Les camions lourds Volvo font peau neuve
Volvo a entrepris de renouveler entièrement sa gamme de camions lourds offerte en Amérique du Nord.
La nouvelle génération de son tracteur long courrier VNL a d’abord été lancée l’an dernier, suivie cette année par son camion à vocation régionale, le VNR. Suivront son VNR électrique, ainsi que les VNX destinés au transport lourd et le camion à vocation VHD. L’objectif de cette toute nouvelle mouture : gagner des parts de marché.
Près de sept ans après avoir présenté en grande pompe à Montréal la précédente version du VNR, Volvo a entrepris une refonte complète de son offre pour le marché nord-américain. Le processus de développement de la nouvelle génération de camions Volvo a débuté en 2017, et c’est l’an dernier que le premier résultat a été lancé. Et il s’agit véritablement d’un tout nouveau camion, contrairement à ce à quoi on assiste souvent lors du lancement de refontes partielles, que le milieu qualifie de « hood job » ou, si vous préférez, de simples modifications souvent esthétiques.
« Les tout nouveaux Volvo VNL et VNR sont de véritables révolutions », a déclaré Matthew Blackman, directeur général de Camions Volvo Canada. « Nous avons entièrement repensé les deux camions, dont 90 % sont entièrement neufs, et les améliorations sont significatives, notamment en matière de consommation de carburant. Les deux camions sont conçus pour être plus économes en carburant que jamais, ce qui est non seulement excellent pour réduire les coûts d'exploitation, mais aussi bénéfique pour l'environnement. »
Tout a été revu, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, autant sur le plan mécanique que technologique. Au premier coup d’œil, on constate un design résolument moderne et plus aérodynamique, qui permet à lui seul une réduction de 7 % de la consommation de carburant. Nouveau capot plus étroit et arrondi, nouveau pare-brise bombé, un ensemble de pièces de carénage refermant plus étroitement les interstices entre les différentes parties de la carrosserie, bref, tout a été redessiné pour réduire la traînée. Le Volvo VNL a d’ailleurs remporté le prix Red Dot 2025 de design de produit dans la catégorie « véhicules commerciaux ».
« Quand on parle de design, la plupart des gens pensent à l'automobile ou à la mode, et non aux poids lourds. Pourtant, pour notre équipe, le design joue un rôle essentiel dans tous les aspects, de la consommation de carburant au confort du conducteur », a déclaré Brian Balicki, responsable du design chez Volvo Trucks North America. « Avec le tout nouveau Volvo VNL, nous sommes partis d'une page blanche et avons entièrement repensé le camion. »
Le nouveau VNL, tout comme le nouveau VNR régional, offre un intérieur lui aussi redessiné, plus confortable et plus convivial. Le tableau de bord présente un affichage entièrement numérique et intègre plusieurs nouveautés, dont un contrôle électrique du frein de stationnement et de remorque. C’est l’intégration du système électrique européen de 24 volts qui a notamment permis l’introduction de plusieurs caractéristiques déjà présentes dans les camions Volvo ailleurs dans le monde. Plus performant, moins énergivore et plus compatible avec divers systèmes directement issus des développements de Volvo en Europe, le système 24 volts constitue une première en Amérique du Nord.
Les nouveaux Volvo offrent aussi un système d’aide à la conduite (le Volvo Active Driver Assist ou VADA) à la fine pointe de la technologie, qui inclut notamment la détection de piétons, ainsi que le freinage d’urgence automatique, qui envoie une alerte lorsque le conducteur est inapte à réagir S’ajoute aussi le nouveau système de rétroviseurs à caméras, en option, qui permet également de réduire la dimension des rétroviseurs traditionnels.
Côté motorisation, le moteur D13 de Volvo a été amélioré, avec un nouveau design de piston, des injecteurs plus performants et une pompe à huile à débit variable, le tout permettant une réduction de consommation additionnelle de 3 %.
Le VNR, soit la version régionale de la nouvelle plateforme, reprend en gros les mêmes caractéristiques que le VNL, avec un capot moins long qui lui donne un BBC (bumper to back of cab) de 113 pouces au lieu de 125 pouces pour le VNL. Les options de finition extérieure sont aussi moins nombreuses dans le VNR, tout comme les options de garnitures et de confort intérieur.
