ADAS et télématique, des alliés incontournables pour les gestionnaires de flottes
Dans un contexte où les gestionnaires de parc doivent conjuguer sécurité, rentabilité et disponibilité opérationnelle, les technologies embarquées ne sont plus accessoires.
Les systèmes avancés d’aide à la conduite (SAAC ou ADAS) et les outils télématiques deviennent des alliés indispensables pour abaisser les risques et les coûts d’entretien afin d’optimiser l’utilisation des véhicules.
« L’objectif de toutes les flottes est de réduire le nombre d’accidents, d’améliorer la sécurité et de limiter les dommages matériels », souligne Troy Bauman, directeur national des ventes pour Ford Pro Intelligence. L’assistance précollision, l’assistance au freinage en marche arrière et la surveillance des angles morts figurent parmi les incontournables. « Ces systèmes contribuent directement à abaisser les risques de collisions et de blessures, tout en protégeant la réputation de l’entreprise. Le régulateur de vitesse adaptatif, quant à lui, est probablement l’une des fonctionnalités les plus recherchées par nos clients de parcs commerciaux. C’est un excellent outil pour les conducteurs qui passent de longues heures sur la route. »
GM Envolve accorde une grande importance à des dispositifs de sécurité similaires. Le freinage d’urgence automatique (FEA/FCA ou AEB Automated Emergency Braking ), l’alerte de collision frontale (FCW Forward Collision Warning), l’aide au maintien de voie, la détection des angles morts, l’alerte de circulation transversale et l’assistance au freinage en marche arrière figurent au sommet de la liste.
La division dédiée aux flottes dispose de données convaincantes pour appuyer ces choix.Une étude menée en 2019 par General Motors et l’Université du Michigan, portant sur plus de 3,7 millions de véhicules, a démontré par exemple que la combinaison du FEA avec la FCW réduit de 46 % les accidents touchant l’avant des véhicules.
L’effet est encore plus spectaculaire lorsque plusieurs technologies travaillent de concert. En mariant un dispositif actif, comme le freinage automatique en marche arrière avec la caméra de recul, le radar d’alerte de trafic transversal et les capteurs d’aide au stationnement, on constate une baisse de 81 % des collisions.
« Ce qu’on observe, c’est que les systèmes actifs — ceux qui freinent ou dirigent le véhicule — procurent un filet de sécurité additionnel. Ces dispositifs vont au-delà des simples avertissements, intervenant lorsque les conducteurs sont distraits ou incapables de réagir à temps », explique Sham Ahluwalia, directeur, ventes, service et marketing chez GM Envolve.
La sécurité avant tout
Ayant forgé sa réputation sur la sécurité, le constructeur Volvo intègre la majorité des technologies ADAS de série sur ses véhicules. Et dès l’année-modèle 2026, le régulateur de vitesse adaptatif fera désormais partie de l’équipement de base sur l’ensemble de sa gamme.
« Les gestionnaires n’ont ainsi pas à choisir entre une fonction ou une autre », explique Yusuf Choksi, gestionnaire des incitatifs et des flottes chez Volvo Canada. « Nos clients de parcs commerciaux ne souhaitent pas juste protéger leurs actifs, ils veulent aussi projeter une image responsable. Or, avoir des véhicules hautement sécuritaires, cela envoie un signal fort à la clientèle et à leurs employés », affirme M. Choksi.
Au-delà des systèmes largement connus, certains outils mériteraient plus d’attention. M. Choksi croit que la reconnaissance des panneaux de signalisation est souvent sous-utilisée. « Voir apparaître la limite de vitesse, la présence d’un radar ou d’un feu rouge incite naturellement à lever le pied. Ce n’est pas de l’amour du Code de la route, c’est la peur de se faire coller une contravention ! » lance-t-il avec humour.
L’alerte de circulation transversale arrière est une autre fonctionnalité utile au quotidien, notamment dans les quartiers résidentiels. « Elle compense les mauvaises habitudes que l’on a parfois adoptées, comme se fier uniquement à la caméra de recul sans vraiment vérifier les angles ».
Si plusieurs fonctions sont livrées d’office, certaines technologies, proposées en option, valent leur pesant d’or. Chez Ford, la caméra 360°, particulièrement appréciée dans les environnements urbains ou sur les chantiers, séduit plusieurs gestionnaires de parc. Le système de conduite mains libres sur autoroute BlueCruise, qui n’est pas encore disponible dans les versions de base de nombreux véhicules de flotte, s’adresse surtout aux cadres et aux conducteurs qui cumulent beaucoup de kilométrage. « Mais c’est une technologie appelée à gagner en accessibilité », précise M. Bauman.
Volvo propose de son côté un dispositif similaire. Son assistant de conduite semi-autonome Pilot Assist requiert toutefois que l’utilisateur garde ses mains en tout temps sur le volant. « Pour les longs trajets, c’est un atout de confort et de sécurité. Il aide à réduire la fatigue et rend la conduite plus fluide », note M. Choksi.
SAAC et télématique : une combinaison gagnante
Si les SAAC agissent en amont des accidents, la télématique permet de corriger le tir. Ford emploie des modules propriétaires, tandis que GM Envolve s’appuie sur ses propres solutions intégrées pour collecter et traiter les données. Volvo, pour sa part, a recours à la technologie de Geotab.
GM exploite aussi ces informations pour créer des profils de conducteurs. Ces pedigrees aident à cibler les comportements « nuisibles » et facilitent la personnalisation du coaching des usagers « pour optimiser l’utilisation de la flotte et encourager des habitudes de conduite plus sûres. On ne peut pas corriger ce que l’on ne connaît pas », indique M. Ahluwalia.
Du côté de Volvo, les données servent aussi à appuyer la transition vers l’électrification. « En combinant les données de télématique avec les systèmes ADAS, on peut offrir aux gestionnaires une vision complète de la performance de leur parc, tant sur le plan de la sécurité que de la rentabilité énergétique », soutient M. Choksi.
Ford pousse encore plus la note avec des alertes de déploiement de coussins gonflables transmises en temps réel et des caméras embarquées qui permettent de détecter les distractions des conducteurs. Le constructeur s’apprête par ailleurs à commercialiser trois innovations : l’inhibiteur de démarrage (pour empêcher le vol), le limiteur de vitesse et le gouverneur d’accélération (pour moduler l’accélération), lequel devrait plaire aux décideurs qui lorgnent les modèles électriques.
Tous les gestionnaires n’ont pas les mêmes priorités. « Les grandes flottes visent le retour sur l’investissement, l’analyse de données et l’intégration de la télématique. Les petites veulent surtout un véhicule sûr et fonctionnel », observe M. Choksi. Mais, quelle que soit la taille du parc, les constats restent les mêmes. « Les données historiques montrent systématiquement que les SAAC contribuent à réduire les collisions, ce qui peut entraîner une baisse des coûts de réparation, une diminution du nombre de sinistres et des temps d’immobilisation au fil du temps. Au-delà des chiffres, ces systèmes protègent l’atout le plus précieux de toute flotte, à savoir son personnel, ce qui fait de cet investissement autant une question de sécurité que d’économies », conclut M. Ahluwalia.