close-btn

Plus de polyvalence, plus de valeur

Helen Jackson, de Ford Pro, explique pourquoi le Maverick connaît un tel succès auprès des gestionnaires de parc et présente certaines caractéristiques qui renforcent encore son attrait pour les professionnels du secteur.

Le Ford Maverick connaît un franc succès auprès des parcs de véhicules à la recherche d’une camionnette compacte mais performante. Son choix entre un moteur à essence 2,0 litres EcoBoost à quatre cylindres en ligne et un groupe motopropulseur hybride 2,5 litres s’avère particulièrement intéressant du point de vue du coût total de possession. Pour 2025, Ford ajoute une série d’améliorations qui rendent le Maverick encore plus attractif pour les acheteurs commerciaux. Pour en savoir plus sur les raisons pour lesquelles ce modèle séduit autant les professionnels, Fleet & Mobility a rencontré Helen Jackson, directrice générale de Ford Pro Canada. Voici ce qu’elle nous a confié :

F&M : D’un point de vue parc, quels retours avez-vous reçus de vos clients depuis le lancement du Maverick ?

HJ : Depuis le lancement du Maverick pour l’année-modèle 2022, les clients de parc nous disent qu’ils apprécient beaucoup le rendement énergétique de la version hybride, tout en ayant la puissance et la capacité nécessaires grâce au moteur 2,0 L EcoBoost. Ils trouvent également que le prix est très compétitif, et que le faible coût total de possession représente une vraie valeur ajoutée pour un grand nombre de professions. Tout comme nos clients particuliers, la demande numéro un des gestionnaires de parc Ford Pro concernait une version hybride à rouage intégral. Et nous l’avons exaucée avec le millésime 2025. En fait, un grand client Ford Pro du secteur des télécommunications, qui avait acheté un grand nombre de modèles hybrides à traction, se réjouit de l’arrivée de l’hybride à rouage intégral, tandis qu’un service national de lutte antiparasitaire commence à remplacer ses petites et moyennes camionnettes issues de la concurrence par le Maverick hybride, notamment en raison des économies annuelles de carburant et de la disponibilité de l’AWD hybride.

F&M : Quelles sont, selon vous, les caractéristiques clés qui rendent ce véhicule intéressant pour les gestionnaires de parc ?

HJ : L’un des aspects les plus attrayants du Ford Maverick est qu’il a été conçu pour convenir à toutes les tailles d’entreprise, et que sa plateforme permet une personnalisation et une différenciation étendues. Certains clients Ford Pro ont été impressionnés par l’incroyable efficacité énergétique des modèles hybrides et par la valeur que représentent les versions XL ou XLT, avec la possibilité d’opter pour le moteur 2,0 L EcoBoost pour ceux qui recherchent plus de puissance. Comme les conducteurs de parc passent beaucoup de temps au volant, ils peuvent aussi bénéficier d’une option exclusive aux parcs : un siège conducteur à réglage électrique en 8 directions offert sur ces versions.

F&M : Y a-t-il des cas d’usage précis où le Maverick s’est particulièrement illustré ?

HJ : L’un des points forts de Ford Pro est de pouvoir offrir le pouvoir de choisir à tous nos clients. Chaque entreprise a ses propres besoins, mais le Maverick hybride à traction est celui qui rencontre le plus de succès dans les parcs. Nous constatons déjà une hausse de la demande pour la version hybride à rouage intégral, chez les clients qui recherchent plus de capacité. Et bien sûr, le moteur 2,0 L EcoBoost est proposé sur toutes les versions si l’utilisation le justifie.

Avec une consommation en ville de 5,6 L/100 km pour la version hybride à traction et de 5,8 L/100 km pour l’AWD hybride, le Ford Maverick soutient les activités d’entreprises de toutes tailles, qu’il s’agisse de rénovation domiciliaire, d’aménagement paysager ou de services professionnels comme des électriciens ou des plombiers, tout en étant un véhicule de choix pour de grands clients Ford Pro. Nous avons vu un cas concret avec une entreprise de télécommunications utilisant le Maverick pour les appels de service, et un service national de lutte antiparasitaire qui a décidé d’abandonner son véhicule concurrent au profit du Maverick. Comme je l’ai déjà dit, ce camion est réellement conçu pour les entreprises de toutes tailles, avec deux motorisations éprouvées et une plateforme qui peut s’adapter à de multiples applications.

F&M : En matière de motorisation, y a-t-il une préférence particulière chez les clients de parc ?

