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Entretien préventif : économies importantes, meilleurs résultats

Une présentation consacrée aux analyses de données en temps réel et à leurs nombreux avantages a été l'un des points forts de la conférence Geotab Connect.

L'entretien des véhicules représente un élément crucial dans la gestion d'un parc automobile. La manière dont l'entretien, les services et les réparations sont réalisés et planifiés influencent directement l'efficacité des opérations et la rentabilité.

Énormément bénéfique

Les outils d'analyse pour l'entretien préventif et la gestion des temps d'arrêt s'avèrent donc extrêmement précieux. C'est ce qui explique l'engouement des participants pour la table ronde sur l'entretien préventif à la Conférence Geotab Connect 2025 d'Orlando, particulièrement lors de la présentation de l'étude de cas de Sperry Rail Service.

La discussion était animée par Ricky Rivera, chef de produit chez Geotab, avec un groupe d'experts comprenant Paul Haida, chef de produit ; Hanna Koke, chef d'équipe principale, données et analytique, et Peter Erickson, directeur de l’entretien du parc automobile nord-américain chez Sperry Rail Service.

Afin d'illustrer l'importance de l'entretien des véhicules dans la gestion des parcs automobiles, Paul Maida a présenté des données révélatrices : parmi 3 millions de véhicules soumis à des diagnostics d'entretien, près de 1 million subiront une panne. Ce taux correspond à 0,74 panne par 100 000 milles (160 000 km), ce qui totalise 8,74 milliards de journées d'entretien imprévu. Ces interventions non planifiées engendrent des coûts estimés à 4,34 milliards de dollars, calculés sur une base de 100 $ par jour.

Facteurs de sécurité

Cette somme colossale ne représente qu'un aspect du problème. Les véhicules mal entretenus menacent également la sécurité des conducteurs, compromettent la réputation des entreprises de gestion de parcs automobiles et mettent en danger les autres usagers de la route. Sans compter qu'ils engendrent des frais supplémentaires, comme l'usure prématurée des pneus et une consommation excessive de carburant.

M. Maida a noté qu'au cours des deux dernières années, Geotab a passé beaucoup de temps à discuter avec ses clients pour vraiment comprendre les préoccupations liées à l'entretien et comment les clients peuvent tirer profit des données et des métriques à leur disposition pour prendre des décisions éclairées.

Hanna Koke a souligné l'importance de l'adage selon lequel « si vous ne pouvez pas le mesurer, vous ne pouvez pas le gérer ». Elle a aussi déclaré que, dans le cycle d'entretien, les pannes représentent un enjeu majeur, mais les accidents et les frais de remorquage qui en découlent sont tout aussi significatifs.

Analyses de remorquage et de service

Selon Mme Koke, les frais de remorquage représentent une dépense considérable pour les gestionnaires de parcs automobiles. C'est pourquoi Geotab a mis l'accent sur la collecte de données relatives à ces situations, notamment lorsque les véhicules sont acheminés vers un atelier de réparation. Grâce aux avancées technologiques, l'analyse de données permet maintenant de distinguer si un véhicule se trouve en réparation dans un garage ou s'il est simplement garé dans une zone de chargement. En examinant divers paramètres comme les vidanges d'huile, les remplacements de batteries et les corrections de codes d'erreur avant la remise en service du véhicule, les gestionnaires de parcs peuvent désormais mesurer avec précision les temps d'immobilisation imprévus.

Ce suivi permet d’ailleurs de travailler à la réduction des temps d'arrêt non planifiés. En effet, l'analyse effectuée par Geotab offre des données précieuses sur plusieurs aspects : la fréquence et les tendances des pannes, les types d'interventions nécessaires, la durée des réparations, l'efficacité comparative des différents centres de service, ainsi que les fournisseurs offrant le meilleur rapport qualité-prix pour chaque parc automobile.

Exigences opérationnelles uniques

En examinant une étude de cas spécifique, Peter Erickson a fourni un aperçu fascinant de la façon dont l'entretien préventif et l'analyse des données peuvent vraiment apporter des avantages aux parcs automobiles qui utilisent efficacement ces outils. Il a noté que Sperry Rail Service, en raison de son modèle d'affaires, a des exigences opérationnelles très uniques. Les opérations de Sperry reposent essentiellement sur des équipements spécialisés de contrôle non destructif des voies ferrées. Cette spécificité technique crée une contrainte importante : en cas de panne ou de mise hors service d'un véhicule, l'équipe ne peut pas simplement se tourner vers une agence de location locale pour obtenir un camion fermé ou une plate-forme de remplacement. M. Erickson a confié que pendant longtemps, la coordination des besoins d'entretien chez Sperry s'apparentait à ce qu'il décrit comme « diriger des chats ».

Le partenariat avec Geotab a transformé Sperry Rail en centralisant toutes les données d'entreprise sur une plateforme unique, réduisant à quelques secondes la recherche de documents qui pouvait autrefois prendre des jours.

Adapté aux besoins

Selon M. Erickson, la collaboration avec Ricky Rivera et son équipe a abouti à la création d'une plateforme d'entretien sur mesure pour Sperry. Cet outil assure une communication constante avec les techniciens sur le terrain, et permet de suivre leur localisation et l'état de leur équipement, tout en facilitant l'attribution des tâches basée sur des données précises. M. Erickson a souligné que maintenant, avec cette solution et l'accès aux données qu'elle procure, Sperry Rail dispose, pour la première fois, d'un véritable contrôle de ses dépenses en matière d'entretien de parc automobile, tout en permettant d'anticiper les besoins de service et de calculer le coût total de possession de chaque véhicule.

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