Essai routier : BMW i4 eDrive40 2025
Préparez-vous à entendre : « Permis et immatriculation, s’il vous plaît. »
Il arrive parfois qu’un véhicule semble avoir été conçu dans un seul but : perdre son permis de conduire. La BMW i4 2025 en est un bon exemple.
Ses accélérations sont si fluides, et son fonctionnement si vif et silencieux, qu’on se retrouve facilement dans une situation du type « quel est le problème, agent ? » avant même d’avoir remarqué qu’on dépasse largement la limite de vitesse.
L’i4 est vive, agile, et BMW a fait un excellent travail pour isoler l’habitacle des bruits extérieurs. Il devient non seulement difficile de sentir la vitesse, mais aussi de l’entendre, puisque les bruits de vent typiques à haute vitesse sont quasi absents.
Ne soyez pas « ce gars-là »
L’i4 est si incroyablement prompte à accélérer qu’il faut se raisonner pour ne pas devenir « ce gars-là ». Vous savez, celui que tous les autres automobilistes regardent en se demandant : « Il se prend pour qui, lui ? »
En toute honnêteté, avec autant de puissance et de couple sous le pied, il est facile de tomber dans ce piège. On cesse de se poser les questions d’usage. Quand le feu passe à l’orange, par exemple, on ne se demande plus s’il faut freiner ou accélérer pour passer avant qu’il ne vire au rouge. La réponse semble toujours être « vas-y », simplement parce que l’i4 en est capable.
BMW classique, groupe motopropulseur moderne
L’i4 marie deux univers pour offrir une expérience de conduite remarquable. D’un côté, BMW est reconnue depuis longtemps pour ses berlines sport à la fois raffinées et agréables à conduire. Et l’i4 répond parfaitement à ces attentes, avec une expérience de conduite palpitante digne des modèles performance de la marque.
De l’autre, on retrouve un groupe motopropulseur électrique résolument moderne. Si l’on regrette un instant le grondement d’un moteur puissant, les performances grisantes de l’i4 font rapidement oublier son absence.
Son moteur électrique délivre un couple instantané généreux, suffisant pour surprendre si l’on n’est pas prêt. L’i4 fait voler en éclats le mythe voulant que les VÉ soient ennuyeux, ternes ou peu agréables à conduire. Une fois au volant, impossible de ne pas ressortir de l’habitacle avec un large sourire.
Quatre excellentes versions
Pour 2025, BMW décline l’i4 en quatre versions : la i4 eDrive35 de 282 chevaux, la i4 eDrive40 de 335 chevaux (notre modèle d’essai), la i4 xDrive40 de 396 chevaux et la i4 M50 xDrive de 536 chevaux.
Je ne sais pas qui s’est plaint à BMW du manque de puissance de ces bolides dignes de missiles guidés, mais le constructeur a annoncé l’arrivée d’une « nouvelle version phare» en juillet prochain : la i4 M60 xDrive. Cette nouvelle venue développera 601 chevaux et abattra le 0 à 100 km/h en seulement 3,7 secondes.
Selon Ressources naturelles Canada (RNCan), l’i4 offre une autonomie électrique allant de 428 à 512 km sur une pleine charge, selon la version. De quoi rouler l’esprit tranquille dans la majorité des situations.
Avec une prise murale standard, la recharge prend plusieurs jours, de huit à dix heures sur une borne de niveau 2 (selon RNCan), et environ une demi-heure (jusqu’à 80 %) à une borne de recharge rapide à courant continu.
Un intérieur pratique
L’habitacle de l’i4 est résolument moderne, avec de nombreuses commodités et technologies avancées, la majorité étant regroupée dans un grand écran central qui s’étend du bloc d’instruments du conducteur jusqu’au centre de la planche de bord.
En plus des multiples applications embarquées, l’i4 propose aussi une application mobile qui permet au conducteur de consulter des informations sur le véhicule, comme le niveau de batterie, la pression des pneus et d’autres paramètres essentiels.
Si vous cherchez un véhicule excitant et performant, avec un intérieur haut de gamme, des commodités modernes et un bon niveau de confort, l’i4 répond à tous les critères. Mais gardez un œil sur votre indicateur de vitesse.
Prix et caractéristiques
Année Marque Modèle Version
2025 BMW i4 eDrive40
Prix de base
63 990 $
Options
Groupe d’options haut de gamme : 9 900 $
Groupe M Sport : 2 500 $
Roues de 19 pouces : 500 $
Freins M Sport : 700 $
Peinture métallisée vert Cape York : 900 $
Insertions en bois clair à pores ouverts Fineline : 250 $
Commandes en verre : 900 $
Éléments extérieurs noirs : 400 $
Prix tel qu’essayé
80 040 $
Puissance
335 ch
Couple
317 lb-pi
Les plus
Design extérieur élégant
Habitacle silencieux
Performances fabuleuses
Les moins
Places arrière exiguës