close-btn

SparkCharge lance SparkAI pour résoudre le problème des contraintes du réseau électrique

SparkCharge, le plus grand réseau hors réseau de recharge pour flottes de véhicules électriques au monde et créateur du premier chargeur mobile hors réseau pour VÉ, a annoncé le lancement de SparkAI, la première plateforme de planification d’infrastructures de recharge pilotée par l’IA spécialement conçue pour les déploiements commerciaux de flottes électriques. Cette plateforme combine de l’intelligence basée sur des données réelles, des ensembles de données spécifiques à chaque site, des prévisions météorologiques et une base de données mondiale complète de VÉ afin de créer des plans optimisés d’infrastructure de recharge pour les propriétaires et exploitants de flottes. SparkAI est immédiatement disponible pour une planification simplifiée et intelligente de l’infrastructure aux États-Unis, au Canada et au Mexique.

Plus de 80 % des projets freinés par le réseau

Aujourd’hui, plus de 80 % des projets d’électrification sont confrontés à des limites de capacité du réseau pouvant retarder les déploiements de 18 à 24 mois. La planification traditionnelle est lente, fragmentée et fortement dépendante de coûteuses mises à niveau des services publics.

SparkAI élimine ces délais grâce à un modèle d’IA propriétaire de calibre entreprise, capable d’effectuer instantanément des milliers de simulations énergétiques. Le système tient compte de la composition de la flotte, des conditions météorologiques locales, du terrain et des sources d’énergie disponibles pour fournir des configurations précises et adaptées à chaque site. Il aide ainsi les flottes à déployer une infrastructure évolutive en aussi peu que 3 jours, sans surcharger le réseau.

Pas seulement de la planification plus rapide

« SparkAI ne se limite pas à une planification plus rapide, c’est une gestion plus intelligente de l’énergie », a déclaré Joshua Aviv, fondateur et PDG de SparkCharge. « Aujourd’hui, nous mettons cette précision au service de la recharge des VÉ, aidant les flottes à s’électrifier sans surcharger le réseau. Mais la véritable opportunité, c’est d’optimiser la manière dont l’énergie circule, pour les VÉ et au-delà. C’est une stratégie de réseau plus intelligente, alimentée par une intelligence en temps réel. »

Réduire la pression sur le réseau — et soutenir l’économie de l’IA

Au-delà de l’électrification des flottes, SparkAI permet une distribution énergétique intelligente qui contribue à la stabilité globale du réseau. En priorisant l’efficacité des emplacements, l’indépendance énergétique et l’équilibrage des charges, SparkAI aide à libérer de la capacité réseau et à réduire les pointes de demande, ce qui bénéficie directement aux secteurs énergivores comme l’informatique de l’IA et les centres de données.

Les remorques de batteries mobiles et les centres d’alimentation hors réseau de SparkCharge peuvent être déployés partout pour stabiliser les zones éloignées ou limitées par le réseau.

Intelligence en temps réel, adaptée au réel

Le moteur d’intelligence de SparkAI analyse simultanément les données environnementales et géographiques en direct et les prévisions de demande énergétique pour calculer les besoins exacts en énergie par site.

Cela donne aux exploitants une indépendance énergétique pilotée par l’IA dans des régions auparavant jugées non rentables pour l’électrification : zones rurales, secteurs congestionnés, zones industrielles, régions au réseau vieillissant.

La plateforme peut également concevoir des systèmes de recharge hybrides ou hors réseau évoluant automatiquement en fonction de la croissance de la flotte, permettant aux utilisateurs de contourner complètement les goulets d’étranglement traditionnels du réseau.

Une planification plus intelligente, des coûts énergétiques plus bas

SparkAI aide les exploitants de flottes à réduire les coûts totaux d’infrastructure et d’exploitation de 15 à 30 % grâce à des prévisions précises et une dimension optimale des systèmes.

En évitant à la fois le surdimensionnement coûteux et les pénuries d’énergie, SparkAI améliore l’utilisation des actifs, réduit l’exposition aux tarifs de pointe des services publics et permet aux flottes de tirer parti de sources d’énergie hybrides ou hors réseau pour une fraction du coût traditionnel.

« SparkAI change la donne pour la rentabilité des infrastructures », a déclaré David Piperno, directeur financier de SparkCharge. « En éliminant le surdimensionnement et les retards de planification, nous aidons les flottes à réduire leurs dépenses en capital tout en accélérant les déploiements. Ce n’est pas seulement une planification plus rapide : c’est un déploiement plus intelligent et une croissance plus rentable. »

Véhicules légers

Holman partage une grande nouvelle lors d'un événement à Miami

Holman partage une grande nouvelle lors d'un événement à Miami

Le PDG de Holman, Chris Conroy, a ouvert la conférence annuelle de la flotte de l'entreprise avec une annonce majeure concernant le lancement du nouveau secteur d'activité de l'entreprise : Holman Robotics.

Véhicules moyens

 Stellantis annonce la nomination de cadres chevronnés à la tête de ses activités au Canada et de sa stratégie en matière de flottes en Amérique du Nord

Stellantis annonce la nomination de cadres chevronnés à la tête de ses activités au Canada et de sa stratégie en matière de flottes en Amérique du Nord

​Stellantis a annoncé aujourd’hui la nomination de Trevor Longley, un Canadien et leader chevronné fort d’une longue expérience dans l’industrie automobile, au poste de président de Stellantis Canada.

Poids lourds et spécialité

MAXAM Tire élargit sa gamme de pneus MS303 Scraper

MAXAM Tire élargit sa gamme de pneus MS303 Scraper

​MAXAM Tire annonce l’ajout du MS303 40.5/75R39 à son portefeuille, un pneu conçu pour les applications exigeantes de scrapers.