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Une transition harmonieuse vers les VÉ

La transition des véhicules thermiques vers les VÉ demande préparation, planification et politiques claires.

Les demandes d’accompagnement pour électrifier les parcs automobiles sont en forte croissance. Au cours des dix-huit derniers mois, MCG a épaulé plus d’une douzaine d’organisations dans l’élaboration de plans directeurs ou de feuilles de route pour les VÉ. Nous avons mis en place un processus en dix étapes, que nous faisons évoluer au fil des mandats pour en tirer les meilleurs résultats.

Parmi les nombreux aspects d’une transition, la question des politiques internes attire de plus en plus l’attention.

La plupart des organisations savent déjà qu’il est essentiel de disposer d’un inventaire précis et d’un parc dimensionné selon leurs besoins. Elles suivent également de près la disponibilité des véhicules électriques et les délais de livraison, tout en veillant à ce que les modèles retenus correspondent aux exigences des postes. Dans bien des cas, elles planifient également l’installation progressive des bornes de recharge en fonction des acquisitions. En revanche, peu d’entre elles ont toutefois défini des politiques complètes pour encadrer l’intégration et l’utilisation des VÉ au quotidien. D’après notre expérience, voici les principaux domaines où des politiques claires s’avèrent essentielles pour réussir l’intégration des VÉ.

  • Priorité aux VÉ. Les politiques d’acquisition de véhicules devraient préciser les critères de sélection. Une organisation qui vise à réduire ses émissions doit indiquer clairement qu’un véhicule électrique sera retenu par défaut dès qu’un modèle peut remplir la fonction du véhicule remplacé. Toute exception à ce principe doit être approuvée par la direction.
  • Recharge. La politique de recharge doit indiquer où, quand et comment les recharges doivent être effectuées. Les horaires devraient être planifiés de façon à tirer parti des tarifs d’électricité hors pointe. Dans la plupart des cas, les véhicules de parc devraient être branchés dans les installations de l’entreprise plutôt que sur des bornes publiques. La mise en place d’un système de gestion de la recharge permet de superviser l’ensemble du processus et d’envoyer des alertes lorsqu’un véhicule est complètement chargé, afin qu’il soit déplacé et qu’une autre recharge puisse commencer.
  • Utilisation à domicile des VÉ. Lorsque des véhicules électriques sont utilisés à domicile, il est essentiel d’adopter des politiques détaillées qui couvrent tous les aspects, qu’il s’agisse de l’admissibilité, de l’installation de la borne ou de sa propriété. Ces politiques devraient notamment préciser :

- qui peut ramener un véhicule et dans quelles conditions

- qui est responsable de la mise en place de la recharge à domicile

- les modalités de remboursement de l’électricité

- quelles sont les exigences techniques et qui doit assumer les frais d’installation, y compris le creusage de tranchées et la remise en état des terrains

- à qui appartient la borne et ce qu’il advient de l’installation si l’employé quitte l’organisation

  • Entretien. Les VÉ n’ont pas les mêmes besoins que les modèles thermiques. La politique doit mettre en évidence ces différences et préciser le lieu, la fréquence et les responsabilités liées à l’entretien.
  • Conduite. Les conducteurs de VÉ doivent être pleinement informés de l’ensemble de leurs responsabilités. La politique doit détailler les inspections à effectuer avant et après chaque trajet, rappeler l’importance du respect du code de la route et expliquer les particularités propres aux VÉ, comme leur accélération rapide, leur fonctionnement silencieux et le freinage régénératif.

Les employés apprendront à manier les VÉ avec plus d’aisance au fil du temps. Il reste toutefois indispensable de disposer de politiques écrites et accessibles, auxquelles ils puissent se référer en cas de doute.

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