HJ : Chez Ford Pro, nous proposons une gamme flexible incluant moteurs thermiques, hybrides et électriques. Chaque entreprise a ses propres exigences, mais le Maverick hybride est extrêmement populaire auprès des parcs au Canada. Et nous constatons déjà une forte demande pour la nouvelle version hybride à rouage intégral, notamment chez les gestionnaires de parc qui ont besoin d’un surplus de capacité. L’entreprise de télécommunications que j’ai mentionnée, qui utilise le véhicule pour ses appels de service, est très satisfaite du Maverick, et le fait qu’un grand service national de lutte antiparasitaire passe au Maverick hybride à partir d’un véhicule concurrent prouve que les parcs perçoivent les avantages que Ford Pro et le Maverick peuvent leur offrir. Cela dit, l’un des atouts majeurs de Ford Pro est de proposer le pouvoir de choisir à tous nos clients, et dans le cas du Maverick, le moteur 2,0 L EcoBoost est disponible sur toutes les versions si la mission l’exige.

F&M : Quelles nouveautés du modèle 2025 pourraient, selon vous, séduire les gestionnaires de parc ?

HJ : Pour les clients de parc Ford Pro, le nombre d’améliorations et d’ajouts désormais inclus de série sur chaque Ford Maverick – y compris la version de base XL – fait vraiment de ce camion une solution encore plus avantageuse. Citons par exemple un écran plus grand pour afficher plus d’information, un combiné d’instruments entièrement numérique, la connectivité sans fil Apple CarPlay et Android Auto, SYNC 4, les mises à jour à distance qui permettent d’améliorer le véhicule au fil du temps, et la connectivité 5G pour une gestion optimisée. Mais la demande numéro un au Canada, y compris de la part des gestionnaires de parc, était de proposer le Maverick hybride en version AWD. C’est chose faite pour l’année-modèle 2025, et nous observons déjà une hausse des ventes, tant au niveau particulier que commercial.

F&M : Y a-t-il autre chose que vous aimeriez souligner au sujet du Maverick 2025 et des services proposés par Ford Pro aux clients de parc ?

HJ : Le Ford Maverick n’est qu’un des nombreux véhicules proposés par Ford Pro, le leader des ventes de véhicules commerciaux au Canada. Pour nos clients professionnels, l’essentiel est d’obtenir le coût total de possession le plus bas possible et de maximiser la productivité tout au long de la durée de vie du véhicule. Il est difficile d’égaler les solutions et l’approche de Ford Pro, qui reposent sur des relations clients établies de longue date, une grande échelle opérationnelle, une position dominante sur le marché et une gamme parmi les plus larges et les plus flexibles (thermique/hybride/électrique).

Ford Pro est une solution tout-en-un qui fournit tout ce dont les entreprises ont besoin : financement, solutions logicielles pour la productivité, identification des cas d’usage pour l’électrification, simplification de la recharge selon les horaires de l’entreprise afin de réduire les coûts, ainsi que la gestion de parcs multi-marques et multi-énergies.

F&M : Autre chose à ajouter ?
Depuis son lancement comme tout nouveau modèle pour l’année 2022, les ventes à des clients de parc ont représenté entre 5 et 10 % des ventes de Maverick au Canada, comblant un vide dans l’offre tant pour les particuliers que les parcs professionnels.

Véhicules légers

Plus de polyvalence, plus de valeur

Plus de polyvalence, plus de valeur

Helen Jackson, de Ford Pro, explique pourquoi le Maverick connaît un tel succès auprès des gestionnaires de parc et présente certaines caractéristiques qui renforcent encore son attrait pour les professionnels du secteur.

Véhicules moyens

Blue Bird présente ses plateformes de véhicules commerciaux à faibles et zéro émission au salon ACT Expo 2025

Blue Bird présente ses plateformes de véhicules commerciaux à faibles et zéro émission au salon ACT Expo 2025

​Blue Bird Corporation, chef de file en matière d’autobus scolaires électriques et à faibles émissions, a présenté ses plus récentes plateformes de véhicules commerciaux à zéro émission

Poids lourds et spécialité

 Nouvelle vague de mises à pied à l’usine Paccar de Sainte-Thérèse

Nouvelle vague de mises à pied à l’usine Paccar de Sainte-Thérèse

Le ralentissement s’accentue chez Paccar à Sainte-Thérèse. Quelque 175 employés seront mis à pied dès le 4 août, soit 20 % de l’effectif. L’annonce s’ajoute aux 300 suppressions de postes déjà survenues au cours de la dernière année