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Résultats routiers

Une bonne gestion des données et une communication efficace peuvent grandement réduire les temps d’immobilisation.

C’est une situation bien connue des gestionnaires de parc. Un véhicule est en route pour livrer une commande et tombe en panne en bord de route, immobilisant temporairement la cargaison et son conducteur.

Des chiffres parlants

Résultat : un arrêt non prévu qui entraîne des coûts supplémentaires et nuit à l’efficacité globale du parc. Selon Vik Sridhar, gestionnaire principal, gestion des produits de groupe chez Geotab, les données internes de l’entreprise révèlent des chiffres préoccupants. En 2024, sur plus de 3,3 millions de véhicules au Canada et aux États-Unis, on a recensé un million de pannes. Cela représente 2,74 pannes tous les 160 000 km (100 000 miles). En d’autres mots, cela équivaut à 8,7 millions de jours d’immobilisation imprévue, pour un coût total estimé à 4,3 milliards $ US pour les parcs.

Et pourtant, malgré l’ampleur de ces chiffres, l’assistance routière est encore trop souvent perçue comme une simple solution d’urgence. « C’est une problématique souvent abordée uniquement en réaction à un incident », explique M. Sridhar, qui remarque que bon nombre de gestionnaires pensent encore : « ça ne m’arrivera pas ».

L’assistance routière reste donc souvent sous-estimée et n’est que rarement intégrée à la stratégie opérationnelle. Sridhar souligne que lorsqu’un véhicule tombe en panne ou est impliqué dans un accident, les coûts ne se limitent pas au remorquage ou aux réparations. Il faut aussi considérer la perte de revenus, le temps d’arrêt du conducteur, les démarches administratives, ainsi que les répercussions sur la réputation du parc si une livraison ou un service n’est pas assuré à temps.

Un programme structuré

Il est donc essentiel d’élaborer un programme d’assistance routière solide, en prenant en considération certains éléments fondamentaux.

Bien entendu, le coût a son importance, mais il ne doit pas être le seul facteur décisif. Sridhar précise que les parcs doivent avant tout vérifier si le fournisseur est à la hauteur de ses promesses. Autrement dit, propose-t-il une tarification et des services clairs ? Est-il fiable et réellement disponible en cas de besoin ?

Selon lui, le choix d’un fournisseur d’assistance doit tenir compte à la fois du type de véhicules et des conditions d’utilisation. Un parc composé de fourgonnettes, de camionnettes ou de véhicules spécialisés n’aura pas les mêmes besoins. « Chaque type [de véhicule] a des exigences différentes en matière d’assistance », explique-t-il. Il insiste aussi sur l’importance du milieu d’exploitation : « En ville, en zone rurale ou dans des secteurs isolés, le contexte a un impact direct sur le fournisseur le plus adapté. »

Un réseau solide

C’est pourquoi, selon lui, il faut s’adresser à des fournisseurs réputés, dotés d’un réseau solide couvrant les zones d’opération du parc, y compris les régions éloignées. « La dernière chose qu’on souhaite, c’est une promesse de prise en charge qui ne se matérialise pas », affirme M. Sridhar.

L’accès aux données et aux antécédents d’entretien des véhicules est également essentiel, que le véhicule soit au dépôt ou en déplacement.

Selon Kevin Chan, directeur du marketing produit chez Fleetio, une plateforme de maintenance accessible pour les appareils mobiles permet à tous les membres de l’équipe d’accéder facilement aux dossiers des véhicules, où qu’ils soient et à tout moment. Cela comprend, par exemple, les documents d’immatriculation ou les opérations d’entretien préventif à venir. L’implication de toute l’équipe est essentielle, dit-il, pour avoir une vue d’ensemble du parc et prendre les bonnes décisions.

Avantages de l’intégration

Aujourd’hui, la plupart des parcs utilisent plusieurs outils de maintenance et de télématique. En intégrant ces solutions, ils peuvent regrouper les données issues de différentes sources, comme l’historique d’entretien des véhicules, les recommandations du constructeur, les résultats d’inspection ou les inventaires de pièces. Cette centralisation permet de combler les écarts de communication, de limiter les erreurs de saisie manuelle et de prendre des décisions éclairées, quel que soit l’emplacement du véhicule.

Centralisation

Un système centralisé capable d’intégrer les logiciels de gestion de parc existants est essentiel pour assurer une communication fluide et une collecte efficace des données. « Beaucoup de nos clients cherchent à comprendre comment relier les incidents routiers à l’historique d’entretien et aux données de diagnostic des véhicules dans MyGeotab, dans le but de prévenir leur réapparition », explique M. Sridhar.

Il ajoute que, dans les grandes entreprises réparties sur plusieurs sites, l’assistance routière est souvent laissée à la discrétion de chaque succursale, chacune faisant appel à un fournisseur adapté à ses besoins. Le problème, selon lui, c’est que les données liées à ces incidents ne sont pas centralisées et ne sont donc pas visibles à l’échelle de l’entreprise. C’est l’une des raisons pour lesquelles Geotab a développé sa propre solution d’assistance, afin de proposer un système intégré où les renseignements sur les pannes et les collisions sont accessibles à l’ensemble de l’organisation.

Les résultats sont au rendez-vous. M. Sridhar cite l’exemple de l’État du Connecticut, aux États-Unis, qui a adopté le programme Geotab Roadside en janvier 2022. Avant cela, précise-t-il, l’État faisait appel à un autre service d’assistance. Étant donné l’ampleur de son parc de véhicules, l’intégration d’un système centralisé a permis d’optimiser la gestion des interventions. Depuis le lancement du programme, 1800 demandes d’assistance ont été traitées, ce qui a permis de générer plus de 226 000 dollars d’économies grâce à une solution incluse dans chaque abonnement Geotab.

Conformité en matière de PM

Chez Fleetio, Kevin Chan insiste sur l’importance d’une politique rigoureuse de maintenance préventive, afin de limiter au maximum les arrêts imprévus. Le logiciel utilisé doit permettre de planifier, suivre et valider les interventions en fonction des recommandations du constructeur, de l’usage réel des véhicules et des défaillances constatées sur le terrain.

Grâce à des outils comme l’inspection numérique, les conducteurs peuvent signaler immédiatement les anomalies détectées, ce qui permet aux gestionnaires et aux techniciens d’intervenir rapidement, avant que les problèmes ne s’aggravent. Kevin Chan souligne que, sur le long terme, ce type d’analyse permet de repérer des tendances de défaillance récurrentes et de mettre en place un programme d’entretien prédictif pour éviter les pannes.


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​Juriste, journaliste et traducteur, mais aussi passionné de camionnage, l’ancien directeur de l’information de Transport Magazine et nouveau rédacteur pour Flottes & Mobilité, publié par le groupe Autosphere Média, partage avec nous son parcours aty