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De véritables bêtes de travail

Les camions de moyen gabarit demeurent indispensables pour de nombreux parcs.

Les camions de moyen gabarit des classes 5 à 7 sont les véritables bêtes de somme des parcs de véhicules. Polyvalents et robustes, ils accomplissent une foule de tâches : transport de matériel de construction, livraisons urbaines, remorquage d’équipements lourds, nacelles ou citernes d’eau. La plupart sont des porteurs prêts à être carrossés selon les besoins de l’entreprise, tandis que certains modèles des classes supérieures sont aussi proposés en version tracteur. Voici un aperçu des options à envisager pour votre parc.

Ford F-650 / F-750
Les camions porteurs de moyen gabarit de Ford sont proposés avec un moteur à essence ou un moteur diesel. Ce dernier est équipé d’une prise de force directe (live-drive PTO) qui peut fonctionner même lorsque le camion est en marche. Il peut également être associé à une boîte de transfert à double sortie capable d’alimenter deux accessoires lorsque le véhicule est à l’arrêt. Les ensembles d’aides à la conduite offerts incluent le freinage d’urgence avant, l’alerte de sortie de voie et le régulateur de vitesse adaptatif.
Caractéristiques techniques
Essence : V8 de 7,3 L : 335 ch / 468 lb-pi de couple
Diesel : V8 de 6,7 L : 270 à 330 ch / 800 à 850 lb-pi de couple
Boîte de vitesses : automatique à 6 rapports (essence) / automatique à 10 rapports (diesel)
PNBV maximal : 26 000 à 29 000 lb (F-650) ; 33 000 à 37 000 lb (F-750)

Freightliner M2
La gamme M2 de Freightliner s’étend des classes 6 à 8 et peut être configurée en version porteur ou tracteur, avec cabine simple, allongée ou double, et traction intégrale en option. Les motorisations diesel disponibles proviennent de Cummins ou de Detroit, associées à des transmissions Eaton ou Allison. L’équipement optionnel comprend notamment une caméra de recul installée en usine, un régulateur de vitesse adaptatif et un système de détection latérale (Side Guard Assist) capable d’identifier les piétons du côté passager.
Caractéristiques techniques
Cummins B6.7 : 200 à 325 ch / 520 à 750 lb-pi de couple
Cummins L9 : 260 à 350 ch / 720 à 1 150 lb-pi de couple
Detroit DD5 : 200 à 240 ch / 560 à 660 lb-pi de couple
Detroit DD8 : 260 à 350 ch / 660 à 1 050 lb-pi de couple
Boîte de vitesses : manuelle / manuelle automatisée / automatique / à double embrayage à 7 rapports
PNBV maximal : 66 000 lb

Hino Série L
Assemblés à Woodstock, en Ontario, les modèles de la Série L comprennent les L6 et L6L (châssis abaissé), ainsi que le L7 à capacité supérieure. L’usine produit également les poids lourds XL7 et XL8. L’équipement de série inclut un siège conducteur à suspension pneumatique, des rétroviseurs chauffants, le régulateur de vitesse et trois ans d’assistance routière 24/7. Parmi les options, on retrouve le freinage d’urgence avant, l’alerte de sortie de voie, le GPS, les phares à DEL et les miroirs d’aile.
Caractéristiques techniques
Cummins B6.7 : 240 à 260 ch / 600 à 660 lb-pi de couple
Boîte de vitesses : automatique Allison à 6 rapports
PNBV maximal : 25 940 à 33 000 lb

International CV / MV
L’International CV est offert avec cabine simple ou double et en configuration 4x2 ou 4x4. Le MV ajoute une cabine allongée et propose des configurations 4x2 ou 6x4, avec extensions de châssis avant intégrées disponibles. L’équipement de série comprend des sièges en vinyle ou en tissu, un volant inclinable et des interrupteurs auxiliaires. Parmi les options : siège conducteur à réglage électrique, caméra de recul, freinage d’urgence avant, console centrale et phares à DEL.
Caractéristiques techniques
CV : V8 diesel International de 6,6 L : 350 ch / 750 lb-pi de couple
MV : Cummins B6.7 : 200 à 360 ch / 600 à 800 lb-pi de couple
Cummins L9 : 200 à 360 ch / 860 à 1 150 lb-pi de couple
Boîte de vitesses : manuelle à 6 ou 10 rapports / manuelle automatisée à 10 rapports / automatique à 6 rapports
PNBV maximal : 23 000 à 23 500 lb (CV) ; 20 000 à 54 700 lb (MV)

