close-btn

Essai routier : Volkswagen Taos 2025 – Un choix pratique

Volkswagen a actualisé le Taos pour l’année-modèle 2025, lui offrant une allure extérieure plus séduisante, un habitacle plus accueillant et quelques chevaux supplémentaires sous le capot. Dans l’ensemble, il s’agit d’un ensemble très convaincant.

Le Taos est un VUS très pratique et, selon VW, il figure parmi les modèles les plus vendus de la marque. Grâce aux améliorations apportées pour 2025, il est plus attrayant que jamais.

Outre le restylage extérieur, le Taos bénéficie d’une mise à jour appréciable de son habitacle, avec une nouvelle planche de bord, des matériaux plus raffinés et un design général plus moderne. De plus, de nouveaux traitements acoustiques rendent l’expérience à bord plus calme, confortable et feutrée.

Son habitacle, étonnamment généreux, rivalise presque avec celui du Tiguan, le modèle plus imposant, tant pour les passagers que pour les bagages. Les modèles à traction offrent un volume de 790 litres (27,9 pi³) derrière la deuxième rangée, et 1 866 litres (65,9 pi³) une fois les dossiers rabattus. Les modèles à rouage intégral disposent de 705 litres (24,9 pi³) derrière la banquette, et 1 704 litres (60,2 pi³) avec les sièges abaissés.

Chaîne de traction améliorée

Les versions à traction et à rouage intégral sont toutes deux propulsées par le même moteur quatre cylindres turbocompressé de 1,5 litre, qui développe désormais 174 chevaux (contre 158 en 2024) et 184 lb-pi de couple (inchangé).

Les 16 chevaux supplémentaires sont les bienvenus, et le Taos se montre agréable à conduire, tant en ville que sur l’autoroute. Cela dit, le moteur n’est pas particulièrement nerveux, et ce véhicule n’a pas été conçu pour satisfaire les amateurs de performance. Ce qui conviendra sans doute très bien aux gestionnaires de parc. Après tout, les accélérations fougueuses, les freinages brusques et les virages agressifs sont rarement des comportements valorisés dans les politiques de parc automobile.

La boîte automatique à huit rapports, fluide et bien étagée, est offerte de série sur toutes les versions, traction comme intégrale. À l’heure où les boîtes CVT se généralisent, une véritable boîte automatique reste un avantage de taille.

Selon Ressources naturelles Canada, les versions à traction offrent une consommation légèrement plus faible (8,4 / 6,5 / 7,6 L/100 km ville/route/combinée) que les modèles à rouage intégral (9,4 / 7,2 / 8,4 L/100 km). Durant notre semaine d’essai avec un modèle intégral, nous avons enregistré une moyenne combinée de 9,4 L/100 km.

Bien équipé

Pour 2025, Volkswagen Canada propose le Taos en cinq versions : Trendline, Trendline 4MOTION, Comfortline 4MOTION, Comfortline Black Edition 4MOTION et Highline 4MOTION.

Seule la version Trendline est offerte en traction ou en 4MOTION (le terme de VW pour désigner le rouage intégral). Toutes les autres versions sont livrées exclusivement avec 4MOTION. Ce n’est pas un désavantage, puisque de nombreux parcs automobiles au Canada préfèrent de toute façon le rouage intégral.

L’équipement de série est généreux, même sur la Trendline à traction, avec une gamme complète de fonctions de sécurité, de divertissement et de confort, comme les sièges avant chauffants. Android Auto filaire, Apple CarPlay, ports USB-C avec recharge rapide, régulateur de vitesse adaptatif et connectivité Bluetooth font partie de l’équipement de série.

Les dispositifs de sécurité de série incluent le freinage d’urgence automatique, la détection de piétons, la surveillance de la pression des pneus, la surveillance active des angles morts avec alerte de circulation transversale arrière, et bien plus encore.

Les versions supérieures offrent des fonctionnalités supplémentaires, comme les modes de conduite sélectionnables, Android Auto et Apple CarPlay sans fil, des capteurs de stationnement avant et arrière, un meilleur système audio, le démarrage à distance, la radio satellite, la recharge sans fil, des sièges en similicuir ou en cuir (seule la Trendline a des sièges en tissu), un toit ouvrant panoramique, des sièges avant ventilés et d’autres commodités.

Avec cette mise à jour 2025, le plus petit VUS de Volkswagen devient une option encore plus attrayante pour les gestionnaires à la recherche d’un véhicule à la fois polyvalent, bien équipé et écoénergétique.


Prix et caractéristiques

Année Marque Modèle Version

2025 Volkswagen Taos Highline

Prix de base
38 995 $
Options notables
Peinture vert métallisé : 500 $
Roues alliage Portland de 19 po : 500 $
Prix à l’essai
39 995 $

Moteur
4 cylindres 1,5 L
Boîte de vitesses
Automatique à huit rapports
Puissance
175 ch
Couple
184 lb-pi
Consommation (RNCan)
9,4 / 7,2 / 8,4 L/100 km (ville/route/combinée)
Consommation observée
9,4 L/100 km (combinée)

Points forts
Design extérieur soigné
Habitacle spacieux
Bon volume de chargement

À améliorer
Des performances un peu plus dynamiques seraient les bienvenues

Véhicules légers

Les plaquettes Brembo Severe Duty offrent fiabilité, durabilité et performances optimales dans les conditions les plus difficiles

Les plaquettes Brembo Severe Duty offrent fiabilité, durabilité et performances optimales dans les conditions les plus difficiles

​Brembo, chef de file mondial en matière de technologies de freinage, dévoile sa nouvelle gamme de plaquettes de frein céramiques XTRA Severe Duty au AAPEX 2025.

Véhicules moyens

 Stellantis annonce la nomination de cadres chevronnés à la tête de ses activités au Canada et de sa stratégie en matière de flottes en Amérique du Nord

Stellantis annonce la nomination de cadres chevronnés à la tête de ses activités au Canada et de sa stratégie en matière de flottes en Amérique du Nord

​Stellantis a annoncé aujourd’hui la nomination de Trevor Longley, un Canadien et leader chevronné fort d’une longue expérience dans l’industrie automobile, au poste de président de Stellantis Canada.

Poids lourds et spécialité

AttriX tient sa boussole bien en main

AttriX tient sa boussole bien en main

​Le fournisseur d’outils technologiques et télématiques AttriX célèbre cette année son dixième anniversaire.