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Déneiger efficacement

Tour d’horizon des différentes solutions conçues pour les camions de poids moyen.

Au Canada, de nombreuses collectivités doivent composer chaque hiver avec d’importantes chutes de neige. On estime que le pays consacre environ un milliard de dollars par an au déneigement.

Un service essentiel


Des grandes villes comme Toronto, Montréal, Halifax, Calgary et Edmonton, aux plus petites municipalités, le déneigement est un rouage essentiel de l’économie hivernale. Il mobilise une vaste gamme d’équipements et de technologies pour dégager les rues, routes, aéroports, stationnements, gares et autres installations de la neige et de la glace. Le parc d’équipements s’étend des camions lourds de classe 7 et 8, utilisés pour les grandes artères, aux camionnettes légères ou intermédiaires équipées de lames frontales, idéales pour les zones plus restreintes comme les stationnements, rues secondaires ou établissements publics.

Des choix à faire


En théorie, le principe du déneigement est simple, mais en pratique, de nombreux paramètres entrent en jeu, tant du côté de l’équipement que de son utilisation. Dans ce numéro de Fleet & Mobility, nous vous présentons quelques modèles de chasse-neige et d’épandeurs conçus pour les véhicules de classe 3 à 6. Ces camions de poids moyen sont fréquemment utilisés par le gouvernement et les entrepreneurs privés pour dégager les rues résidentielles, les stationnements d’entreprises, les écoles ou les établissements de santé.

BOSS SNOWPLOW

Basée à Iron Mountain au Michigan, au cœur de la région des Grands Lacs, BOSS Snowplow s’est imposée comme un acteur de référence et un pionnier dans le domaine du déneigement. Elle conçoit, commercialise et distribue une vaste gamme de solutions, allant des lames pour camions, tracteurs et chargeuses à direction différentielle, aux épandeurs montés sur camion, équipements de déglaçage et véhicules spécialisés pour les trottoirs et sentiers.

Chasse-neige BOSS TEV


Le TEV allie efficacité et durabilité pour faire face aux pires conditions hivernales. Grâce à son système de basculement, la lame franchit les irrégularités du sol sans perdre la neige, assurant ainsi un nettoyage constant. La technologie Cold Front de BOSS remplace le connecteur traditionnel à 13 broches par un branchement simplifié qui regroupe alimentation, masse et commandes, pour un contrôle plus rapide et plus fiable. Les phares à DEL SL4, dotés de la technologie TIR et du système ClearBeam, offrent une visibilité optimale vers l’avant et sur les côtés, tout en intégrant des fonctions de sécurité supplémentaires comme les clignotants et les feux d’avertissement.

Le contrôleur SmartTouch+ garantit une réactivité immédiate, tandis que la lame rigide facilite l’empilement de la neige. Équipée de bords d’attaque en acier AR450 et de protège-trottoirs, la lame offre une durabilité à toute épreuve. Son système de ressorts de basculement s’adapte aux conditions variables, et le déflecteur central optimise le nettoyage pendant l’avancée.

Caractéristiques clés :

  • Technologie Cold Front
    Les opérateurs peuvent dire adieu aux tracas du connecteur à 13 broches grâce au nouveau connecteur de la technologie Cold Front, qui regroupe les câbles d’alimentation et de masse ainsi que les fils de commande en une seule connexion.
  • SmartTouch+
    Offre un contrôle immédiat et réactif avec une interface familière, éliminant les délais et simplifiant l’utilisation de la lame.
  • SL4 avec ClearBeam
    Le boîtier profilé en aluminium et le système ClearBeam assurent un éclairage puissant du sol, tandis que les feux intégrés – clignotants, feux de position, d’avertissement et décoratifs – améliorent la sécurité et l’esthétique.
  • SMARTSHIELD
    Fait figure de référence pour la qualité, la protection contre corrosion et de durabilité

Épandeur BOSS VBX+

Conçu pour répondre aux besoins des entrepreneurs d’aujourd’hui, le VBX+ a été pensé pour allier innovation et performance. Il intègre une multitude de fonctions intelligentes qui donnent à l’opérateur un contrôle total sur l’épandage, permettant une distribution précise des matériaux et un suivi efficace des interventions sur le terrain.