Premier sur la ligne de départ
Volvo est le tout premier fabricant de camions à offrir une véritable refonte de fond en comble de son portfolio. Le principal objectif de cette stratégie : accroître ses parts de marché, qui sont présentement d’un peu plus de 10 % en Amérique du Nord, comparativement à près de 18 % en Europe. Volvo s’est fixé un objectif ambitieux pour 2030, nous dit Magnus Koeck, vice-président, stratégie, marketing et gestion de marque chez Volvo Trucks. (Magnus Koeck, Vice President, Strategy, Marketing & Brand Management at Volvo Trucks)
« Nous souhaitons atteindre 15 %, et je crois vraiment que c'est possible. Je suis convaincu que nous disposons de tous les éléments nécessaires pour développer nos affaires aux États-Unis et au Canada. Nous avons annoncé l'année dernière la construction d'une usine supplémentaire au Mexique, où nous fabriquerons des camions Volvo et Mack, qui seront ensuite exportés aux États-Unis et au Canada. Les travaux sont en cours. Cela augmentera notre capacité globale et nous permettra d'atteindre notre objectif. Nous n'investissons pas des centaines de millions de dollars si nous ne sommes pas convaincus de notre capacité de croissance, et cela vaut pour les deux marques aux États-Unis et au Canada. »
Volvo obtient déjà de meilleurs résultats au Canada, nous dit Matthew Blackman, de Camions Volvo Canada.
« La part de marché de Volvo au Canada a toujours été supérieure à nos chiffres combinés en Amérique du Nord. Nous attribuons ce succès à deux facteurs clés : notre solide réseau de concessionnaires partout au Canada, la fidélité de nos clients au fil des ans, ainsi que leur capacité à rester compétitifs sur le marché, ce qui leur permet de continuer à investir dans leurs flottes. Nous avons bâti d’excellentes relations avec les flottes et les conducteurs, et cette confiance nous a véritablement aidés à maintenir une présence solide sur le marché canadien. »
Matthew Blackman nous dit que déjà, la réponse des clients au nouveau VNL est excellente.
« Ces camions représentent une révolution, tant pour Camions Volvo que pour l’ensemble de l’industrie, et nous sommes excités de voir comment ils transformeront les opérations des flottes de nos clients. Les principaux commentaires soulignent l’amélioration de l’économie de carburant et à quel point ils aiment l’intérieur redessiné ainsi que le confort global du camion, inégalé. »
Transition énergétique
Volvo a aussi été le premier à offrir une version électrique à batterie de son camion régional. Et en Europe, c’est la totalité du portfolio de Camions Volvo qui est disponible avec une motorisation électrique, y compris le modèle FM Low Entry destiné notamment à la collecte de matières résiduelles. Résultat : Volvo détient la première position à l’échelle mondiale dans la vente de camions électriques.
Un marché prometteur, nous dit Magnus Koeck, mais qui met du temps à prendre son envol. Selon lui, le manque d’infrastructure de recharge, le recul dans la réglementation environnementale, notamment aux États-Unis, et l’absence d’incitatifs dans plusieurs marchés ont freiné l’engouement pour les camions électriques. Mais il continue d’y croire.
« Lorsqu’on regarde vers le passé en 2017, 2018, quand nous avons décidé que le VNR électrique à batterie serait le premier à sortir, le marché s’attendait à ce que les choses se passent plus vite qu’elles ne l’ont fait. Cela viendra assurément, et c’est pour ça que nous mettons beaucoup d’argent en R&D dans les nouvelles technologies, incluant l’électrique à batterie. Parce que nous y croyons. Mais c’est plus lent que ce à quoi tout le monde s’attendait. Mais nous continuons d’investir, puisque ça viendra. C’est un obstacle sur la route, mais ça viendra. »
Volvo travaille aussi sur d’autres sources d’énergie plus vertes, notamment l’hydrogène. Mais selon lui, dans le transport routier sur de plus longues distances, le diesel n’est pas prêt à céder sa place.
« Nous poursuivons nos efforts pour développer différentes technologies et nous sommes convaincus qu'il y a de la place pour d'autres technologies. Je dirais que, dans un avenir proche, le diesel restera le carburant prédominant. C'est pourquoi nous continuons à déployer des efforts considérables pour en améliorer l’efficacité, réduire la consommation de carburant et offrir des moteurs plus propres.
Un marché en pleine turbulence
La vente de camions neufs est évidemment étroitement liée au contexte économique. Et l’impact de l’insécurité issue des montagnes russes des tarifs douaniers annoncés, imposés puis retirés par Donald Trump se fait déjà sentir dans l’industrie du camionnage.
Comme tous les autres fabricants, Volvo en ressent les effets, nous dit Magnus Koeck.
« Le marché est tombé au point mort en avril. C’est vraiment la première fois qu’on voit un déclin massif comparativement à l’année précédente. Est-ce que ça va continuer ? Je ne sais pas. Je pense que nous avons quelques mois remplis de défis devant nous. Et c’est principalement dû à l’incertitude macroéconomique globale. Que va-t-il se passer avec les tarifs ? Est-ce qu’ils seront de 140 %, 80 % ou 40 % ou plus ? Personne ne sait. »