Outlander 2026 : plus abouti que jamais
Mitsubishi Motors introduit le tout premier groupe motopropulseur hybride léger de la marque.
Après avoir apporté plusieurs améliorations notables à l’Outlander 2025 plus tôt cette année, Mitsubishi Motors a récemment annoncé que ce modèle, très prisé des parcs automobiles, recevra un nouveau groupe motopropulseur pour 2026.
La grande nouveauté réside dans le remplacement du moteur quatre cylindres de 2,5 L par un moteur turbo de 1,5 L équipé du premier système hybride léger de la marque.
Si le moteur turbo de 1,5 L est nouveau pour l’Outlander, il ne l’est pas pour Mitsubishi. « C’est le même moteur que celui offert dans l’Eclipse Cross », explique Don Ulmer, directeur principal, Télématique et Stratégie produit chez Mitsubishi Motor Sales of Canada. « La différence, c’est l’ajout d’un alterno-démarreur à courroie, qui transforme le moteur en hybride léger. »
Autre différence importante, le moteur 1,5 L de l’Outlander est doté d’un intercooler refroidi par eau plutôt que par air, comme c’est le cas sur l’Eclipse Cross. « Pour le reste, c’est essentiellement le même moteur », précise M. Ulmer.
Selon Mitsubishi, le système 48 volts BSG fournit un couple supplémentaire et améliore la souplesse de conduite grâce à l’assistance électrique lors des démarrages.
M. Ulmer détaille : « Le BSG remplace à la fois le démarreur et l’alternateur. À chaque freinage, il récupère l’énergie du vilebrequin pour recharger la batterie 48 volts. Lorsqu’on accélère, selon la pression exercée sur la pédale, le système s’enclenche et, grâce à sa courroie, fournit un surcroît de puissance au moteur. »
En clair, au lieu d’utiliser davantage de carburant, le système emploie l’électricité pour accélérer le vilebrequin et fournir plus de puissance au moteur. « Puisqu’il agit comme un moteur électrique, le couple est délivré instantanément », ajoute M. Ulmer.
La batterie 48 volts, plus petite que celle de l’Outlander PHEV, est logée sous le plancher à l’arrière du véhicule.
De meilleures performances
Un autre avantage important de ce nouveau groupe motopropulseur hybride est la capacité du BSG à réduire le délai de réponse du turbo, un phénomène courant avec les moteurs suralimentés. « Les turbos ont beaucoup évolué, mais ils présentent encore un certain délai de réponse », explique M. Ulmer.
« Le BSG permet d’atténuer ce délai, car dès qu’il s’enclenche, le couple se manifeste immédiatement, ce qui réduit l’effet de latence que l’on pourrait autrement percevoir. »
Le couple supplémentaire se manifeste dès que le conducteur appuie sur l’accélérateur et offre au nouvel Outlander de meilleures performances à bas régime, une amélioration par rapport à la version précédente équipée du moteur de 2,5 L.
À titre de comparaison, l’ancien moteur développait 181 lb-pi de couple, tandis que le nouveau en produit 206. « Et les 25 lb-pi supplémentaires sont délivrés à un régime plus bas qu’auparavant », précise M. Ulmer. « Cela se traduit par de meilleures performances à bas régime, une évolution que les conducteurs remarqueront immédiatement. »
En ce qui concerne la puissance, M. Ulmer souligne que sur le papier, le nouveau moteur en développe un peu moins que le précédent, 174 chevaux contre 181, simplement en raison de sa cylindrée plus faible. « Le moteur affiche sept chevaux de moins, mais il atteint cette puissance à un régime plus bas, soit 5 000 tr/min au lieu de 6 000 », précise M. Ulmer. « D’après mon expérience de conduite avec ce véhicule, on ne remarque pas vraiment cette légère baisse de puissance. »
Des économies de carburant bien réelles
Le nouveau moteur se montre aussi plus économe. L’Outlander 2026 est le premier modèle Mitsubishi commercialisé au Canada à intégrer le système d’arrêt-redémarrage automatique, qui contribue à réduire la consommation.
