamiques et un écran tactile de 10,1 pouces monté au centre pour plus de clarté et de commodité.
Afin de maximiser la flexibilité, le ProMaster EV offre une gamme de solutions de recharge. Il existe quatre options différentes de recharge rapide CC de niveau 3, comprenant 50 kW, 85 kW, 125 kW et 150 kW. Pour aider à simplifier le processus et gagner du temps, le port de charge s'illumine une fois que le ProMaster EV est en charge, et une alerte sonore indique lorsque le cycle de charge est terminé.
De plus, il existe également une option de recharge de niveau 2 qui est livrée avec un boîtier mural d'une puissance allant jusqu'à 11 kW, offrant une solution de recharge de nuit adaptée, en particulier pour les propriétaires uniques ou les petites entreprises.
Le fourgon dispose également d'un localisateur de stations de recharge pour aider les conducteurs à trouver les bornes de recharge compatibles les plus proches, ce qui est particulièrement important lorsque l'autonomie commence à diminuer. De plus, une prédiction dynamique de trajet EV aide les conducteurs à avoir l'esprit tranquille en illustrant le profil de décharge projeté et réel modélisé pour le bloc-batterie du ProMaster EV (afin qu'ils puissent clairement voir le pourcentage du bloc-batterie qui a été déchargé par rapport à sa capacité globale).
Télématique et connectivité
Un grand attrait pour les exploitants de parcs d'aujourd'hui est la connectivité et la capacité de suivre les actifs en sachant comment ils sont utilisés. Le Ram ProMaster EV offre un module de télématique standard qui englobe près de 50 fonctions différentes, allant des mises à jour du micrologiciel par voie aérienne aux applications par voie aérienne et à la connectivité sans fil avec point d'accès WiFi 4G LTE.
Uconnect 5, offert sur le ProMaster EV, propose un écran tactile d'accueil entièrement personnalisable, conçu pour fournir un accès rapide et facile aux fonctions populaires ainsi qu'à cinq profils d'utilisateurs différents qui personnalisent le contrôle du climat, l'angle des rétroviseurs et les choix musicaux dans le véhicule.
Outre AppleCar Play et Android Auto, il y a aussi un assistant virtuel Alexa intégré qui permet de démarrer le véhicule à distance, de verrouiller ou déverrouiller les portes, ainsi que de jouer de la musique et d'ajouter des éléments à la liste des tâches — tout, de la vérification des dernières nouvelles, de la météo et des conditions de circulation à l'obtention des derniers résultats sportifs!
Une autre fonctionnalité pratique pour les entreprises de livraison et les conducteurs est une fonction de mise à jour des cartes par voie aérienne sur le système de navigation Uconnect, qui donne accès aux derniers itinéraires, ainsi qu'aux changements de localisation, y compris les travaux routiers et le flux de circulation, afin qu'ils puissent trouver des itinéraires alternatifs en surveillant simplement l'écran tactile central.
Ram propose également un tapis de recharge sans fil et des ports de connectivité en option pour plus de commodité. Le Ram ProMaster EV, comme son homologue à essence, est équipé d'une prise de courant standard de 12 volts et d'un port USB entièrement fonctionnel, ainsi que d'un port USB de type C standard pour une recharge plus rapide des appareils. Une prise de 115 volts/150 watts est en option et est montée juste en dessous des ports USB.
Solution adaptée
Bien qu'il reste à voir à quel point les fourgons de livraison et commerciaux tout électriques seront populaires, pour certains cas d'utilisation, comme la livraison du dernier kilomètre, ils ont parfaitement leur place, en particulier s'ils peuvent être rechargés dans un dépôt central pendant la nuit. Bien que les préoccupations concernant l'autonomie soient encore bien réelles, Stellantis, par le biais de sa marque Ram Professionnel, a fourni une solution solide à batterie électrique pour les clients de livraison avec le ProMaster EV.
L'autonomie et l'efficacité de la batterie sont décentes, tandis que la visibilité extérieure est excellente, en particulier avec le rétroviseur numérique en option. La maniabilité et la dynamique de conduite sont également solides, et une gamme de solutions d'aménagement permet aux versions fourgon et de livraison d'être hautement personnalisées en fonction des besoins des opérateurs spécifiques.
Les solutions de recharge sont également bonnes et, comme cet espace continue d'évoluer, il sera intéressant de voir comment elles s'amélioreront dans les mois et les années à venir. Certes, le Ram ProMaster EV n'est pas pour tout le monde, mais il complète un portefeuille bien équilibré de véhicules et de solutions Ram Professionnel et, sur la base de nos premières impressions, il mérite largement d'être pris en considération - en particulier si vous recherchez un véhicule de livraison zéro émission qui offre une grande flexibilité et qui est compétitif en termes de coût total de possession.