Les gestionnaires de parc en visite au Salon de l’auto de Montréal
La division du Québec de la NAFA invitait ses membres et partenaires le 20 janvier à une visite dédiée aux besoins des gestionnaires de parc du Salon de l’auto de Montréal.
La visite était précédée du traditionnel déjeuner où Simon Therrien, de la division du Québec de la NAFA, a accueilli les participants. « Nous organisons cet événement au Salon de l’auto de Montréal spécifiquement pour vous. Le domaine de l’automobile est un sujet très sensible présentement. Dans un contexte de turbulences, je vous souhaite de la confiance et je crois que c’est en nous réunissant, en échangeant et en allant chercher une deuxième ou une troisième opinion que nous pouvons bâtir cette confiance. »
Le Salon de l’auto de Montréal regroupait environ 500 véhicules, dont certains modèles présentés en première canadienne.
Des représentants de constructeurs automobiles spécialisés dans l’offre de véhicules pour les parcs avaient lancé une invitation à venir les rencontrer à leur kiosque afin de découvrir les produits potentiellement intéressants pour eux.
Stellantis présentait le Jeep Recon 2026, 100 % électrique, offrant une autonomie de 370 km. Stellantis soulignait aussi le retour du Jeep Cherokee, en version hybride, permettant une autonomie allant jusqu’à 800 km. Plus spacieux que la version précédente, le Cherokee 2026 se positionne entre le Compass et le Grand Cherokee.
Chez Mitsubishi le nouveau Outlander hybride rechargeable devrait susciter de l’intérêt lors des premières livraisons, prévues au printemps. Selon M. Grenier, ce véhicule de qualité offre aussi une garantie supérieure et un coût total d’opération modéré.
Chez GM, le véhicule mis en vedette était la Bolt électrique mouture 2027, dont les premiers exemplaires seront livrés cet été. Complètement revue de l’intérieur comme de l’extérieur, la Bolt est offerte à un prix accessible et sera dotée d’une batterie de nouvelle technologie, poussant son autonomie au-delà de la barre des 400 km. La Chevrolet Bolt se présente en version LT et RS.
Au kiosque Ford, on a expliqué les avantages de deux modèles pour les parcs, soit le Bronco Sport et la petite camionnette Maverick. La version 2026 du Bronco Sport a connu des changements cosmétiques. Du côté du Maverick, la nouvelle édition est offerte avec un moteur à essence ou un système de motorisation hydride au même prix d’achat. Cette dernière version serait particulièrement adaptée aux déplacements urbains, puisque le freinage régénératif en augmente l’autonomie.
Finalement, une visite chez Nissan a permis de découvrir la 3e génération de la Leaf 100 % électrique. Ce véhicule s’inscrit dans un catalogue pouvant répondre à tous les besoins des gestionnaires de parc de véhicules légers. Livrable dès maintenant, la Leaf offre une autonomie atteignant 475 km. Le constructeur propose aussi la Nissan Aria, pour les utilisateurs qui souhaitent plus d’espace, ou encore la Rogue 2026, pour une solution hybride rechargeable.
Après ces rencontres programmées, les participants pouvaient parcourir à leur guise tous les kiosques du Salon, dans la quiétude précédant l’ouverture des portes au grand public.


