close-btn

La Prius hybride rechargeable s’affirme avec la nouvelle édition Nightshade

Pour 2026, Toyota introduit l’édition Nightshade de la Prius hybride rechargeable, un nouveau chapitre audacieux dans la gamme Prius qui allie élégance épurée et caractère affirmé. L’édition Nightshade sublime le design emblématique avec une série de touches noires saisissantes qui accentuent un profil déjà remarquable. Des badges noirs élégants aux seuils de porte, en passant par les poignées et garnitures de pare-chocs, chaque détail a été soigneusement pensé pour créer une allure homogène et racée.

Cette présence affirmée est accentuée par des jantes alliage noires de 19 pouces. L’édition Nightshade sera proposée en Karashi, Perle Vent du Nord et Noir minuit métallisé.

La Prius hybride rechargeable 2026 sera disponible en versions SE, XSE, Nightshade et XSE Premium. Dotée d’une batterie lithium-ion de 13,6 kWh, la version SE affiche une autonomie tout électrique estimée par le constructeur à 71 km. Les versions XSE, Nightshade et XSE Premium offrent quant à elles une autonomie estimée à 64 km.

La Prius hybride rechargeable associe la cinquième génération du système hybride Toyota à un moteur 2,0 litres et à deux générateurs électriques pour offrir une expérience de conduite efficiente, avec une consommation combinée estimée à 4,5 L/100 km selon le constructeur. Elle délivre également une puissance remarquable, avec 220 chevaux nets combinés.

Recharge simplifiée

La Prius hybride rechargeable est animée par la technologie Hybrid Synergy Drive de Toyota, qui combine la puissance du moteur à essence et celle des moteurs électriques. Il est possible de la recharger simplement à domicile via une prise murale standard à l’aide du câble fourni à double tension. Dans des conditions idéales, la batterie se recharge en environ onze heures sur une prise 120 V et en environ quatre heures sur une borne de niveau 2. Et si vous ne pouvez pas la brancher, aucun souci : la Prius hybride rechargeable continue de fonctionner comme un hybride efficace.

Trois modes de conduite sont proposés, selon les besoins du conducteur et le niveau de charge de la batterie : EV, Auto EV/HV et hybride. En mode EV, le véhicule roule uniquement à l’électricité lorsque la batterie est suffisamment chargée, comme une voiture 100 % électrique, sans intervention du moteur thermique. En mode Auto EV/HV, la Prius utilise principalement sa batterie pour entraîner les roues, mais bascule automatiquement en mode hybride pour fournir un surcroît de puissance, notamment en montée ou à vitesse élevée. En mode hybride, le véhicule alterne intelligemment entre le moteur thermique et les moteurs électriques pour optimiser l’efficacité énergétique.

Conçue pour l’efficience

Sous le capot, on retrouve la cinquième génération du système hybride Toyota, qui combine le moteur 4 cylindres 2,0 litres M20A-FXS à deux générateurs (MG1 et MG2) via une transmission à variation continue de type planétaire. Le moteur thermique, associé au moteur électrique MG2, assure une conduite réactive. Les deux moteurs électriques (MG1 et MG2) permettent également de recharger la batterie lithium-ion de manière efficiente.

Un moteur compact à haut rendement et faibles pertes pour le groupe motopropulseur utilise une configuration à six aimants et des plaques d’acier électromagnétiques pour soutenir la propulsion. En mode hybride, la combinaison de la puissance du moteur et de la batterie permet d’améliorer les performances à l’accélération.

La consommation est aussi optimisée grâce au système de freinage électronique à commande intégrée (ECB), qui coordonne l’action du freinage régénératif des moteurs électriques avec celle du système hydraulique. En récupérant un maximum d’énergie via le freinage régénératif, ce système coopératif contribue efficacement à la réduction de la consommation de carburant.

