Plus de camions électriques dans le Grand Toronto et Hamilton
Une proportion importante de la flotte de camions dans la région du Grand Toronto et de Hamilton (RGTH) pourrait déjà rouler à l’électricité. C’est ce que révèle le nouveau rapport du Pembina Institute, intitulé Locating Charging Stations, qui identifie 17 zones prioritaires pour l’installation de bornes de recharge publiques pour camions et fourgonnettes électriques.
Selon le rapport, un tiers des camions dans la RGTH pourrait passer à l’électrique immédiatement, si des bornes étaient installées aux bons endroits. En s’appuyant sur des données réelles (volumes de circulation, durées et fréquences d’arrêt), les chercheurs proposent un plan de déploiement ciblé et progressif, misant d’abord sur les zones les plus fréquentées.
Les 17 zones prioritaires identifiées incluent :
- Toronto : M9W, M9V, M9L, M3J, M4M
- Brampton : L6S, L6T, L6W
- Hamilton : L0R, L8H, N0B, L8E
- Mississauga : L4T, L5W, L4W
- Markham : L3T, L6G
« Les données anonymisées de milliers de camions canadiens montrent que l’activité de transport de marchandises est concentrée dans quelques zones clés, pas répartie également sur le territoire, explique Chandan Bhardwaj, analyste principal. Seulement 10 % des codes postaux génèrent 50 % du trafic camion. On n’a donc pas besoin de bornes partout, mais bien aux endroits stratégiques. »
Électrifier le transport pour stimuler l’économie et la santé publique
L’Ontario ne compte aujourd’hui que 20 bornes de recharge rapides pour camions moyens et lourds. Or, il en faudra 100 fois plus d’ici 2035 pour répondre à la demande croissante. Ce retard pourrait freiner l’adoption des véhicules zéro émission et coûter cher en opportunités économiques.
« L’électrification du transport lourd ne se fera pas sans bornes de recharge, rappelle Adam Thorn, directeur des transports au Pembina Institute. Et ces bornes ne verront le jour que si les gouvernements, services publics et entreprises travaillent ensemble avec un plan structuré. »
En bref :
- Jusqu’à 10 emplois locaux sont créés par l’installation d’une borne (construction, entretien, etc.).
- Les entreprises peuvent économiser jusqu’à 40 % en carburant et entretien en adoptant des camions électriques.
- Les camions représentent 10 % des véhicules mais génèrent une part disproportionnée de la pollution atmosphérique liée à la circulation, causant 1 200 décès prématurés et 9 milliards $ en coûts de santé annuels (données de 2015).
Un virage bien planifié pourrait positionner l’Ontario comme un leader du transport propre, attirer des investissements manufacturiers et revitaliser un secteur automobile en perte de vitesse.