La version à vis sans fin de 1,5 vg³ offre une capacité d’épandage pouvant atteindre 1,5 vg³, spécialement conçue pour les camionnettes robustes de ¾ de tonne et 1 tonne, ainsi que pour les châssis-cabines munis d’une plateforme ou d’une benne. Sa conception permet de briser efficacement les blocs de sel ou de sable gelés. Autre avantage non négligeable, tant pour les entrepreneurs indépendants que pour les gestionnaires de parc : ses composants faciles à entretenir contribuent à réduire les temps d’arrêt, tout en garantissant une puissance et une performance de haut niveau. Doté des dernières avancées en matière d’éclairage à DEL, de sécurité et d’ergonomie, le VBX+ est conçu pour optimiser le rendement des opérations de déneigement, même lors des pires intempéries hivernales.

FISHER ENGINEERING

Depuis plus de 75 ans, Fisher Engineering conçoit des équipements de déneigement de qualité parmi les plus innovants du marché depuis son siège de Rockland, au Maine. La gamme Fisher est reconnue comme l’une des plus fiables du secteur de l’aménagement de véhicules et du déneigement, avec des produits conçus pour permettre aux opérateurs de travailler avec un maximum d’efficacité, tout en réduisant les temps d’arrêt et en améliorant la rentabilité.

Chasse-neige Fisher HDX

Conçu pour les camionnettes intermédiaires et les châssis-cabines, le chasse-neige Fisher HDX est un modèle haut de gamme en acier inoxydable, idéal pour dégager les rues, les stationnements et les entrées résidentielles. Il est doté d’un angle d’attaque réglable et d’un châssis oscillant, ce qui permet à l’opérateur d’ajuster précisément la lame pour un rendement optimal, quelles que soient les conditions météo ou le type de surface. Son tablier en acier inoxydable lui confère non seulement une excellente efficacité, mais aussi une allure soignée et professionnelle.

Caractéristiques principales :

  • Construction de la lame
    Offerte en largeur 8 et 9 pieds, la lame du HDX mesure 29 pouces de haut et est fabriquée en acier inoxydable résistant à la corrosion, afin d’optimiser la performance et la durabilité. Un bord d’attaque standard en acier à haute teneur en carbone assure une meilleure résistance à l’usure.
  • Renfort structurel
    Le chasse-neige HDX est renforcé par huit renforts verticaux soudés à une structure rigide. Les deux renforts centraux et l’angle de base sont dotés de renforts supplémentaires pour offrir un soutien accru, même dans les pires conditions hivernales.
  • Angle d’attaque réglable
    Le HDX est équipé d’un angle d’attaque réglable qui permet d’ajuster l’inclinaison de la lame en fonction de la surface à déneiger, des conditions météo ou des préférences de l’opérateur. Son boîtier de support renforcé comprend trois positions de réglage faciles à utiliser.*

*Le réglage de l’angle d’attaque peut être limité sur certains véhicules en raison de la hauteur. Fisher recommande de consulter le manuel du propriétaire ou le système FISHER eMatch pour plus de détails.

  • Châssis oscillant
    Grâce à son châssis oscillant, le HDX peut pivoter latéralement, permettant à la lame de suivre les contours de la surface à déneiger. Il en résulte un raclage plus uniforme et une usure mieux répartie du bord d’attaque.

WESTERN PRODUCTS

Établie à Milwaukee, au Wisconsin, Western Products est un fabricant majeur de solutions de contrôle de neige et de glace. L’entreprise propose une gamme complète de chasse-neige de qualité professionnelle conçus pour les opérateurs commerciaux, ainsi que des modèles destinés à un usage personnel ou à des opérations municipales légères. Western offre également une vaste sélection d’épandeurs de sable et de sel, montés sur trémie ou sur hayon, en plus d’un large éventail d’accessoires et de pièces conçus pour améliorer la performance des chasse-neige et des épandeurs.

Épandeur Western MARAUDER

Le nouvel épandeur MARAUDER en acier inoxydable de Western a été conçu pour éliminer la neige et la glace avec un maximum d’efficacité. Ce modèle est offert avec deux systèmes de distribution au choix : une vis sans axe central HELIXX de nouvelle génération, idéale pour une application précise de sel gemme, ou un convoyeur à chaîne à maillons, particulièrement adapté aux matériaux de déglaçage denses et lourds.