Tous les modèles Prius hybrides rechargeables proposent trois modes de conduite :

normal : équilibre entre consommation et accélération, avec une ouverture d’accélérateur proportionnelle à la pression sur la pédale

éco : réduction de la puissance pour améliorer l’efficience lors des accélérations légères à modérées

sport : réactivité renforcée pour une conduite plus dynamique

Élégance intérieure

À bord, l’ambiance est confortable et soignée, avec un combiné d’instruments numériques en ligne de mire, des sièges en tissu ou en SofTex® selon les versions, et le système multimédia Toyota Audio. Tous les modèles offrent également la technologie Traffic Jam Assist*, qui facilite les déplacements dans les embouteillages en gérant direction, accélération et freinage de 0 à 40 km/h dans certaines conditions.

La version SE est équipée de jantes gris foncé de 17 pouces avec enjoliveurs, d’un écran tactile Toyota Audio Multimedia de 8 pouces, de sièges avant en tissu noir avec surpiqûres rouges réglables manuellement sur six positions, d’un volant chauffant en cuir, de l’essuie-glace à détection de pluie, de six ports USB-C, du système Smart Key à la porte conducteur, du frein de stationnement électronique et d’un système de surveillance des angles morts avec alerte de circulation transversale arrière. En option : aide au stationnement avant et arrière avec freinage automatique.

La version XSE reprend les éléments de la SE et ajoute des jantes usinées de 19 pouces, un siège conducteur chauffant à réglages électriques sur huit positions en SofTex®, le système Smart Key aux deux portes avant et au hayon, un chargeur sans fil et l’aide au stationnement automatique. Les options incluent un écran de 12,3 pouces et un toit fixe en verre.

Basée sur la XSE, l’édition Nightshade reprend les mêmes équipements, avec en plus des accents effet fibre de carbone sur le tableau de bord.

La version XSE Premium ajoute à cela un système audio JBL® à huit haut-parleurs, un écran tactile de 12,3 pouces, un toit vitré fixe, des sièges avant chauffants et ventilés en SofTex® avec mémoire côté conducteur, ainsi qu’un hayon motorisé. En option : caméra panoramique, rétroviseur numérique, sièges arrière chauffants et système Advanced Park, qui exécute les manœuvres de stationnement en parallèle ou en créneau grâce à ses capteurs et caméras.

Le toit solaire en option (puissance 185 W, quantités limitées) permet de recharger la batterie en stationnement et d’alimenter certaines fonctions en roulant. L’énergie générée s’affiche à l’écran multifonctions du véhicule.

Les couleurs extérieures de série de la Prius hybride rechargeable 2026 comprennent Cutting Edge, Guardian Gray, Noir minuit métallisé et Reservoir Blue. La teinte Karashi est exclusive à la version Nightshade. Les couleurs premium disponibles en option sont Perle Vent du Nord et Rouge supersonique.

Technologie remarquable

Le système Toyota Audio Multimedia de 8 pouces est proposé de série sur les versions SE, XSE et Nightshade, tandis que la version XSE Premium bénéficie d’un écran de 12,3 pouces. Ce système donne accès à de nombreuses fonctions de connectivité et de commodité, incluant les mises à jour logicielles à distance (OTA).

Les utilisateurs peuvent interagir avec l’interface via l’écran tactile ou par commandes vocales. Grâce à l’option Drive Connect* (essai d’un an inclus), les conducteurs et passagers profitent de l’assistant vocal intelligent, de la navigation connectée à infonuagique et du service Destination Assist. Avec l’assistant vocal, une simple commande comme « Hey Toyota » permet d’effectuer des recherches d’itinéraire, de lieux d’intérêt, de modifier les réglages audio ou la température. La navigation connectée s’appuie sur l’infonuagique pour télécharger en direct les données de cartes, de circulation et de trajet. Les points d’intérêt proviennent de Google. Le service Destination Assist donne accès 24/7 à un agent pour aider à trouver la destination.

Le système permet une connexion Bluetooth® double, tout en offrant la compatibilité sans fil avec Apple CarPlay® et Android Auto™.

