close-btn

Kodiak choisit Roush comme partenaire manufacturier pour transformer ses camions autonomes Kodiak Driver

Kodiak Robotics, Inc. (« Kodiak »), un important fournisseur de technologies autonomes propulsées par l’IA, et Roush Industries, Inc. (« Roush »), un chef de file en développement de produits dans les secteurs de la mobilité, de l’aérospatiale, de la défense et des parcs thématiques, ont annoncé aujourd’hui leur collaboration pour augmenter la cadence de transformation des camions autonomes équipés du système Kodiak Driver, la solution autonome de pointe de Kodiak. À compter de la deuxième moitié de 2025, Roush effectuera ces transformations dans son usine de Livonia, au Michigan. Les premiers camions transformés par Roush devraient être destinés au client de Kodiak, Atlas Energy Solutions (NYSE : AESI), alors que Kodiak et Atlas prévoient d’élargir les opérations sans conducteur lancées en décembre 2024.

En collaboration avec Kodiak, Roush s’est engagée à ouvrir une chaîne de production dédiée à la transformation à grande échelle de camions dotés du matériel modulaire et agnostique du système Kodiak Driver. Ce matériel comprend les SensorPods exclusifs de Kodiak, l’ordinateur central d’IA, le calculateur de sécurité Actuation Control Engine, ainsi que des composants d’actionnement redondants. Roush s’engage également à concevoir, développer et mettre en œuvre un processus de fabrication flexible, capable de monter en puissance rapidement pour accompagner l’augmentation de la demande en camions Kodiak Driver.

« La technologie de camionnage autonome de Kodiak représente une avancée passionnante dans l’industrie de la mobilité », a déclaré Brad Rzetelny, vice-président de la fabrication sous contrat chez Roush. « Ensemble, nous travaillons à établir un processus de production solide et reproductible qui soutiendra la transition de Kodiak d’une production limitée à un déploiement à grande échelle. La technologie et la rigueur d’ingénierie de Kodiak établissent une norme élevée, et nous croyons être particulièrement bien placés pour l’atteindre à grande échelle. »

Un nom de confiance

Depuis près de 50 ans, Roush est un nom de confiance dans le domaine de la mobilité. Aujourd’hui, l’entreprise est reconnue comme un fournisseur de services de développement de produits hautement respecté, offrant des services d’intégration de systèmes, de fabrication et de modification. Roush possède une expertise approfondie dans la transformation et la livraison de véhicules complexes, notamment de véhicules autonomes pour plusieurs développeurs. Cette expérience démontrée dans la mise en marché de produits innovants offre une base solide à Kodiak pour faire évoluer le déploiement de son système Kodiak Driver.

« L’expertise de Roush dans la transformation de véhicules autonomes en fait un partenaire de production idéal pour Kodiak », a affirmé Don Burnette, fondateur et chef de la direction de Kodiak. « Nous croyons que les processus rigoureux de gestion de la qualité de Roush garantiront que les camions Kodiak Driver destinés à nos clients seront fabriqués selon des normes strictes, tout en nous offrant une flexibilité de fabrication permettant de prendre en charge une large gamme de configurations, y compris différents types de véhicules et de cabines, d’essieux et d’applications pour véhicules lourds, afin de répondre aux diverses exigences de l’industrie du camionnage. Contrairement à l’intégration traditionnelle en usine, qui se limite à une seule configuration, notre partenariat avec Roush nous permettra, selon nous, d’aller plus vite et de personnaliser les véhicules selon les besoins des clients. »

En décembre 2024, Kodiak est devenue la première entreprise à avoir annoncé publiquement la livraison de semi-remorques autonomes à un client. En avril, Kodiak a annoncé son intention d’entrer en bourse par le biais d’un regroupement d’entreprises avec Ares Acquisition Corporation II (NYSE : AACT). Ce regroupement proposé devrait être finalisé au cours de la deuxième moitié de 2025, sous réserve de l’approbation des actionnaires d’AACT et de Kodiak, ainsi que de la satisfaction ou de la renonciation aux conditions de clôture habituelles. Une fois la fusion finalisée, la nouvelle entité devrait être inscrite à une bourse nationale. En s’associant à AACT et en accédant aux marchés publics, Kodiak entend accélérer sa stratégie de commercialisation, répondre à la demande croissante, relever les défis critiques du secteur et exploiter un marché mondial estimé à plus de 4 000 milliards de dollars.

Véhicules légers

Mitsubishi Motors du Canada enregistre des ventes record  au premier semestre de 2025

Mitsubishi Motors du Canada enregistre des ventes record au premier semestre de 2025

​Après une autre année de ventes record en 2024, Ventes de véhicules Mitsubishi du Canada (VVMC) et son réseau de concessionnaires viennent de terminer la meilleure première moitié d’année civile jamais enregistrée.

Véhicules moyens

Blue Bird présente ses plateformes de véhicules commerciaux à faibles et zéro émission au salon ACT Expo 2025

Blue Bird présente ses plateformes de véhicules commerciaux à faibles et zéro émission au salon ACT Expo 2025

​Blue Bird Corporation, chef de file en matière d’autobus scolaires électriques et à faibles émissions, a présenté ses plus récentes plateformes de véhicules commerciaux à zéro émission

Poids lourds et spécialité

Fountain Tire augmente sa capacité de fabrication de pneus rechapés

Fountain Tire augmente sa capacité de fabrication de pneus rechapés

​Fountain Tire a annoncé l’expansion de ses activités de fabrication de pneus rechapés grâce à l’acquisition de l’usine de rechapage de Benson Tire à London, en Ontario