close-btn

Travaux de carrosserie sur les camions commerciaux

Les propriétaires d’un atelier de Magog, au Québec, nous expliquent le parcours qui leur a permis de prendre en charge les travaux de réparation de carrosserie de camions commerciaux.


Cette aventure est tout d’abord une histoire d’offre et de demande. David Brodeur était propriétaire d’un atelier de carrosserie automobile dans cette région, qui est une voie de passage pour le transport vers les États-Unis. Comme tout bon entrepreneur, il a voulu diversifier ses opérations pour inclure la réparation des carrosseries de véhicules récréatifs et lourds.

« Il n’y avait pas de véritable offre de services de cette nature dans notre région, et j’ai rapidement décelé l’opportunité », explique le co-propriétaire de Carrossier All-Star, véhicules lourds et récréatifs. « Avant d’aller plus loin, j’ai validé avec les compagnies d’assurance avec lesquelles nous travaillons pour la carrosserie des véhicules légers. Ces dernières nous ont confirmé qu’elles étaient à la recherche de services de réparation de qualité pour les véhicules commerciaux dans notre région. »

Concrétiser la transition

La décision a été prise d’agrandir l’atelier existant, et M. Brodeur s’est adjoint l’expertise de Maxime Mayrand, un technicien en mécanique diesel déjà actif au sein de son équipe, pour l’aider à concrétiser le projet à titre de copropriétaire. Longtemps, l’atelier avait dépanné des camionneurs, des livreurs et des compagnies de construction ; l’heure était venue d’en faire une division distincte.

L’atelier a ouvert au printemps 2020, juste à temps pour être emporté dans la tourmente de la pandémie. Paradoxalement, cette période a été bénéfique pour l’équipe. « Nous avons profité de cette période pour nous assurer d’avoir les bons équipements, mais surtout, de détenir les bons processus de réparation. »
En effet, le camion intermédiaire ou lourd dépend d’un important apport de fibre de verre dans la conception de sa carrosserie. Le réparer demande un savoir-faire particulier. De plus, pour la sécurité des travailleurs, dont une partie a migré de l’atelier des véhicules légers vers celui des véhicules lourds, les équipements de protection sont incontournables.

« Nous avons suivi des cours pour travailler ce matériel, explique M. Mayrand, et avons aussi eu recours à nos fournisseurs de matériel et de peinture pour comprendre les bons processus. Nous avons eu le temps de multiplier les tests pour trouver les meilleures solutions. »

L’équipe dédiée aux véhicules commerciaux compte cinq techniciens, à laquelle M. Mayrand prête main forte. La demande est solide, à tel point qu’aucune promotion n’a été nécessaire pour les services de cet atelier depuis deux ans. De plus, un nouvel agrandissement est annoncé pour l’automne prochain. « Nous voulons ajouter une deuxième chambre à peinture et avons fait l’acquisition d’un système de sablage au jet, explique le copropriétaire. Nous voulons offrir un service sur mesure pour les équipements de chantier que nous pourrons remettre à neuf. Nous avons beaucoup de demandes pour la mise à niveau des équipements de construction à l’automne, et inversement, pour les équipements de déneigement au printemps. »

Gérer le temps

La direction de cette entreprise est consciente des contraintes de temps que représente le retrait d’un véhicule commercial de ses opérations quotidiennes. Ici, le « down time » affecte directement la rentabilité des compagnies de transport, de livraison ou de services publics. L’horaire est donc construit en conséquence et en étroite collaboration avec les entreprises clientes. « Nous devons toujours prévoir des périodes ouvertes pour répondre aux situations prioritaires, comme remettre un véhicule sur la route après un accident », détaille M. Mayrand. Entre ces urgences, nous pouvons planifier des travaux moins pressants, comme la repeinte d’un camion neuf aux couleurs d’une entreprise, par exemple. Nous avons une bonne équipe et nous pouvons livrer dans les délais annoncés au client. Avec l’expérience, nous savons aussi qu’une réparation simple d’une pièce de carrosserie peut cacher des problèmes plus graves, comme de la corrosion du châssis. C’est pourquoi nous nous gardons toujours une marge pour nous ajuster.

Lorsque nous demandons aux associés quel type de véhicules ils réparent davantage en proportion du volume total, ils répondent que la clientèle est très partagée. Par exemple, l’atelier reçoit beaucoup de fourgonnettes commerciales que les autres ateliers de carrosserie de véhicules légers n’ont pas l’espace ou les équipements pour réparer. La colossale chambre à peinture peut leur être consacrée ou, le lendemain, accueillir la cabine et le châssis d’un camion lourd, si ce n’est une excavatrice destinée à un bain de jouvence.

Un secteur porteur

Si les partenaires envisagent un ajout aux superficies de travail, c’est que l’opération de cette division distincte est rentable. « Vous savez, il est normal que notre taux horaire soit élevé. Un camion prend la place de quatre voitures », illustre avec amusement M. Mayrand. Évidemment, les équipements sont aussi plus coûteux en raison de leurs fortes capacités.

Ayant développé une expertise dans la réparation de la fibre de verre, l’atelier répare également un bon nombre de véhicules récréatifs et d’embarcations, des contrats qui complètent bien l’horaire dans cette région reconnue pour ses activités de loisir.

« Nous atteignons un bel équilibre dans nos opérations », constate David Brodeur. « Il y a beaucoup de variété dans le travail de notre équipe, ce qui rend les choses intéressantes. De plus, nous enregistrons d’importantes variations saisonnières. »

En somme, Carrosserie All-Star a su s’attaquer avec succès à un marché porteur, semblable à celui de la réparation de véhicules légers, tout en étant totalement différent.

Véhicules légers

 Pneus toutes saisons, pneus 4 saisons ou pneus d’hiver : que choisir ?

Pneus toutes saisons, pneus 4 saisons ou pneus d’hiver : que choisir ?

​Dans quels cas les pneus 4 saisons sont-ils la meilleure option pour votre parc de véhicules ?

Véhicules moyens

Déneiger efficacement

Déneiger efficacement

Tour d’horizon des différentes solutions conçues pour les camions de poids moyen.

Poids lourds et spécialité

Claude Boucher, l’homme de mots avec les camions dans le sang

Claude Boucher, l’homme de mots avec les camions dans le sang

​Juriste, journaliste et traducteur, mais aussi passionné de camionnage, l’ancien directeur de l’information de Transport Magazine et nouveau rédacteur pour Flottes & Mobilité, publié par le groupe Autosphere Média, partage avec nous son parcours aty