close-btn

Toyota renforce son engagement en faveur de l’hydrogène avec de nouveaux véhicules, infrastructures et un système de nouvelle génération

Toyota Motor North America (Toyota) a réaffirmé son engagement envers un avenir fondé sur l’hydrogène lors de l’édition 2025 de l’Advanced Clean Transportation Expo. À cette occasion, l’entreprise a présenté ses projets liés à l’hydrogène, ses investissements, ainsi que de nouvelles technologies et produits à base de piles à combustible.

Durant l’atelier Hydrogène de l’ACT Expo, Jordan Choby, vice-président du groupe en charge de l’ingénierie des groupes motopropulseurs chez Toyota, a pris la parole. Il y a annoncé le lancement de camions lourds électriques à pile à combustible de classe 8. Ce projet vise à réduire le nombre de tracteurs-remorques diesel qui desservent le centre logistique de Toyota (NAPCC) en Californie. Pour accompagner cette transition, Toyota prévoit aussi la construction d’une station à hydrogène sur le campus du centre. L’entreprise souhaite aussi s’investir davantage et se positionner à toutes les étapes clés de l’écosystème hydrogène.Toyota a également présenté pour la première fois en Amérique du Nord son système à pile à combustible de nouvelle génération : le Gen 3 FC.

« L’hydrogène, en tant que carburant — et en particulier les piles à combustible — présente des avantages concrets. Il peut provoquer un changement positif, et nous croyons en son succès à long terme », a déclaré M. Choby. « Nous investissons dans des ressources qui, selon nous, soutiendront une croissance durable. Cela concerne nos activités, mais également l’ensemble des acteurs de ce secteur du transport en pleine évolution. »

Camions lourds de classe 8

Les camions lourds de classe 8 alimentés par piles à combustible sortent de la phase pilote. Toyota va donc commencer à intégrer des modèles de série dans sa flotte logistique. Ils circuleront entre le port de Long Beach et le centre de distribution de pièces situé à Ontario, en Californie, voire jusqu’à San Diego. Cette transition s’inscrit dans la stratégie du Défi 2050 de Toyota, qui vise à réduire les émissions de dioxyde de carbone dans sa chaîne d’approvisionnement.

« Nos objectifs, notre capacité à les atteindre et notre vision à long terme placent Toyota en position de force pour faire progresser le secteur mondial du transport », a ajouté M. Choby.

Pour concrétiser ces projets, Toyota travaille avec Air Liquide et Iwatani afin de renforcer les infrastructures de ravitaillement. Avec Iwatani, l’accent est mis sur les véhicules commerciaux. Les deux partenaires développent une station à hydrogène dernier cri, basée sur une technologie d’hydrogène liquide. Cette station sera équipée de systèmes de ravitaillement à haut débit conformes à la norme SAE J2601/5. Ces équipements permettent un remplissage plus rapide que les stations classiques, avec un temps de ravitaillement comparable à celui d’une pompe diesel. Cela améliore la disponibilité opérationnelle pour les clients commerciaux et les gestionnaires de parcs de véhicules.

Toyota et Air Liquide collaboreront aussi à l’approvisionnement en hydrogène. Celui-ci sera livré depuis l’usine de mobilité hydrogène d’Air Liquide, à North Las Vegas, au Nevada. L’objectif est d’alimenter la station à hydrogène du centre californien avec un carburant fiable et abordable.

Toyota souhaite également nouer de nouveaux partenariats avec d’autres entreprises et organisations. Au Japon, Toyota Motor Corporation collabore avec Chiyoda dans le domaine de l’électrolyse. Les deux sociétés mettent en commun leurs expertises : les produits industriels pour Toyota, l’ingénierie d’usine pour Chiyoda. L’électrolyse permet de séparer les molécules d’eau en hydrogène et en oxygène — un procédé clé pour produire du carburant hydrogène. Toyota explore aussi des sources comme le méthane issu de déchets animaux, de stations d’épuration ou de sites d’enfouissement.

L’hydrogène, une solution d’avenir

« L’hydrogène offre une autre manière d’atteindre l’indépendance énergétique, d’assurer la sécurité et de stimuler l’innovation. Il ouvre de nouvelles perspectives pour transporter les personnes, les biens, l’énergie et l’information, tout en transformant nos modes de vie.», a affirmé M. Choby.

Pour conclure, M. Choby a présenté le système Gen 3 FC de Toyota. Ce nouveau modèle a été dévoilé en première nord-américaine à l’ACT Expo. Son arrivée sur le marché américain est prévue à partir de 2027. Conçu pour être polyvalent, le Gen 3 FC sera décliné en plusieurs tailles et puissances. Il visera des applications commerciales, les poids lourds, ainsi que les véhicules particuliers. Ce système de nouvelle génération offrira une efficacité supérieure de 20 %, et une puissance augmentée de 20 % par rapport à l’actuel.

Pour les camions lourds, le Gen 3 FC a été conçu pour parcourir plus de 600 000 miles (1 million de kilomètres) sans entretien majeur. Ce niveau de fiabilité est équivalent à celui des moteurs diesel.

« Nous imaginons un réseau de stations à hydrogène plus robuste, des piles à combustible plus avancées et tout un écosystème de partenaires et fournisseurs engagés. Comme nous, ils sont là pour le long terme », a conclu M. Choby.

Véhicules légers

Volkswagen et Uber lancent un partenariat stratégique à long terme pour déployer des véhicules ID. Buzz autonomes sur la plateforme Uber

Volkswagen et Uber lancent un partenariat stratégique à long terme pour déployer des véhicules ID. Buzz autonomes sur la plateforme Uber

La filiale de mobilité autonome de Volkswagen Group of America Inc., Volkswagen ADMT, LLC, et Uber Technologies, Inc. ont annoncé un partenariat stratégique visant à déployer une flotte

Véhicules moyens

 International présente la prochaine évolution de ses véhicules électriques

International présente la prochaine évolution de ses véhicules électriques

​International Motors, LLC (International) présente le tout dernier ajout à sa gamme de véhicules électriques : un tracteur électrique de classe 8 pour transport régional, la série International® eRH™.

Poids lourds et spécialité

L’Alliance Aftermarket Auto Parts annonce la bourse Pat Biermann pour le secteur du poids lourd

L’Alliance Aftermarket Auto Parts annonce la bourse Pat Biermann pour le secteur du poids lourd

​Rendre hommage à un leader de l’industrie en soutenant les futurs professionnels du secteur poids lourd