close-btn

Essai routier : Mazda CX-90 PHEV 2025

Mazda signe un modèle qui ne laisse pas indifférent.

Bien conçu, agréable à conduire et soigneusement fini, le Mazda CX-90 hybride rechargeable (PHEV) 2025 propose une expérience de conduite convaincante, un habitacle raffiné et une consommation maîtrisée. Offrant jusqu'à huit places et capable de remorquer 3 500 lb, ce VUS soigné a été pensé pour séduire autant par sa présentation que par sa polyvalence.

Pour 2025, Mazda propose le CX-90 en deux versions électrifiées : une hybride légère (MHEV) et une hybride rechargeable (PHEV). C'est cette dernière qui fait l'objet de notre essai, déclinée en trois versions bien équipées : GS, GS-L et GT.

Toutes les versions PHEV disposent du rouage intégral, d'une boîte automatique à huit rapports fluide, et d'un moteur quatre cylindres de 2,5 L associé à une motorisation électrique. La puissance combinée atteint 323 chevaux et le couple, 369 lb-pi.

Si Mazda préconise l’essence super, l’usage d’essence ordinaire reste possible, avec un léger impact sur les performances. Selon Ressources naturelles Canada (RNCan), la consommation du moteur à essence seul est de 9,9/8,7/9,4 L/100 km (ville/route/combinée). En combinant avec le moteur électrique, on atteint une moyenne de 4,2 Le/100 km. Lors de notre essai, nous avons relevé une consommation réelle d'environ 5,2 Le/100 km, mais cela dépendra de la fréquence de recharge, puisque le véhicule offre une autonomie tout-électrique de 42 km.

Conduite maîtrisée et agréable

En ville, le CX-90 PHEV offre une conduite souple et silencieuse. Sa boîte automatique passe les rapports en douceur et le bruit du moteur reste discret dans la plupart des situations.

Il est tout à fait à l'aise sur l'autoroute, mais ne cherche pas à briller dans une conduite dynamique. Son comportement met plutôt l'accent sur le confort et la sérénité, dans un environnement bien insonorisé et agréable pour les passagers.

Équipement de série complet

Le CX-90 PHEV est livré de série avec un tableau de bord numérique TFT de 12,3 pouces, des sièges avant chauffants, des ports USB-C à l'avant, Apple CarPlay et Android Auto filaires, un système audio à huit haut-parleurs, le démarrage sans clé, des ports USB-A aux deux premières rangées, ainsi qu'une climatisation automatique à trois zones avec commandes à la deuxième rangée et bouches d'aération pour la troisième.

Tous les modèles profitent gratuitement pendant deux ans des services connectés Mazda Connected Services, qui permettent de contrôler le véhicule à distance via l'application MyMazda.

Les technologies de sécurité i-Activsense sont de série : régulateur de vitesse adaptatif avec fonction arrêt/démarrage, freinage d'urgence à l'avant avec détection des piétons, surveillance des angles morts, alerte de circulation transversale à l'arrière, avertisseur de sortie de voie avec aide au maintien dans la voie, assistance d'urgence au maintien dans la voie, et alerte de vigilance du conducteur.

Tous les CX-90 PHEV sont dotés du système Mi-Drive de Mazda, qui offre plusieurs modes de conduite : Normal, Sport, Hors route et Électrique.

Confort et qualité de présentation

Le CX-90 PHEV peut accueillir sept ou huit passagers, selon que l'on opte ou non pour des sièges capitaine à la deuxième rangée. L'intérieur est soigneusement fini, avec des matériaux doux au toucher et un bon confort à toutes les places. La troisième rangée offre toutefois un espace plus restreint pour les jambes.

Parmi les nouveautés 2025, Mazda propose un écran central de 12,3 pouces avec fonction tactile, mais uniquement en mode Apple CarPlay ou Android Auto. Pour le reste, les commandes passent par deux boutons rotatifs disposés devant l'accoudoir central. Une fois apprivoisés, ces contrôleurs permettent une navigation fluide, sans quitter le bras de l'accoudoir.

Notre véhicule d'essai était équipé de l'affichage tête haute en option, un outil pratique pour consulter sa vitesse et d'autres données essentielles sans quitter la route des yeux.

Avec un design soigné, un habitacle accueillant, une conduite raffinée et une consommation maîtrisée, le CX-90 PHEV s'impose comme un choix très sérieux.

Prix et caractéristiques techniques

Année Marque Modèle Version
2025 Mazda CX-90 PHEV GT

Prix de base
64 350 $

Options notables
Intérieur en cuir Nappa blanc pur : 250 $
Peinture Rouge Artisanal métallisée : 500 $

Prix tel qu'essayé
67 295 $

Groupe motopropulseur
Moteur quatre cylindres de 2,5 L avec motorisation électrique

Boîte de vitesses
Automatique à huit rapports

Puissance
323 ch (combinée)

Couple
319 lb-pi (combiné)

Consommation (RNCan)
Essence uniquement : 9,9/8,7/9,4 L/100 km (ville/route/combinée)
Essence + électricité : 4,2 Le/100 km (combinée)

Consommation observée
5,2 Le/100 km (combinée)

Autonomie électrique
42 km

Les plus
Design extérieur soigné
Finition intérieure haut de gamme
Confort de conduite

Les moins
Préfère l'essence super
Système d'infodivertissement peu intuitif au départ

Véhicules légers

Mitsubishi Motors du Canada enregistre des ventes record  au premier semestre de 2025

Mitsubishi Motors du Canada enregistre des ventes record au premier semestre de 2025

​Après une autre année de ventes record en 2024, Ventes de véhicules Mitsubishi du Canada (VVMC) et son réseau de concessionnaires viennent de terminer la meilleure première moitié d’année civile jamais enregistrée.

Véhicules moyens

Blue Bird présente ses plateformes de véhicules commerciaux à faibles et zéro émission au salon ACT Expo 2025

Blue Bird présente ses plateformes de véhicules commerciaux à faibles et zéro émission au salon ACT Expo 2025

​Blue Bird Corporation, chef de file en matière d’autobus scolaires électriques et à faibles émissions, a présenté ses plus récentes plateformes de véhicules commerciaux à zéro émission

Poids lourds et spécialité

Fountain Tire augmente sa capacité de fabrication de pneus rechapés

Fountain Tire augmente sa capacité de fabrication de pneus rechapés

​Fountain Tire a annoncé l’expansion de ses activités de fabrication de pneus rechapés grâce à l’acquisition de l’usine de rechapage de Benson Tire à London, en Ontario