Essai routier : Volkswagen ID. Buzz 2025 – Un panneau publicitaire sur roues
Bien que l’ID. Buzz de VW ne soit peut-être pas en tête de liste pour les gestionnaires de parc automobile à la recherche de véhicules, Volkswagen et Uber ont récemment annoncé un partenariat pour déployer une flotte de milliers de fourgonnettes ID. Buzz autonomes dans plusieurs marchés américains au cours de la prochaine décennie. Il est donc clair que cette réinterprétation moderne du classique Microbus de VW, arrivé sur le marché dans les années 1950, a bien une utilité dans les parcs de véhicules.
L’ID. Buzz 2025 ne passe pas inaperçu, ce qui en fait un choix idéal pour les entreprises et organisations souhaitant accroître la notoriété de leur marque. Apposez votre logo sur le flanc dans les couleurs de votre entreprise, et vous obtenez instantanément un panneau publicitaire ambulant qui attirera l’attention partout où il ira.
Deux excellentes options
Pour l’année-modèle 2025, VW propose l’ID. Buzz en deux configurations : la version à propulsion ID. Buzz 1st Edition, et la version à transmission intégrale ID. Buzz 1st Edition 4MOTION. La première développe 282 chevaux, tandis que la version AWD en délivre 335.
Outre la puissance, les deux versions diffèrent par leur capacité : la propulsion peut accueillir sept passagers, tandis que la version intégrale est dotée de fauteuils capitaine à la deuxième rangée, réduisant la capacité à six. Mis à part ces différences majeures, les deux versions sont essentiellement identiques.
Plus grand qu’il n’y paraît
Si vous avez déjà vu l’ID. Buzz en photo, vous pensez peut-être qu’il s’agit d’une petite fourgonnette sympathique. S’il est vrai qu’il est sympathique, il n’est en rien petit. Il faut grimper pour monter à bord, et une fois à l’intérieur, on est impressionné par l’espace.
Grâce à sa silhouette carrée, l’ID. Buzz offre une généreuse garde au toit pour les passagers des trois rangées. L’espace entre les fauteuils capitaine de la deuxième rangée facilite l’accès à la troisième, et l’espace pour les jambes est généreux partout, ce qui rend la dernière rangée tout à fait utilisable, même pour les adultes.
Les sièges des trois rangées sont très confortables, et la climatisation trizone est de série, ce qui permet à chacun de régler la température à sa convenance. Le similicuir est proposé de série sur les deux versions; ni tissu ni cuir véritable ne sont offerts.
Les sièges des deuxième et troisième rangées se rabattent à plat, ce qui rend l’ID. Buzz particulièrement apte à transporter beaucoup de matériel. Le volume de chargement est de 4120/2138/527 litres derrière les première/deuxième/troisième rangées. Lorsque correctement équipé, l’ID. Buzz peut remorquer jusqu’à 3500 lb.
Puissance et tenue de route
Certains véhicules électriques offrent une accélération foudroyante, tandis que d’autres sont plutôt mous à l’usage. L’ID. Buzz se situe quelque part entre les deux.
L’accélération est fluide et silencieuse, et se décrit mieux comme vive sans brutalité. La version RWD passe de 0 à 100 km/h en 7,8 secondes, contre 6,4 secondes pour la version AWD. De plus, le centre de gravité très bas dû à la position de la batterie améliore la maniabilité dans les virages, malgré la taille du véhicule. En résumé, c’est un véhicule agréable à conduire.
L’empattement long et les roues de 20 pouces repoussées aux coins assurent une conduite douce et confortable. Cela dit, la suspension est plutôt ferme : ne vous attendez pas à flotter au-dessus des nids-de-poule.
Gadgets et technologies
L’intérieur de l’ID. Buzz est un exercice de minimalisme, jusque dans l’intégration des écrans et des commandes. Un écran tactile de 12,9 pouces trône au centre et regroupe pratiquement toutes les fonctions. Aucun bouton ni molette physique pour la climatisation, la radio ou autre : tout passe par cet écran unique.
Cela dit, des commandes au volant permettent de régler le régulateur de vitesse, changer de station ou ajuster le volume. Un interrupteur distinct contrôle les phares et les essuie-glaces, mais pour accéder à la majorité des fonctions et applications, il faudra passer par cet écran ou utiliser IDA, l’assistant vocal embarqué.
La dotation de série est très généreuse, et inclut un système audio haut de gamme Harman Kardon à 13 haut-parleurs, un affichage tête haute, un hayon électrique, la radio satellite SiriusXM, la navigation, la climatisation trizone avec commandes avant et arrière, des rétroviseurs chauffants et buses de lave-glace chauffantes, des capteurs de stationnement avant et arrière, une prise de courant 115 V sous le siège du passager avant, des ports USB-C aux trois rangées, Apple CarPlay et Android Auto sans fil, la recharge sans fil, des sièges avant électriques à 12 réglages avec mémoire et soutien lombaire, des sièges avant et arrière extérieurs chauffants, des sièges avant ventilés avec fonction massage, des portes coulissantes électriques, et bien plus encore.
L’ID. Buzz propose aussi un ensemble complet de systèmes de sécurité de série. L’application mobile myVW est également incluse, permettant de verrouiller et déverrouiller le véhicule à distance, régler la climatisation, consulter le manuel du propriétaire numérique, et bien plus.
Parmi les fonctions intéressantes testées pendant la récente vague de chaleur au Canada : la possibilité de laisser la climatisation active à l’arrêt. Cela nous a permis de faire des courses et de revenir dans un habitacle frais malgré plus de 40 degrés Celsius à l’extérieur.
Un design qui attire l’attention
De temps en temps, un véhicule arrive sur le marché et parvient à faire sourire les passants tout en captant les regards. Rappelez-vous l’arrivée de la Fiat 500, de la Mini Cooper ou du Hummer H2 au Canada. Ces véhicules faisaient tourner les têtes, et pour certaines entreprises, ils représentaient un excellent moyen de promotion.
En 2025, c’est l’ID. Buzz qui joue ce rôle. Avec un bon lettrage et un marquage bien fait, l’ID. Buzz ne passera jamais inaperçu. C’est aussi un véhicule spacieux et pratique pour les passagers et les chargements. Bref, de bonnes raisons de le considérer dans votre sélection de parc.
PRIX ET SPÉCIFICATIONS
Année Marque Modèle Version
2025 ID. Buzz 1st Edition 4MOTION
Prix de base
82 995 $
Options notables
Toit panoramique fixe en verre : 2 000 $
Extérieur bicolore blanc Candy : 1 500 $
Prix tel qu’essayé
86 495 $
Groupe motopropulseur
Deux moteurs électriques
Transmission
Monovitesse
Puissance
335 ch
Couple
Avant : 99 lb-pi
Arrière : 413 lb-pi
Consommation (RNCan)
2,7 / 3,2 / 2,9 Le/100 km (ville / route / combiné)
Autonomie électrique
372 km
LES PLUS
Design accrocheur
Habitacle spacieux
Plaisir de conduite
LES MOINS
Pas de porte-gobelets à la deuxième rangée
Toutes les fonctions passent par un seul écran tactile