close-btn

Volvo Trucks soumet le tout nouveau VNL à l’épreuve ultime dans les conditions arctiques

Volvo Trucks North America a soumis son tout nouveau Volvo VNL à l’un des programmes de validation de véhicules les plus extrêmes au monde : des essais hivernaux dans le paysage impitoyable de Fairbanks, en Alaska, où les températures descendent régulièrement à moins 40 degrés Fahrenheit (-40 °C). L’objectif est de garantir que la prochaine génération du camion phare de Volvo offre une performance, une fiabilité et un confort inégalés, quelles que soient les conditions.

« L’Alaska est l’un des endroits les plus difficiles sur Terre pour faire rouler un camion, et c’est exactement pour cela que nous sommes ici », explique Peter Voorhoeve, président de Volvo Trucks North America. « Nous testons dans des environnements extrêmes pour que, lorsque nos clients sont confrontés à des conditions imprévisibles, ils puissent compter sur leur Volvo. »

Chaque hiver, l’équipe d’essais hivernaux de Volvo parcourt plus de 3 000 milles depuis le Colorado jusqu’en Alaska pour effectuer des essais en conditions réelles qui vont bien au-delà des tests en laboratoire. Pendant plusieurs mois, le tout nouveau VNL est soumis à une large gamme de scénarios de conduite et de variations de température pour valider ses performances et son confort. Des longues routes interurbaines aux trajets urbains avec arrêts fréquents, chaque situation est conçue pour reproduire les environnements exigeants que vivent les clients au quotidien et simuler des conditions d’utilisation réelles.

Rétroaction quotidienne

Des conducteurs professionnels, dont plusieurs possèdent des décennies d’expérience sur les terrains les plus difficiles de l’Alaska, transmettent chaque jour leurs observations détaillées à l’équipe d’essais de Volvo. Ces commentaires, combinés aux données de performance en temps réel, permettent aux ingénieurs d’optimiser chaque aspect du camion, de la réactivité du groupe motopropulseur au confort de la cabine.

L’un des tests essentiels, appelé « trempage à froid », consiste à laisser le camion dehors toute la nuit, moteur éteint, jusqu’à ce que chaque composant atteigne des températures sous zéro. Après 12 heures dans ces conditions extrêmes, les ingénieurs s’attendent à ce que le camion démarre et fonctionne comme un conducteur l’exigerait dans la réalité.

« Le tout nouveau VNL a été conçu pour tout changer, y compris notre façon d’aborder les tests et l’optimisation en conditions réelles – pour pousser nos camions à la limite et tirer des apprentissages impossibles à reproduire en laboratoire », souligne Voorhoeve. « Ce que nous découvrons en Alaska nous permet de livrer un camion qui ne se contente pas d’être novateur, mais qui fait ses preuves là où ça compte vraiment : sur la route, dans la vraie vie, entre les mains de nos clients. »

Le tout nouveau Volvo VNL a été pensé spécifiquement pour les paysages nord-américains, en s’inspirant de cinq « biomes » typiquement américains : les zones urbaines, le désert, la prairie, les forêts côtières et la toundra arctique. Cette influence environnementale garantit que le camion est prêt à affronter les trajets d’un bout à l’autre du continent, pouvant couvrir 3 000 milles et traverser plusieurs climats.

Véhicules légers

Plus de polyvalence, plus de valeur

Plus de polyvalence, plus de valeur

Helen Jackson, de Ford Pro, explique pourquoi le Maverick connaît un tel succès auprès des gestionnaires de parc et présente certaines caractéristiques qui renforcent encore son attrait pour les professionnels du secteur.

Véhicules moyens

Sailun Tire dévoile le SDM80

Sailun Tire dévoile le SDM80

​Sailun Tire est fière d’annoncer le lancement de son pneu SDM80, conçu spécifiquement pour les applications mixtes à fort taux d’abrasion.

Poids lourds et spécialité

Une révolution sur la route : Michelin présente un nouveau pneu longue distance « unique en une génération » conçu pour maximiser la performance des parcs

Une révolution sur la route : Michelin présente un nouveau pneu longue distance « unique en une génération » conçu pour maximiser la performance des parcs

​Depuis 135 ans, Michelin est synonyme d’innovation et de progrès technologique au service de notre quotidien – y compris dans le domaine de la mobilité des parcs de véhicules.