Le diagnostic à distance, un atout majeur pour les flottes

Les données sont partout. Pour les gestionnaires de parc, la capacité à les suivre et à les exploiter efficacement est plus importante que jamais. Elles fournissent des informations précieuses sur divers paramètres, notamment le fonctionnement et l’optimisation des véhicules, la maintenance, le comportement des conducteurs, et bien plus encore.
L’optimisation des unités et leur entretien sont cruciaux pour les flottes. Plus les véhicules fonctionnent efficacement et moins ils nécessitent de réparations, plus ils génèrent de revenus. C’est pourquoi les outils comme le diagnostic à distance se sont multipliés. Ils permettent aux gestionnaires de flotte d’anticiper les besoins en maintenance et de minimiser les temps d’immobilisation.
Emily Williams, responsable du développement commercial des transports chez Geotab, souligne l’importance de collecter des données et de les transformer en informations exploitables. « Un véhicule peut générer l’équivalent de plus de 1 700 000 pages de données par heure. Il est donc essentiel de disposer d’une plateforme qui permet aux clients d’exploiter ces données pour en tirer des actions concrètes. »
Des rapports préventifs
Madame Williams explique que le dispositif de suivi GO de Geotab, qui agit comme le « système nerveux central » d’un véhicule, capte des données à un niveau très précis. Celles-ci sont ensuite traitées et analysées par la plateforme Geotab pour générer des alertes en temps réel et des recommandations d’entretien préventifs. Ces informations permettent aux gestionnaires de flotte d’anticiper les problèmes et de planifier efficacement l’entretien des véhicules.
Chez Fleetio, Stefano Daneri, responsable du marketing produit, note que les flottes étant mobiles, il est crucial d’avoir des outils de diagnostic à distance qui accèdent directement aux données des véhicules. L’intégration avec des plateformes de gestion de flotte, des systèmes télématiques et des cartes carburant offre une vue d’ensemble complète des opérations des véhicules.
Une ressource précieuse
Fleetio associe les inspections par les conducteurs à l’intégration télématique pour générer des données de diagnostic. « Les conducteurs sont une ressource inestimable pour signaler les problèmes sur leurs véhicules, car ils les connaissent mieux que quiconque », affirme M. Daneri. Fleetio propose un outil d’inspection qui crée et assigne automatiquement un problème à un véhicule dès sa soumission.
En collaborant avec les principaux fournisseurs de télématique pour intégrer les codes de diagnostic moteur, les alertes des cartes pour carburant et les données des capteurs (niveaux d’AdBlue, tension de la batterie, pression des pneus, etc.), les gestionnaires de flotte peuvent centraliser toutes les données en temps réel et les historiques de chaque véhicule. Cela permet une prise de décision plus rapide, plus précise et plus sécurisée en matière d’exploitation et de maintenance des véhicules.
De plus, en cas de problème d’entretien ou de service, le diagnostic à distance peut immédiatement déclencher une alerte pour l’équipe opérationnelle. Celle-ci peut alors gérer la situation immédiatement ou envoyer un technicien équipé des outils nécessaires pour effectuer les réparations sur place.
Des réductions significatives
Selon Emily Williams, les études menées chez Geotab montrent que l’utilisation de la plateforme de diagnostic à distance a permis aux flottes de réduire leur temps d’immobilisation de 30 % et leurs coûts de remorquage de 80 %.
L’un des domaines où le diagnostic à distance a un impact majeur est l’état et la tension de la batterie. Les pannes de batterie sont fréquentes, notamment ici au Canada où les conditions climatiques extrêmes sollicitent fortement les systèmes électriques des véhicules.
« Notre système d’évaluation électrique (ESR) surveille la tension et la température de la batterie », explique Mme Williams. « Grâce à ces données, nous pouvons prédire les risques de panne et remplacer les batteries avant qu’elles ne tombent en panne, évitant ainsi des situations problématiques, comme un camion chargé de denrées périssables en panne sur le bord de la route. »
Aider les conducteurs
Aujourd’hui, l’une des plus grandes difficultés pour les flottes est la pénurie de chauffeurs qualifiés.
Emily Williams souligne que le diagnostic à distance peut jouer un rôle clé pour réduire ces problèmes. « La conduite longue distance est l’un des métiers les plus exigeants. Nous pouvons aider à réduire le stress des chauffeurs en limitant les pannes, en assurant des livraisons à temps et en minimisant les interruptions pour maintenance et réparations. »
Lorsque les conducteurs rencontrent moins de perturbations, ils ont le sentiment que leur entreprise se soucie de leur bien-être, ce qui les encourage à mieux performer et à rester plus longtemps dans l’entreprise.
Chez Fleetio, Stefano Daneri ajoute qu’en plus d’améliorer la fidélisation des conducteurs et la satisfaction des clients, le diagnostic à distance permet aussi de prolonger la durée de vie des véhicules. En anticipant la maintenance, les flottes peuvent prédire les coûts d’entretien, éviter les pannes et maximiser l’utilisation des véhicules. Cela améliore la rentabilité, la durabilité et réduit le besoin de remplacement des véhicules, ce qui représente des économies significatives pour les entreprises.