Comment gérer l’impact de la saison hivernale sur l’autonomie de mon parc de véhicules électriques?
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Le passage d'un parc de véhicules à l'électrique peut susciter plusieurs questions.
L'une d'entre elles concerne l'impact de la saison hivernale sur l’autonomie des véhicules électriques (VÉ) ou, plus simplement, la distance qui peut être parcourue avec une seule recharge lors des périodes plus froides. Voici quelques pistes pour vous aider à y voir plus clair.
D’où vient la variation d’autonomie en période hivernale ?
La variation d'autonomie des VÉ vient principalement du fait que la performance des batteries est affectée par la température. Les batteries au lithium fonctionnent à leur plein potentiel à une température entre 15 et 35 degrés Celsius.
Le froid impacte la performance et le fonctionnement des batteries. C'est pourquoi les manufacturiers de batteries et de véhicules prennent un grand soin pour concevoir, à même leurs systèmes, tous les mécanismes nécessaires pour protéger les batteries. Par exemple, si une batterie est trop froide, des éléments chauffants pourront la garder à une température adéquate.
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Que dois-je savoir pour bien me préparer avant la saison hivernale?
Il faut prévoir une marge de manœuvre d’environ 30 à 50 % durant l’hiver. Un VÉ ayant une autonomie moyenne de 400 kilomètres pourrait être limité à 240 kilomètres d’autonomie lors de grands froids. Prenez en compte ces baisses d’autonomie dans le calcul de vos routes quotidiennes.
Encourager l'éco-conduite
Il est nécessaire de rappeler que l’autonomie de vos batteries est d’autant plus impactée dans ces conditions par des facteurs externes, comme les caractéristiques des routes ou les habitudes de conduite de vos chauffeurs : il est préférable en tout temps d’opter pour un style de conduite plus calme en évitant les accélérations brusques et de réduire la vitesse.
Voici d’autres éléments à garder en tête :
- S’assurer que les pneus sont bien gonflés.
- Diminuer le chauffage principal de l’habitacle en utilisant la fonction du volant et des sièges chauffants.
- Éviter de surcharger votre véhicule de tout poids excédentaire.
Qu'en est-il du freinage par récupération ?
Les véhicules électriques sont conçus pour remettre de l’énergie dans la batterie grâce au freinage régénératif. Cette opération permet donc d’ajouter de précieux kilomètres supplémentaires d’autonomie.
Privilégiez le stationnement intérieur.
C’est simple : plus il fait froid, plus les batteries sont froides, et plus le véhicule prend du temps à recharger. Le froid augmente en effet la résistance électrique des batteries.
Branchez vos véhicules électriques dès l’arrêt.
Si vos VÉ n'ont accès qu’à un stationnement extérieur en hiver, il est préférable de les brancher dès leur arrêt, alors que la batterie est encore chaude et de les garder branchés jusqu’à leur utilisation.
D’autres astuces incontournables :
- Ne laissez pas les bordées de neige s’amonceler à proximité de vos équipements. Ceux-ci doivent être accessibles pour des questions de sécurité et pour faciliter leur maintenance.
- Évitez de laisser vos câbles de recharge au sol. Si ces derniers se font emprisonner par la glace par exemple, ils pourraient être endommagés en voulant les libérer.
- Protégez les ports de vos connecteurs de recharge pour éviter l’amas de neige et de glace pouvant empêcher leur manipulation.
Avez-vous des questions ? L’équipe Cléo est là pour vous !
D’année en année, les technologies continuent de s’améliorer, diminuant ainsi les impacts hivernaux. N’hésitez pas à discuter avec notre équipe de spécialistes en électrification pour traverser la saison hivernale en toute tranquillité.