close-btn

Repenser les tarifs

Collaborer avec des constructeurs chinois pourrait rendre les véhicules électriques plus accessibles aux Canadiens.

Le débat sur la suppression du tarif de 100 % appliqué aux véhicules électriques chinois à l’importation reste ouvert. Les partisans de l’électrification estiment qu’il s’agit d’une étape essentielle pour offrir des véhicules plus abordables et accélérer l’adoption. L’industrie automobile, notamment l’Association des fabricants de pièces automobiles, juge pour sa part que cette mesure porterait gravement atteinte aux entreprises déjà installées au pays.
Une discussion similaire a lieu en Allemagne et en France, deux pays où la construction automobile est très présente. Or, une piste de compromis semble se dessiner.

Retour sur les faits
En 2024, le président américain Joe Biden a demandé au Canada d’imposer un tarif de 100 % sur les véhicules électriques chinois. La Chine a répliqué en taxant le canola canadien. À l’heure actuelle, très peu de véhicules électriques neufs sont proposés à moins de 35 000 $, à l’exception de la Chevrolet Bolt.
Lors d’un webinaire tenu en 2025, M. Ian Lee, de l’Université Carleton, a cité des analyses de TD Economics indiquant que les véhicules électriques produits en Chine offrent une autonomie équivalente à celle de leurs rivaux, se rechargent plus vite et sont proposés à un prix plus bas. Deux des trois critères les plus importants pour les acheteurs sont donc en leur faveur.

Une étude de McKinsey publiée en 2025 indique que 65 % des consommateurs américains envisagent déjà un véhicule électrique pour un prochain achat ou une prochaine location, même si près de la moitié prévoit acquérir un dernier véhicule thermique auparavant. Il est probable que les Canadiens partagent cette même intention.

Les partenariats en place
De nombreux constructeurs américains et japonais produisent une part de leurs véhicules électriques en Chine. GM assemble, avec SAIC, la berline électrique à autonomie prolongée Electra LG7 ainsi que le multisegment Electra E5. La marque Electra, bien connue au Canada, trouve d’ailleurs parfaitement sa place dans l’univers des véhicules électriques.

Ford produit le Bronco EV en partenariat avec Jiangling Motors, un modèle qui pourrait être exporté vers l’Asie du Sud-Est et l’Australie, selon le site spécialisé Electrek. Stellantis détient 20 % de Leapmotor, une jeune marque chinoise de véhicules électriques. Leapmotor prévoit d’ailleurs produire le VUS électrique B10 en Espagne pour contourner le tarif de 30,7 % imposé par l’Union européenne. Honda commercialise trois marques électriques fabriquées en Chine, soit Ye, Lingxe et e:N. Toyota prévoit lancer, dès 2027, la production de modèles électriques Lexus dans une usine de Shanghai, selon CarNewsChina.com.

Une approche gagnant-gagnant
Tous ces constructeurs assemblent également des véhicules en Ontario et doivent composer avec les pressions politiques en provenance des États-Unis. Sur cette question, je me tourne vers M. David Booth, chroniqueur de la rubrique Motor Mouth sur le site driving.ca. Lorsque je l’ai rencontré il y a plusieurs années, il se montrait réservé à l’égard des véhicules électriques, même si son opinion a depuis évolué.

Dans une récente chronique, M. Booth propose d’accorder une remise tarifaire aux véhicules électriques chinois à condition que le constructeur qui les produit fabrique aussi des véhicules au Canada. En échange, la Chine pourrait réduire ses tarifs sur le canola canadien et d’autres produits alimentaires.

Selon TD Economics, la Chine a exporté 1,2 million de véhicules électriques en 2024 et affiche des parts de marché significatives : 65 % au Mexique, 25 % en Australie et 15 % en Nouvelle-Zélande. Si un marché comparable se développe au Canada, l’occasion mérite d’être envisagée.
Permettre l’arrivée de véhicules électriques chinois abordables tout en préservant la production locale semble une voie profitable pour l’ensemble des acteurs du secteur.

Véhicules légers

Englobe : une gestion de parc stratégique pour soutenir sa croissance

Englobe : une gestion de parc stratégique pour soutenir sa croissance

​Au cours de la dernière décennie, Englobe a connu une croissance exponentielle qui lui a permis de compter maintenant plus de 3400 membres d’équipe à travers le Canada.

Véhicules moyens

Fleetio nomme Leslie Henthorn au poste de directrice marketing afin d'accélérer sa croissance

Fleetio nomme Leslie Henthorn au poste de directrice marketing afin d'accélérer sa croissance

Fleetio, la principale plateforme de maintenance et d’optimisation de parc de véhicules, a nommé Leslie Henthorn au sein de son équipe de direction en tant que première chef du marketing (Chief Marketing Officer).

Poids lourds et spécialité

Des camions Kenworth de classe 8 désormais fabriqués au Québec

Des camions Kenworth de classe 8 désormais fabriqués au Québec

​L’usine PACCAR de Sainte-Thérèse franchit une nouvelle étape en produisant maintenant des camions Kenworth de classe 8 à cabine de jour, entièrement fabriqués au Québec par des travailleurs du Québec.