Isuzu Série N / Série F
Isuzu couvre plusieurs classes avec ses camions à cabine avancée des séries N et F. Les modèles NQR et NRR appartiennent à la classe 5, tandis que les FTR et FVR relèvent des classes 6 et 7 (ou déclassés en 6). La série N est offerte avec moteur à essence ou diesel, alors que la série F est diesel. La série N peut aussi recevoir une cabine double pouvant accueillir jusqu’à sept occupants. Les options comprennent l’alerte de collision frontale, le siège conducteur à suspension, la caméra de recul, les rétroviseurs chauffants électriques et un système audio à écran tactile.
Caractéristiques techniques
Essence : V8 de 6,6 L : 350 ch / 425 lb-pi de couple
Série N diesel : moteur 4 cylindres de 5,2 L : 215 ch / 452 lb-pi
Série F diesel : Cummins B6.7 : 260 ch / 660 lb-pi de couple
Boîte de vitesses : automatique à 6 rapports
PNBV maximal : 17 950 lb (NQR) ; 19 500 lb (NRR) ; 25 950 lb (FTR, FVR classe 6) ; 33 000 lb (FVR classe 7)

Kenworth T180 / T280 / T380
Kenworth propose les T180 (classe 5), T280 (classe 6) et T380 (classe 7), disponibles en version porteur ou tracteur. Ces camions utilisent des moteurs diesel Paccar, avec possibilité de motorisation au gaz naturel signée Cummins. Le toit bas est de série, mais un toit surélevé est disponible. L’équipement de série comprend la climatisation automatique, l’autodiagnostic de l’éclairage extérieur et une cabine trois places. En option : freinage d’urgence avant, avertissement de distance de sécurité et régulateur de vitesse adaptatif.
Caractéristiques techniques
Paccar PX-7 : 200 à 360 ch / 600 à 800 lb-pi de couple
Paccar PX-9 : 260 à 450 ch / 860 à 1 250 lb-pi de couple
Boîte de vitesses : automatique à 8 rapports / manuelle automatisée à 12 rapports
PNBV maximal : 19 000 lb (T180) ; 26 000 lb (T280) ; 33 000 lb (T380)

Mack MD6 / MD7
Sous l’emblème du bulldog, Mack offre les MD6 (classe 6) et MD7 (classe 7), deux camions porteurs robustes proposés en huit empattements. Ils sont tous deux propulsés par un moteur diesel Cummins et livrés de série avec le régulateur de vitesse, un siège conducteur à suspension pneumatique, ainsi que les vitres et verrous électriques. Parmi les options : siège haut de gamme, chauffe-bloc et faisceau de préparation pour prise de force. La suspension peut être à lames ou pneumatique.
Caractéristiques techniques
Cummins B6.7 : 220 à 300 ch / 560 à 660 lb-pi de couple
Boîte de vitesses : automatique à 6 rapports
PNBV maximal : 25 995 lb (MD6) ; 33 000 lb (MD7)

Peterbilt 536
La gamme Peterbilt couvre les classes 5 à 7 avec les modèles 535, 536 et 537, ainsi que le modèle à cabine avancée 220, offert en classe 6 ou 7 et disponible en conduite à droite pour des applications spécialisées. Les modèles 535 et 220 reçoivent un moteur diesel PX-7, tandis que les 536 et 537 peuvent aussi être équipés d’un PX-9. Des moteurs au gaz naturel Cummins sont également proposés. L’équipement comprend notamment le freinage d’urgence avant, le régulateur de vitesse adaptatif, la détection d’objets latéraux, l’alerte de sortie de voie, un siège à suspension pneumatique, un combiné d’instruments numérique de 7 pouces et une planche de bord abaissée.
Caractéristiques techniques
Paccar PX-7 : 200 à 325 ch / 660 à 750 lb-pi de couple
Paccar PX-9 : 260 à 450 ch / 860 à 1 250 lb-pi de couple
Boîte de vitesses : automatique à 8 rapports
PNBV maximal : 19 500 lb (535) ; 26 000 lb (536) ; 33 000 lb (537) ; 26 000 à 33 000 lb (220)

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