Prévenir les collisions, sauver des vies : Volvo Trucks fait progresser la sécurité grâce à des innovations inédites
Chaque année, en Amérique du Nord, environ 500 000 collisions impliquent des camions lourds*. Pour réduire ce nombre, Volvo Trucks se positionne en chef de file dans la protection des conducteurs et des autres usagers de la route.
Volvo Trucks, l’un des plus grands constructeurs mondiaux de camions lourds, affiche un engagement de longue date envers la sécurité, remontant à 1959, année où Volvo a inventé la ceinture de sécurité à trois points… et a offert le brevet gratuitement à l’industrie.
Cette culture de la sécurité se reflète dans les tout nouveaux modèles VNL et VNR de Volvo Trucks – deux camions lourds de nouvelle génération dotés d’un éventail de systèmes de sécurité numériques et mécaniques. Parmi les premières dans l’industrie proposées par Volvo Trucks : des coussins gonflables latéraux pour le conducteur et le passager, un frein de stationnement électronique pour prévenir les départs accidentels, une fonction d’appel d’urgence automatique et une cabine en acier haute résistance avec renforts en acier ultra-haute résistance pour protéger les occupants en cas d’accident.
« Nous sommes très fiers d’introduire ces dispositifs de sécurité en Amérique du Nord, car la sécurité est inscrite dans l’ADN de Volvo et au cœur de chacun de nos camions », affirme Peter Voorhoeve, président de Volvo Trucks North America. « Chez Volvo Trucks, nous visons zéro accident, car c’est le seul objectif acceptable. »
Des innovations de sécurité inédites dans l’industrie
Coussins gonflables latéraux : une nouvelle norme en cas de capotage
Volvo Trucks est le premier constructeur de camions lourds en Amérique du Nord à proposer en option des coussins gonflables latéraux intégrés. Ce dispositif se déploie automatiquement lors d’un capotage, selon un angle d’inclinaison précis, pour protéger à la fois le conducteur et le passager. Les capotages figurent parmi les accidents les plus graves, représentant environ la moitié des décès de conducteurs de camions, et ces coussins offrent une protection cruciale aux occupants.
Cabines en acier haute résistance
Volvo est le seul constructeur de camions à fabriquer toutes ses cabines entièrement en acier haute résistance. Ces cabines sont conçues pour absorber et dévier l’énergie d’un impact tout en maintenant leur intégrité afin de protéger les occupants, réduisant ainsi les risques de blessures. Les cabines des tout nouveaux modèles VNL et VNR utilisent 33 % d’acier estampé à chaud ultra-haute résistance de plus que la génération précédente, avec des renforts clés au-dessus des portières du conducteur et du passager pour améliorer la protection en cas de capotage. En utilisant des matériaux plus robustes de façon plus efficiente, Volvo accroît la sécurité tout en gardant le poids de la cabine à un minimum.
E-Call : chaque seconde compte
En 2024, Volvo Trucks a lancé une autre première dans l’industrie du camion lourd : le système d’appel d’urgence E-Call. En cas d’accident grave comme un capotage ou le déploiement d’un coussin gonflable, le camion appelle automatiquement le 911 (si la couverture du signal SOS est disponible), transmettant la position GPS exacte aux secours. Cela permet une intervention plus rapide, notamment si le conducteur est incapable d’appeler à l’aide. Le conducteur peut aussi activer manuellement E-Call en cas d’urgence médicale ou de situation à risque, s’il dispose de l’option d’appel SOS.
Prévenir les départs accidentels : nouveau frein de stationnement électronique
Autre innovation, le nouveau frein de stationnement électronique de Volvo est offert de série sur tous les nouveaux VNL et VNR. Ce frein de nouvelle génération s’active automatiquement lorsque le camion est mis au point mort et que la portière du conducteur est ouverte. Il se désactive automatiquement lorsque le camion est mis en marche et que l’accélérateur est pressé.
D’autres innovations en matière de sécurité
Les conducteurs de camions lourds d’aujourd’hui peuvent compter sur des systèmes de sécurité avancés, comme la technologie d’évitement des collisions et la détection des piétons, qui agissent comme une paire d’yeux supplémentaire. Ces technologies de nouvelle génération détectent les véhicules, les piétons et les cyclistes à certaines distances autour du camion, aidant à prévenir les collisions avant qu’elles ne surviennent. Grâce à la combinaison de radars et de caméras, ces systèmes alertent le conducteur des dangers potentiels à l’avant et sur les côtés du véhicule. Ces innovations, intégrées dans les nouveaux VNL et VNR, devraient contribuer à réduire considérablement les collisions par l’arrière.
« Tout ce que nous faisons – chaque innovation, chaque essai, chaque amélioration – est centré sur l’humain », conclut M. Voorhoeve. « Nous ne construisons pas seulement des camions. Nous bâtissons la confiance, la sécurité et un avenir où les routes seront un peu plus sûres. »
Faits saillants – Un avenir plus sûr, kilomètre après kilomètre
Volvo a inventé la ceinture de sécurité à trois points en 1959 et en a fait don à l’ensemble de l’industrie. Ce dispositif, qui a sauvé des millions de vies, a été introduit par Volvo comme équipement de série sur ses camions lourds. Aujourd’hui, les règlements fédéraux exigent que les conducteurs de véhicules commerciaux bouclent leur ceinture.