Caractéristiques principales :

  • Technologie à vis sans arbre HELIXX
    Ce système en spirale breveté assure une distribution efficace du sel gemme, selon les normes professionnelles d’épandage. La vis comporte plusieurs pas, ce qui favorise un écoulement fluide et régulier du matériau à partir de la trémie, tout en réduisant les risques de formation de voûtes. Sa conception sans arbre limite les efforts sur le moteur et allège la charge globale du système électrique.
    Modèles à vis seulement (S150A, S220A, S300A, S400A, S500A)
  • Convoyeur à chaîne à maillons
    Ce convoyeur de grande capacité assure un débit fiable, fluide et constant des matériaux lourds et compacts, tout en réduisant les blocages.
    Modèles à chaîne seulement (S150C, S220C, S300C, S400C, S500C)
  • Construction de la trémie
    La trémie est fabriquée en acier inoxydable résistant à la corrosion, et entièrement assemblée à l’aide de rivets et de boulons, sans aucune soudure. Cette conception lui donne une finition propre, facilite les réparations et améliore sa longévité en réduisant les tensions structurelles.
  • Prolongement de distribution et chambre de pré-mouillage
    Un prolongement de la zone de distribution permet de limiter les fuites ou pertes de matériau pendant le transport. Cela rapproche la charge de la cabine, ce qui améliore la stabilité et la répartition du poids.
    Si l’accessoire de pré-mouillage en option est installé, il alimente une chambre de mélange brevetée située à l’arrière.
  • Canaux de câblage pour une installation simplifiée
    Des canaux situés de chaque côté de la trémie facilitent le passage des câbles entre l’épandeur et la cabine, pour un branchement propre et bien organisé.
  • Extrémités plus inclinées
    Les extrémités de la trémie sont davantage inclinées afin de faciliter l’écoulement du matériau et d’assurer un remplissage homogène à chaque chargement.
  • Conception de la goulotte
    Des déflecteurs internes assurent une projection uniforme, limitant le gaspillage. En dirigeant le matériau vers des points précis du disque de projection, la goulotte projette le matériau vers la chaussée, sans rejaillir sur le pare-chocs. Le moteur à entraînement direct offre un couple élevé et réduit les besoins d’entretien.
  • Ensemble goulotte
    Pour une application précise, la goulotte peut être configurée pour une camionnette, une plateforme ou une benne, ce qui garantit une hauteur de projection optimale. Une goulotte allongée est fournie de série sur les modèles de 3,0, 4,0 et 5,0 vg³, et offerte en option pour les modèles de 1,5 et 2,2 vg³.
    Son design ergonomique à charnière s’ouvre côté conducteur et pivote vers le côté passager, facilitant l’accès pour l’entretien ou le déchargement du matériau. Pour accéder facilement à l’attelage, la goulotte peut être retirée.
  • Connecteur d’alimentation de la goulotte
    Ce connecteur robuste, résistant aux intempéries, est certifié IP-68. Son système de verrouillage assure une connexion fiable, même en cas de vibrations liées aux déplacements fréquents. Il a été testé pour 5 000 cycles de branchement, garantissant des performances durables sur plusieurs saisons.
  • Disque de projection et motif de répartition
    Le disque de projection en polyuréthane de 16 pouces produit une portée maximale de 36 pieds pour le sel et de 24 pieds pour le sable, avec une excellente résistance à la corrosion. Les renforts du disque assurent une distribution uniforme sur l’ensemble de la zone de projection.
  • Déflecteur en V inversé
    Cette pièce optionnelle réduit les charges importantes sur la transmission au démarrage et diminue les risques de blocage. Fabriqué en acier inoxydable 201 de calibre 12, le V inversé est robuste et résistant à la corrosion, idéal pour les environnements exigeants. Il est facile à assembler, à installer et conçu pour offrir une longue durée de vie.
    Accessoire uniquement pour les modèles à chaîne de 1,5 et 2,2 vg³ (S150C et S220C)
    Équipement de série sur les modèles à vis de 1,5 et 2,2 vg³ (S150A et S220A)
    Équipement de série sur les modèles à chaîne et à vis de 3,0, 4,0 et 5,0 vg³ (S300C, S300A, S400C, S400A, S500C et S500A)
  • Protection contre les pertes de matériau (chaîne seulement)
    Un volet de protection situé à l’extrémité du convoyeur empêche les matériaux de s’échapper et de s’accumuler à proximité de la cabine.
    Modèles à chaîne seulement (S150C, S220C, S300C, S400C, S500C)

Grille supérieure et ancrage remplaçable
Une grille en acier est livrée de série afin de briser les amas de matériaux de déglaçage au moment du chargement, ce qui limite les risques de blocage pendant l’épandage. La pièce d’ancrage est boulonnée (et non soudée) pour faciliter son remplacement.

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