close-btn

Nouveau rapport Samsara : ce qui fonctionne vraiment contre la conduite distraite

Samsara Inc., pionnier de la plateforme Connected Operations®, a publié son rapport State of Connected Operations : Behind the Wheel – Distracted Driving in Physical Operations. Ce rapport s’appuie sur les témoignages de 1 550 conducteurs professionnels répartis dans sept pays, dont 150 au Canada, afin d’identifier les causes de l'inattention au volant et les solutions concrètes dont les conducteurs ont besoin.

Les dangers d’un manque d’attention au volant sont bien connus des conducteurs professionnels interrogés. Au cours de l’année écoulée, 85 % des conducteurs au Canada ont vécu une « frayeur » ou évité de justesse un accident en raison d’une distraction au volant. Par ailleurs, 91 % affirment avoir personnellement subi les conséquences de ces comportements à risque, tels que des dommages matériels (38 %), des blessures corporelles (38 %), une suspension ou un retrait de permis (36 %) ou encore une hausse des primes d’assurance (35 %).

La distraction au volant est omniprésente : textos et réseaux sociaux en tête des causes

Rester concentré sur la route est un véritable défi : 70 % des conducteurs canadiens reconnaissent être souvent distraits par leur téléphone portable personnel. Lire et envoyer des messages (28 %), faire défiler les réseaux sociaux (27 %) ou encore passer des appels (24 %) figurent parmi les distractions les plus courantes.

Mais l’utilisation du téléphone ne se limite pas à un usage personnel : 80 % des conducteurs doivent également utiliser leur téléphone ou d’autres appareils pour des tâches professionnelles pendant la conduite. Selon eux, les trois mesures les plus utiles que les employeurs pourraient mettre en place pour limiter l’utilisation professionnelle du téléphone au volant sont : améliorer les systèmes de communication afin de réduire les appels et messages liés au travail (46 %), fournir un meilleur système de navigation intégré (45 %) et proposer des formations sur la gestion de la fatigue (43 %). Ces résultats soulignent les contraintes quotidiennes auxquelles les conducteurs sont confrontés, ainsi que leur besoin d’outils adaptés et de mesures de sécurité solides pour rester joignable tout en réduisant les distractions.

Les clés de la fidélisation des conducteurs : des conditions de travail sûres et valorisantes

Les conducteurs canadiens veulent se sentir en sécurité et reconnus. Selon le rapport, 97 % d’entre eux sont plus enclins à rester dans une entreprise qui prend des mesures concrètes pour lutter contre la conduite distraite, la sécurité étant un facteur déterminant de leur fidélité. Le Canada est d’ailleurs en avance sur ces questions : presque tous les conducteurs interrogés (97 %) reçoivent un accompagnement et des formations ciblées. En outre, 82 % des conducteurs considèrent que la reconnaissance et les récompenses sont plus efficaces pour dissuader la conduite distraite que les sanctions.

Les bénéfices d’une formation complète sont clairs : 93 % des conducteurs déclarent avoir adopté de meilleures habitudes de conduite après avoir suivi ces programmes. 77 % des conducteurs privilégient les plateformes numériques, désormais devenues la méthode de formation la plus utilisée. Preuve que le secteur s’oriente de plus en plus vers des solutions technologiques accessibles.

L’avenir de la prévention : les technologies les plus attendues par les conducteurs

Si la technologie peut être source de distraction, elle représente aussi une solution puissante. Les conducteurs canadiens reconnaissent le potentiel des technologies avancées pour améliorer la sécurité. En tête de liste, 55 % d’entre eux souhaitent bénéficier de systèmes de détection et d’alertes précis, alimentés par l’intelligence artificielle, pour prévenir les comportements à risque. La valeur du retour visuel est également mise en avant : 91 % indiquent que visionner les séquences issues des caméras embarquées a renforcé leur conscience des comportements distrayants.

Les conducteurs soulignent également l’importance d’une évolution réglementaire, avec 41 % d’entre eux favorables à l’obligation d’équipements de sécurité intégrés, tels que les alertes en cabine. Cela traduit une forte attente en matière de solutions technologiques visant à renforcer la sécurité au volant.

« Notre expérience client démontre clairement l’effet déterminant des caméras intelligentes et des programmes de sécurité bien conçus », déclare Evan Welbourne, directeur de l’IA et des données chez Samsara. « En associant technologie avancée, encouragements ciblés et coaching proactif, les entreprises peuvent réduire considérablement les cas de conduite distraite et instaurer une culture de la sécurité durable et engageante. Ces outils fournissent des données précieuses, facilitent un accompagnement ciblé et bénéficient à la fois aux conducteurs et à la collectivité. »

Pour découvrir l’intégralité du rapport State of Connected Operations: Behind the Wheel – Distracted Driving in Physical Operations, cliquez ici rapport complet.


Véhicules légers

 Holman reçoit clients et fournisseurs à son séminaire annuel

Holman reçoit clients et fournisseurs à son séminaire annuel

Le 10 avril, dans un hôtel situé près de ses bureaux de Laval, la firme Holman présentait son séminaire client annuel, offrant aux gestionnaires de parc des présentations pertinentes pour affuter leurs outils de prise de décision.

Véhicules moyens

Aller au-delà de leurs capacités

Aller au-delà de leurs capacités

​Coincés entre les véhicules légers et lourds, les camions de poids moyen sont souvent poussés au-delà de leurs limites.

Poids lourds et spécialité

Usure prématurée

Usure prématurée

Des pneus de tracteur-remorque bien installés et correctement entretenus contribuent à la sécurité de nos routes.