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Blue Bird présente ses plateformes de véhicules commerciaux à faibles et zéro émission au salon ACT Expo 2025

Blue Bird Corporation, chef de file en matière d’autobus scolaires électriques et à faibles émissions, a présenté ses plus récentes plateformes de véhicules commerciaux à zéro émission et à très faibles émissions au salon Advanced Clean Transportation (ACT) Expo 2025, le plus grand événement nord-américain consacré aux technologies de transport avancées. L’entreprise y a dévoilé sa fourgonnette électrique novatrice ainsi qu’un châssis sans carrosserie alimenté au propane.

La fourgonnette repose sur un empattement de 178 pouces, conçu pour les véhicules de livraison du dernier kilomètre, avec un poids nominal brut du véhicule (PNBV) pouvant atteindre 23 000 livres. Le véhicule exposé était muni d’une batterie lithium-ion de 140 kWh. Les batteries sont installées à l’intérieur des longerons du châssis, offrant une protection optimale. Ce bloc-batterie assure une autonomie pouvant aller jusqu’à 130 milles par charge. Le temps de recharge varie entre une et douze heures, selon l’infrastructure disponible.

Plusieurs dispositifs de sécurité

Blue Bird propose plusieurs dispositifs de sécurité sur sa fourgonnette électrique qui ne sont pas offerts de série sur des véhicules comparables, afin de mieux protéger les conducteurs et de préserver leur confort de conduite. On y trouve notamment la fonction « hill hold », qui empêche le véhicule de reculer ou d’avancer lorsqu’il est à l’arrêt sur une pente, et la fonction « electric creep », qui permet au véhicule de se déplacer lentement dès que le conducteur retire le pied de la pédale de frein, reproduisant le comportement d’un moteur à essence enclenché. De plus, le châssis sans carrosserie électrique et le modèle à propulsion au propane offrent tous deux un angle de braquage de 55 degrés, un sommet dans l’industrie, ce qui améliore la manœuvrabilité en milieu urbain.

Blue Bird a aussi présenté son châssis sans carrosserie alimenté au propane, basé sur un empattement de 208 pouces, destiné aux véhicules de livraison de moyenne à longue distance avec un PNBV allant jusqu’à 23 000 livres. L’entreprise propose une première dans l’industrie : un groupe motopropulseur au propane installé en usine, équipé du moteur V8 7,3 L éprouvé de Ford. Blue Bird utilise des matériaux et des composants légers pour concevoir sa plateforme de véhicule innovante, ce qui permet d’optimiser le rendement énergétique et la charge utile, tout en continuant de privilégier la sécurité.

Blue Bird s’appuie sur sa collaboration de longue date avec Ford Motor Company et ROUSH CleanTech pour mettre au point ce châssis sans carrosserie de classe 5-6 à propulsion au propane. ROUSH CleanTech intègre le moteur Ford compact, durable et facile à entretenir de 335 chevaux dans une motorisation à faibles émissions destinée à la plateforme de véhicules commerciaux au propane de Blue Bird.

Blue Bird mise sur la technologie éprouvée au propane à très faibles émissions de ROUSH CleanTech, qui cumule plus de trois milliards de milles parcourus avec 3 000 parcs de véhicules en Amérique du Nord.

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