Plans de guerre

Comment préparer votre parc automobile à la guerre mondiale des tarifs douaniers.
L'année 2025 est jusqu'à présent l'année la plus imprévisible et inhabituelle que nous ayons connue depuis très longtemps. C'est maintenant le moment idéal pour positionner votre parc automobile comme un puissant facilitateur au sein de votre organisation. Peu importe si votre parc de véhicules relève du secteur privé ou public, il ne peut se permettre d'être un obstacle dans cette période d'incertitude. Je vous conseille d'élaborer vos plans en vous éloignant des activités classiques de gestion de parc automobile (choix des véhicules, carburant, maintenance, registres, prévention des sinistres, etc.), pour les aligner davantage sur la structure organisationnelle de votre entreprise. Ces éléments s'articulent habituellement autour des cinq fonctions principales de gestion.
- Finances. Votre équipe de gestion de parc automobile doit collaborer avec l'équipe des finances pour s'assurer que les cycles d'acquisition et de remplacement restent viables en tenant compte des taux d'intérêt présents et de la disponibilité des fonds. Les dépenses d'investissement seront provisoirement suspendues. L'option de location versus propriété devrait être réexaminée pour garantir l'utilisation de la meilleure option. Les calendriers de remplacement des véhicules doivent être reconsidérés à la lumière de l'incertitude des prix des véhicules neufs et de la possibilité de perturbation de la fabrication automobile. Les façons de faire conventionnelles seront bouleversées, et l'industrie automobile sera aux premières loges pour témoigner de ces changements.
- Technologies de l'information. Il est peut-être temps d'examiner comment vous recueillez et traitez les données et mesurez la performance de votre parc automobile, et si cela est fait en utilisant des ressources internes ou un fournisseur externe. L'information doit être pertinente et soutenir une bonne prise de décision. Connaître le coût total du parc automobile est important pour la haute direction.
- Opérations. Cette situation peut toucher plusieurs intervenants qui ne font pas partie de l'équipe de gestion du parc automobile, particulièrement dans les cas où les véhicules sont répartis à travers diverses provinces ou municipalités. Réfléchissez à la façon dont vous pourriez fonctionner si ces personnes dans d'autres emplacements n'étaient plus là prochainement. J'ai personnellement vécu cette situation lorsque j'occupais le poste de gestionnaire de parc de véhicules au sein d'une multinationale possédant des établissements partout au pays. La direction a jugé que le personnel administratif des succursales n'était plus indispensable, entraînant le congédiement de la majorité d'entre eux. Du jour au lendemain, je me suis retrouvé sans mes coordonnateurs régionaux et j'ai dû trouver une solution. Notre fournisseur de cartes d'essence nous a apporté un soutien précieux.
- Ressources humaines. Les organisations doivent réfléchir sérieusement à leurs effectifs en ces temps imprévisibles (voir le point ci-dessus). Si vous disposez d'installations d'entretien internes, celles-ci pourraient être la cible de tentatives d'externalisation. La rétention des employés reste importante. Les gestionnaires de parc automobile doivent traiter leurs employés comme leur priorité absolue.
- Marketing et communication. Cette année, j'ai pris part aux campagnes électorales provinciales en Ontario ainsi qu'aux élections fédérales. Deux sentiments dominaient clairement : l'anxiété et l'irritation. Jamais auparavant je n'avais observé ces émotions avec une telle intensité lors de mes visites résidentielles. À tous les échelons, il est essentiel d'offrir empathie et apaisement ; votre soutien en ce sens permettra aux individus d'accomplir leurs tâches professionnelles plus efficacement et avec une charge émotionnelle réduite. Privilégiez une communication positive et sincère. Abordez les difficultés avec transparence, particulièrement lorsque vos collaborateurs manifestent des signes d'inquiétude et de distraction.
J'ai souvent entendu des gestionnaires de parc automobile dire : « L’équipe de gestion du parc automobile n'est pas votre mère », lorsqu'ils décrivent leurs relations avec leurs utilisateurs. Non, elle n'est pas votre mère, mais elle devrait être leur amie de confiance, leur ressource et leur facilitatrice.s utilisateurs. Non, elle n'est pas votre mère, mais elle devrait être leur amie de confiance, leur ressource et leur facilitatrice.