close-btn

Nouvelle vague de mises à pied à l’usine Paccar de Sainte-Thérèse

Le ralentissement s’accentue chez Paccar à Sainte-Thérèse. Quelque 175 employés seront mis à pied dès le 4 août, soit 20 % de l’effectif. L’annonce s’ajoute aux 300 suppressions de postes déjà survenues au cours de la dernière année, en plus de l’abolition du quart de soir en début d’année.

Le constructeur de camions, propriétaire des marques Kenworth et Peterbilt, voit sa production fléchir face à un marché nord-américain plus frileux. En un an, le nombre de véhicules assemblés quotidiennement dans les installations québécoises a chuté de 90 à moins de 60. Dès le mois prochain, l’usine franchira un nouveau seuil en passant sous la barre des 50 unités par jour.

Seul grand constructeur de ce segment à posséder une usine d’assemblage au Québec, Paccar assemble dans les Laurentides des véhicules de classes 5, 6 et 7 et concentre l’essentiel de sa production sur l’exportation vers les États-Unis. Même si ces exportations échappent aux droits de douane, le recul des livraisons, estimé à 25 % au premier trimestre, affecte directement les activités de l’entreprise.

Au Québec, Paccar peine aussi à s’imposer dans les appels d’offres publics, où la règle du plus bas soumissionnaire prévaut. Une contrainte qui limite l’accès aux contrats municipaux et parapublics, malgré la présence de ses infrastructures dans la province.

Dans ce contexte, le groupe ajuste sa cadence et revoit ses effectifs à la baisse, tout en maintenant sa position stratégique sur le marché nord-américain.

Véhicules légers

Le Canada franchit un cap majeur en matière de véhicules électriques

Le Canada franchit un cap majeur en matière de véhicules électriques

​Le Canada a officiellement franchi un jalon important en matière de transport : plus d'un million de véhicules électriques (VÉ) et hybrides rechargeables sont désormais immatriculés sur les routes du pays.

Véhicules moyens

Kenworth élargit sa gamme de véhicules zéro émission avec de nouveaux camions électriques à batterie de poids moyen

Kenworth élargit sa gamme de véhicules zéro émission avec de nouveaux camions électriques à batterie de poids moyen

​Kenworth a annoncé aujourd'hui le lancement de ses premiers camions électriques à batterie conventionnels de moyen tonnage : les T280E, T380E et T480E.

Poids lourds et spécialité

Detmar choisit Aurora pour déployer une flotte élargie de camions autonomes

Detmar choisit Aurora pour déployer une flotte élargie de camions autonomes

​Aurora Innovation, Inc., le leader du transport de marchandises autonome, annonce un accord commercial avec Detmar Logistics