close-btn

Freightliner introduit le Cascadia de 5e génération au Canada

Le constructeur américain Freightliner annonçait l’automne dernier l’introduction de la cinquième génération de son camion Cascadia. Ce véhicule fait maintenant son apparition chez les concessionnaires canadiens de la marque.

La toute première présentation canadienne du nouveau camion s’est déroulée à l’ExpoCam de Montréal en février dernier en présence de concessionnaires et de clients venus de partout au Canada.

Le Cascadia 2026 sera disponible au Canada au troisième trimestre de l’année. Des modèles de formation et de démonstration arriveront chez les concessionnaires au début de l’été. Les délais de livraison sont estimés pour l’instant de huit à dix semaines.

Le Cascadia de Freightliner est le meilleur vendeur dans la catégorie des camions de classe 8 au Canada et aux États-Unis. Cette évolution d’une formule gagnante est offerte avec une version à cabine de nuit à toit surélevé. Le camion se présente aussi en longueurs de cabine de 116 ou 126 pouces.

Cette évolution du camion est le résultat, selon le constructeur, d’une longue consultation avec les utilisateurs, tant les conducteurs que les gestionnaires de flottes.
Le résultat est une nouvelle version du Cascadia qui pousse plus loin la marque sur trois axes : la sécurité, la profitabilité et l’efficacité énergétique.

Fifth generation Freightliner Cascadia 126-inch Sleeper RR
Le nouveau Cascadia de 5e génération fera son entrée chez les concessionnaires cet été

Des technologies appliquées sur la route

« Daimler Truck, qui chapeaute le développement des produits Freightliner, s’est toujours démarqué par sa stratégie de constante évolution technologique », souligne Eric Raimondini, directeur régional des produits autoroutiers de Daimler Truck pour le Québec, rencontré au kiosque de Freightliner à l’ExpoCam de Montréal en février. « Si on combine ce sens de l’innovation à la devise de Freightliner qui veut offrir le meilleur coût au kilomètre parcouru, on a une formule qui explique l’origine de cette nouvelle mouture du très populaire Cascadia. »
M. Raimondini cible le travail qui a été fait en matière d’aérodynamisme sur la carrosserie du Cascadia. Ces bonifications contribuent à réduire la résistance, ce qui se traduit par une réduction de près de 2 % de sa consommation en carburant.

Si on regarde la nouvelle calandre, on remarque un capot plus aérodynamique, facilitant le passage de l’air et permettant un nouvel ajustement des feux avant et de la fermeture du logement des roues directionnelles. Les entrées d’air redessinées assurent une bonne aération du moteur tout en réduisant l’accès de la poussière et des débris au filtre. La grille avant a aussi été revue, couvrant une plus grande surface, facilitant d’autant plus la circulation d’air. Des déflecteurs sur les piliers A dirigent l’air et l’eau vers les côtés du véhicule.

Le souci d’aérodynamisme voit aussi une nouvelle configuration du pare-chocs, une fermeture plus étanche entre le capot et le pare-chocs et l’application de mesures de réduction de la traînée des roues avant.

Toujours à l’extérieur du camion, Freightliner a greffé au Cascadia des phares au DEL à deux niveaux, qui améliorent considérablement la visibilité tout en rendant inutiles les phares antibrouillards. Qui plus est, un élément qui sera apprécié par les camionneurs canadiens, ces phares sont chauffants, ce qui élimine la glace et la condensation.

Fifth generation Freightliner Cascadia on road close up
Ce modèle est équipé du système MirrorCam sur les piliers A, des caméras dirigées vers l’arrière offrant un champ de vision rehaussé pour le conducteur.

Un camion connecté

Pour Christian Bazinet, directeur du développement des affaires pour le concessionnaire GloboCam, qui commercialise cette marque de camions, cette nouvelle édition du Cascadia vient répondre aux préoccupations des gestionnaires de parc qui veulent des véhicules efficaces et sécuritaires, mais aussi des camions qui peuvent partager des données pour en optimiser les opérations.

« Dans cette nouvelle génération, tous les systèmes avancés d’aide à la conduite ont été revus et bonifiés, souligne M. Bazinet. Dans la suite Detroit Assurance, la portée et la sensibilité des radars ont été améliorées. La caméra liée au système avancé d’aide à la conduite est en mesure de voir plus large, plus en détail, et de déceler des objets provenant de plusieurs directions tout en mesurant plus précisément leur distance. »

Tout comme sur les voitures modernes, la cinquième mouture du Cascadia peut profiter du freinage d’urgence automatique, de détecteurs d’angles morts des deux côtés de la cabine et du redressement de la trajectoire advenant une tentative de changement dans une voie déjà occupée par un autre véhicule. Certaines de ces applications sont offertes en option.

