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Le camion électrique de classe 4-5 Rizon répond au dernier kilomètre de livraison

La famille Daimler a nouvellement lancé sur notre marché le camion de dimension intermédiaire (classe 4-5) électrique Rizon qui compte toutes les caractéristiques nécessaires pour se tailler une place au sein des parcs commerciaux et municipaux.

À une époque où, contre vents et marées, tout pointe vers l’électrification des transports, le camion Rizon vient couvrir le segment du marché que l’on décrit par « le dernier kilomètre », en jargon de l’industrie. On parle ici d’un véhicule commercial plus léger dont l’autonomie répond bien aux usages de livraison urbaine.

« La commercialisation du Rizon se fera d’abord dans les grands centres urbains », confirme Jean Rivest, représentant des ventes pour les camions électriques pour le réseau de concessionnaires Globocam. « Récemment disponible au Canada, enregistrant de prometteuses ventes sur la côte ouest, le Rizon a fait ses premiers tours de roue au Québec et est maintenant disponible pour des essais routiers chez Globocam. »

Le véhicule offert sur le marché nord-américain est une évolution d’un modèle japonais déjà en opération. De conception compacte et efficiente, l’architecture « e-Axle » de l’essieu arrière, qui combine en un seul élément le moteur électrique, la transmission et l’essieu – limite le nombre de pièces, augmente les performances et réduit les coûts de maintenance. La cabine, qui se démarque par son ergonomie, offre une excellente visibilité par son abondant vitrage, caractéristique essentielle en milieu urbain. La plateforme du Rizon est conçue spécifiquement pour le mode électrique. Le positionnement des batteries a été pensé pour libérer le châssis et offrir une surface dénuée d’obstacles, ce qui permet une grande flexibilité dans l’offre de configurations adaptées aux besoins spécifiques des clients.

L’autonomie, en conditions réelles et vérifiées se situe entre 120 et 170 Km pour la version à deux batteries, 178 à 250 Km pour la version à trois batteries.

Le châssis du camion Rizon permet d’accueillir différents équipements afin de répondre à de multiples applications. Celui-ci peut être équipé d’une boîte fermée, sèche ou isolée et réfrigérée. Il peut aussi recevoir une plateforme, une citerne ou une benne basculante comprenant un coffre de rangement afin de répondre aux besoins des paysagistes ou des services municipaux.

Un camion capable

La capacité de poids total en charge (GVWR) de ce camion va de 15 995 livres (7255 kg ) à 18850 livres (8550 kg). Il est livrable en version à deux batteries Fer-Phosphate, offrant 74 kWh de capacité utilisable et à trois batteries, pour 116 kWh en capacité utilisable.

Mentionnons que le véhicule bénéficie de la technologie du freinage régénératif, transformant l’énergie du mouvement en électricité à chaque décélération ou freinage et la retournant vers la batterie. Cette fonction est intéressante quand on sait que le camion est destiné à des usages urbains, où les arrêts et les ralentissements sont choses courantes.

En ce qui concerne les temps de recharge, le constructeur indique sur son site qu’il est possible de recharger des batteries de zéro à 100 % sur le modèle 18L (le plus puissant avec trois batteries) en 90 minutes avec une borne DC de 104 kW et en environ neuf heures avec une borne de 19.6 kW AC. Des tests de recharge effectués chez un transporteur québécois cet hiver ont démontré la capacité exceptionnelle du Rizon à accepter une puissance particulièrement élevée. Soulignons également que le constructeur offre une garantie de huit ans pour ses batteries.

« C’est un camion très polyvalent, durable, et très agréable à opérer », témoigne M. Rivest, qui parle en connaissance de cause, ayant été camionneur de longs parcours durant 23 ans avant de se convertir à la vente de camions. « La cabine est confortable et la conduite est tellement silencieuse, c’est frappant. Le Rizon est aussi doté d’une grande variété de systèmes avancés d’aide à la conduite (ADAS), en équipement standard, comme l’assistance latérale active (ASA), l’assistance active au freinage (ABA) et l’alerte de franchissement de ligne (LDW), la caméra de recul ainsi que la détection de piétons et de cyclistes qui prend tout son sens en milieu urbain. » La plateforme abaissée rend aussi le transfert de marchandises beaucoup plus facile, en version camion de livraison, ce qui sera apprécié des opérateurs. »

Les véhicules destinés au Québec comporteront des équipements aptes à en faciliter l’utilisation durant nos hivers. Par exemple, ils seront dotés de sièges et d’un volant chauffant de série. Comme l’indique notre expert, il est plus logique de chauffer le siège que toute la cabine, où l’air chaud quitte par la porte à chaque arrêt lors de livraisons ou de collectes.

Encore pertinent ?

Ce véhicule arrive sur le marché canadien alors que plusieurs gestionnaires de parc se sont engagés dans la décarbonation de leurs opérations. Municipalités, entreprises de transport ou prestataires de services publics introduisent graduellement des véhicules électriques ou sans émission dans leur flotte. Bien que le programme Écocamionnage ait été mis en pause, la décarbonation du transport lourd fait toujours partie des priorités du gouvernement et on attend une nouvelle mouture du programme dès ce printemps. L’engagement environnemental, surtout pour les entreprises privées, ne peut se faire au détriment de la rentabilité.

« L’option électrique est viable dans certaines applications », intervient M. Rivest. « Aujourd’hui, cela ne fait aucun sens d’aller livrer des caisses de légumes, en ville, avec un camion diesel de 45 pieds ! Un gestionnaire de parc, qui a en main les chiffres précis des utilisations et des routes desservies, peut facilement identifier là où l’électrique est une alternative logique et rentable. »

L’entreprise Globocam, qui compte dix établissements, distribue et offre le service et les pièces pour le Rizon au Québec et dans l’est de l’Ontario. Son équipe est en mesure d’accompagner les gestionnaires de parc qui ont besoin d’un coup de pouce pour intégrer l’électrique dans leur flotte. Quel modèle de camion choisir, comment optimiser les parcours ou encore, quel type de borne installer et à quel endroit, sont des questions fréquentes auxquelles elle trouve des solutions.

« Nous avons un camion, de classe 4-5, 100 % électrique, dont les capacités de charge et l’autonomie correspondent à bien des utilisateurs au Québec. La pression est forte pour réduire l’empreinte carbone du transport et des services publics dans nos villes. En ce sens, le Rizon arrive à point nommé. »

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