M. Ulmer souligne que le système d’arrêt-redémarrage se distingue par son fonctionnement particulièrement fluide. « Comme le BSG est entraîné par courroie et remplace le démarreur traditionnel, le moteur redémarre sans le bruit habituel », explique-t-il. « On n’entend pas le contact métal sur métal d’un démarreur classique, et le fonctionnement est nettement plus silencieux. »
Selon M. Ulmer, l’Outlander 2026 constitue un choix idéal pour les parcs qui cherchent à concilier consommation maîtrisée et coût d’acquisition raisonnable dans la catégorie des VUS à traction intégrale.
« En matière de consommation, les parcs doivent atteindre certains objectifs », ajoute Luc Grenier, directeur Parc/ VIP chez Mitsubishi Motor Sales of Canada. « Le nouvel Outlander affiche une moyenne combinée de 8,7 L/100 km, soit moins de 9 L/100 km pour un VUS à traction intégrale, ce qui est important pour de nombreux parcs. »
L’Outlander 2025 fait peau neuve
Mitsubishi Motors a annoncé plus tôt cette année la mise à jour du modèle 2025 de l’Outlander, en précisant : « L’objectif est d’offrir une expérience de conduite et de confort rehaussée, grâce à des améliorations de la maniabilité, du design intérieur et extérieur, et à un système multimédia de pointe développé par les spécialistes audio de Yamaha. »
Pour rendre l’habitacle plus accueillant et plus silencieux, Mitsubishi Motors a ajouté des matériaux insonorisants à des emplacements stratégiques, ce qui a permis de réduire de plus de 0,5 dB le bruit de la route et d’améliorer l’isolation sonore globale de près de 6 dB. De plus, l’utilisation d’acier pour le capot et les ailes avant améliore les qualités d’amortissement NVH (bruit, vibrations et irrégularités), ce qui rend l’habitacle encore plus confortable.
La console centrale a été redessinée, l’accoudoir agrandi et les espaces de rangement sont plus nombreux. L’emplacement de recharge sans fil pour téléphone est désormais plus pratique, tandis que les commandes de transmission et le sélecteur du système Super All-Wheel Control (S-AWC) ont été simplifiés, rendant le nouvel Outlander plus fonctionnel que jamais.
L’habitacle gagne en confort grâce à des matériaux de meilleure qualité, et les versions équipées de sièges ventilés, une première pour l’Outlander, apportent un confort supplémentaire lors des journées chaudes. À l’extérieur, le modèle se distingue par de nouvelles jantes de 18 et 20 pouces, une calandre et un pare-chocs avant redessinés, ainsi que de nouveaux feux arrière. Par ailleurs, afin d’améliorer les sensations de conduite et d’accroître la confiance au volant, les ingénieurs ont conçu une direction plus précise et réajusté les ressorts, les amortisseurs et les barres stabilisatrices.
Tarifs, équipements et livraisons
Proposé à partir de 36 398 $, l’Outlander 2026 sera offert en six versions. Il bénéficie d’une longue liste d’équipements notables : phares et feux de route automatiques à DEL, lave-phares, sept places avec sièges de troisième rangée rabattables, plusieurs ports USB-C pour la recharge, climatisation automatique à deux ou trois zones et interface Bluetooth mains libres. Le démarrage par bouton-poussoir, la compatibilité sans fil avec Android Auto et Apple CarPlay, la radio satellite, le système audio Yamaha haut de gamme à huit haut-parleurs et l’écran de 12,3 pouces complètent l’ensemble.
De série, l’Outlander propose un ensemble complet de technologies de sécurité et d’aide à la conduite (ADAS), comprenant l’alerte de franchissement de ligne, le système d’atténuation des collisions frontales, le freinage d’urgence automatique en marche arrière, la surveillance des angles morts, la détection de circulation transversale arrière, onze coussins gonflables et le rappel de présence à l’arrière.
Pour rassurer les acheteurs, Mitsubishi Motors offre l’une des meilleures garanties de l’industrie. L’Outlander 2025 est couvert par une garantie limitée du groupe motopropulseur de 10 ans ou 160 000 km, une garantie limitée sur le véhicule neuf de 5 ans ou 100 000 km, ainsi qu’une assistance routière de 5 ans sans limite de kilométrage.
« La production a débuté en octobre et les premières livraisons aux parcs sont prévues pour le premier trimestre de 2026 », conclut M. Grenier. « Les commandes sont déjà ouvertes. »