Les amateurs de son haute fidélité peuvent opter pour le système audio JBL® à huit haut-parleurs (de série sur XSE Premium), intégrant la technologie Clari-Fi® qui restitue les détails des fichiers numériques compressés. Les versions SE, Nightshade et XSE sont dotées de série d’un système à six haut-parleurs.

Le véhicule inclut aussi une connexion Wi-Fi Connect* (essai d’un mois/3 Go) offrant une connectivité 4G pour jusqu’à cinq appareils, transformant la Prius en point d’accès mobile. En plus de la lecture audio HD, des ports USB et d’un abonnement d’essai de trois mois à SiriusXM®, Wi-Fi Connect permet le nouveau service de diffusion en continu intégrée (essai d’un mois), qui autorise la synchronisation de comptes Apple Music® ou Amazon Music® pour un contrôle direct depuis le véhicule.

Chaque Prius hybride rechargeable inclut un essai d’au moins cinq ans pour les services Safety Connect* et Service Connect*. Safety Connect propose un bouton d’appel d’urgence (SOS), une assistance routière améliorée 24/7, la notification automatique de collision et la localisation du véhicule volé. Service Connect fournit des rapports d’état du véhicule, des alertes d’entretien et des rappels personnalisés.

Avec l’application mobile Toyota, les utilisateurs peuvent rester connectés à leur véhicule grâce à un abonnement actif ou à l’essai d’un an à Remote Connect*. Il est ainsi possible d’activer les phares, de verrouiller/déverrouiller les portières, de démarrer à distance ou encore de consulter l’état du véhicule, de recevoir des alertes ou de programmer des profils invités. La fonction clé numérique** (Digital Key) est de série sur XSE Premium, et offerte en option sur XSE et Nightshade. Elle permet de verrouiller, déverrouiller et démarrer le véhicule à distance via téléphone intelligent.

Sécurité et commodité

La Prius hybride rechargeable 2026 est équipée de série de Toyota Safety Sense 3.0, qui comprend :

• système précollision avec détection des piétons, cyclistes et motocyclistes : conçu pour émettre une alerte sonore et visuelle en cas de risque de collision frontale, et activer le freinage d’urgence si aucune réaction n’est détectée

• régulateur de vitesse adaptatif à plage complète : peut être activé à partir de 30 km/h et ajuste la vitesse pour maintenir une distance préétablie avec le véhicule précédent

• alerte de sortie de voie avec assistance à la direction : à plus de 50 km/h, détecte les marquages au sol et peut émettre une alerte et appliquer une légère correction

• aide au centrage dans la voie : maintient activement le véhicule centré sur la voie lorsque le régulateur adaptatif est activé

• reconnaissance des panneaux de signalisation : affiche certains panneaux (limite de vitesse, arrêt, cédez, etc.) sur l’écran multifonctions

• feux de route automatiques : activent ou désactivent les pleins phares en fonction des véhicules environnants

• assistance proactive à la conduite : selon les conditions, peut appliquer un freinage ou une direction légère pour maintenir les distances avec les véhicules, cyclistes ou piétons, ou pour aborder un virage en douceur

Véhicules légers

Plus de polyvalence, plus de valeur

Plus de polyvalence, plus de valeur

Helen Jackson, de Ford Pro, explique pourquoi le Maverick connaît un tel succès auprès des gestionnaires de parc et présente certaines caractéristiques qui renforcent encore son attrait pour les professionnels du secteur.

Véhicules moyens

Sailun Tire dévoile le SDM80

Sailun Tire dévoile le SDM80

​Sailun Tire est fière d’annoncer le lancement de son pneu SDM80, conçu spécifiquement pour les applications mixtes à fort taux d’abrasion.

Poids lourds et spécialité

Une révolution sur la route : Michelin présente un nouveau pneu longue distance « unique en une génération » conçu pour maximiser la performance des parcs

Une révolution sur la route : Michelin présente un nouveau pneu longue distance « unique en une génération » conçu pour maximiser la performance des parcs

​Depuis 135 ans, Michelin est synonyme d’innovation et de progrès technologique au service de notre quotidien – y compris dans le domaine de la mobilité des parcs de véhicules.