Cet aspect de la sécurité n’est pas à négliger, le système de détection des piétons et des objets situés près du camion, va appliquer les freins à basse vitesse si un risque de collision imminent est perçu. Cela contribuera à réduire significativement les incidents et accidents impliquant le camion et les cyclistes et piétons, une situation à haut risque en milieu urbain.

Les gestionnaires de parc peuvent aussi demander l’option MirrorCam, maintenant directement montée en usine sur leur Cascadia de 5e génération. Ce système présente des assemblages de caméras montées vers l’arrière de la cabine, qui confèrent au conducteur un champ de vision élargi et prolongé, diffusé sur trois écrans montés à l’intérieur de la cabine de façon à être consultés sans effort.

Freinage plus efficace

Le système de freinage dans cette nouvelle version du Cascadia a gagné en intelligence aussi par l’introduction du bien nommé Intelligent Braking Control System (IBCS). Le frein de stationnement est maintenant activé par voie électronique, sortant les conduites pneumatiques de la cabine. Aussi, le camion s’immobilisera si la portière s’ouvre ou si aucun poids n’est ressenti sur le siège.

L’IBCS va aussi contribuer à un meilleur freinage et à une réduction de l’usure des freins. Ainsi le système Endurance Braking, combine l’activation des freins de service et du frein moteur, pour réduire l’usure des freins et offrir un meilleur contrôle du freinage.

Une nouveauté qui vient compléter de façon intéressante les options de sécurité et nous mène vers l’optimisation des opérations du camion est le nouveau système de capteurs de pression des pneus (TPMS). Monté à l’intérieur de la jante, ce capteur va alerter le chauffeur dès qu’un problème de pression ou de surchauffe du pneu se présente. Les données qu’il accumule peuvent aussi être intéressantes pour mesurer l’usure des pneus et leur efficacité énergétique.

Fifth generation Freightliner Cascadia in the rain, with Second Generation behind
La nouvelle génération de Cascadia se démarque par des systèmes embarqués plus intelligents et une configuration plus aérodynamique.

Les données à la carte

Eric Raimondini de Daimler Truck souligne comment le nouveau Cascadia est un véritable ordinateur sur roues, permettant aux gestionnaires d’accéder à une mine d’informations tirées de la télématique embarquée. « Pour le gestionnaire, il est possible de suivre le véhicule en temps réel, mais, tout aussi intéressant, d’avoir l’information nécessaire pour planifier les entretiens. La réputation de fiabilité des camions Freightliner n’est plus à faire, évidemment, mais avec ces outils, le gestionnaire peut s’assurer d’une réduction des temps d’arrêt imprévus. »

Ce camion connecté peut ainsi alerter l’opérateur en cas de codes d’anomalie sur le groupe motopropulseur, en recommandant les entretiens à apporter, et en indiquant quel point de service détient les pièces nécessaires où le conducteur peut se rendre s’il s’agit d’une urgence.

Afin de réduire les temps d’attente, il est possible de verrouiller et déverrouiller le véhicule à distance, une option développée à la demande des opérateurs.

Ce qu’il faut retenir sur cette nouvelle technologie de connectivité est que le gestionnaire peut obtenir, en temps réel, des indicateurs sur la condition du camion et le comportement de son chauffeur.

Moteurs et transmissions

Le Cascadia de nouvelle génération sera offert graduellement avec plusieurs options au chapitre de la motorisation, de la transmission, et de la suspension. Pour la motorisation, le DD15 de 15 litres sera livrable sur les premiers modèles disponibles au Canada. Les moteurs DD13 et Cummins X15 le seront plus tard durant la production.

L’offre des transmissions inclut le Detroit DT12 On-Highway manuelle automatisée alors que la Eaton Endurant à 12 vitesses automatisées viendra plus tard.

L’essieu avant directionnel Detroit qui offre un angle de braquage de 55 degrés sera en monte d’usine. Il sera supporté par une suspension Taper Leaf.

En ce qui concerne l’essieu arrière, il sera de marque Detroit et sera supporté par la suspension Freightliner Airliner d’origine.

Véhicules légers

 Holman reçoit clients et fournisseurs à son séminaire annuel

Holman reçoit clients et fournisseurs à son séminaire annuel

Le 10 avril, dans un hôtel situé près de ses bureaux de Laval, la firme Holman présentait son séminaire client annuel, offrant aux gestionnaires de parc des présentations pertinentes pour affuter leurs outils de prise de décision.

Véhicules moyens

Aller au-delà de leurs capacités

Aller au-delà de leurs capacités

​Coincés entre les véhicules légers et lourds, les camions de poids moyen sont souvent poussés au-delà de leurs limites.

Poids lourds et spécialité

Usure prématurée

Usure prématurée

Des pneus de tracteur-remorque bien installés et correctement entretenus contribuent à la sécurité de nos routes.