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Sur mesure et optimisé

La série de châssis cabines HD poids moyen américains de Chevrolet occupe un segment spécifique au-delà des camions conventionnels de ¾ et 1 tonne.

Pour les parcs de véhicules commerciaux qui cherchent des camions au-delà des camionnettes et châssis cabines pleine grandeur typiques de ½ tonne, ¾ tonne et 1 tonne, comme dans les catégories de classe 4 à 6 et pour des besoins spécialisés, y compris les opérations transfrontalières, une option qui pourrait valoir la peine d'être considérée est la gamme de châssis cabines poids moyen de Chevrolet provenant des États-Unis.

Lancés en 2018 en tant que véhicules de l'année-modèle 2019, ils sont essentiellement les successeurs des anciens camions Chevrolet Kodiak et GMC TopKick (bien qu'il soit à noter que les modèles 4500, 5500 et 6500 HD sont uniquement offerts sous la marque Chevrolet et n'ont pas d'équivalent GMC).

Personnalisation maximale

Dès le départ, ces châssis-cabines poids moyen ont été conçus pour offrir une personnalisation maximale, garantissant qu'ils peuvent être facilement adaptés aux exigences spécifiques des parcs automobiles. Un élément clé était de fournir des longerons de châssis d'une seule pièce de l'avant à l'arrière. Ce sont de véritables pièces uniques sans rivets ni soudures et présentent une surface supérieure plate et lisse jusqu'à l'extrémité arrière. Cette conception facilite l'installation d'équipements, garantissant qu'une variété de carrosseries et de configurations peuvent être ajoutées avec un minimum de tracas. Les châssis de ces camions sont également entièrement peints en usine pour minimiser la corrosion, et les conduites de frein et de carburant, ainsi que le réservoir de carburant, sont remontés à l'intérieur du châssis pour minimiser les risques de dommages.

Contrairement au Silverado HD plus petit qui offre des groupes motopropulseurs à essence et diesel, les modèles 4500, 5500 et 6500 sont offerts exclusivement avec motorisation diesel, en l'occurrence le V-8 turbodiesel Duramax 6,6 litres de GM, développant 350 chevaux et un couple de 700 lb-pi. Jumelé aux transmissions Allison à six rapports, disponible en 4x2 ou 4x4, ce moteur offre une prise de force adaptable pour alimenter des bennes basculantes ou des grues.

Fonctionnel et confortable

Dès le départ, l'objectif était de rendre ces camions à la fois fonctionnels et confortables. Les caractéristiques principales comprennent un capot à clapet basculant vers l'avant, qui peut être ouvert et fermé d'une seule main, permettant un accès facile au moteur sans avoir à retirer la calandre ou le pare-chocs avant ou à grimper sur des échelles pour passer sous le capot. Cela permettra aux parcs de véhicules d'économiser un temps considérable en matière de réparations et d'entretien — un avantage important pour de nombreux opérateurs commerciaux. L'ergonomie remarquable des modèles Silverado 4500/5500/6500 HD combine visibilité supérieure grâce au capot profilé, disposition intuitive des commandes et siège optimisé pour le confort. Un triple joint renforce l’insonorisation, et même s'il s'agit de camions de travail, ils intègrent une gamme de caractéristiques de commodité modernes. Celles-ci incluent la connectivité OnStar, le WiFi 4G LTE avec capacité de point d'accès, la recharge par induction pour téléphones cellulaires et la connectivité pour téléphones intelligents Apple Car Play et Android Auto.

Pour un confort accru, des ressorts pneumatiques optionnels pour la suspension arrière servent de complément aux ressorts à lames et amortisseurs traditionnels.

Options multiples

Afin de répondre aux besoins d'un large éventail de clients de parcs automobiles, Chevrolet offre ces camions avec de multiples options, incluant des cabines régulières ou d'équipe, ainsi que cinq configurations de longueur totale différentes, des empattements allant de 165 pouces (4 191 mm) à 243 pouces (6 172 mm) et des longueurs de cabine à essieu couvrant la gamme de 60 pouces (1 524 mm) jusqu'à 162 pouces (4 115 mm).

Ces camions offrent d'autres atouts pratiques, comme un coffre à batterie facilement accessible et une trappe de remplissage pour le DEF (liquide d'échappement diesel). Installée derrière l'aile avant droite, cette dernière permet de faire le plein rapidement sans risquer de mélanger les fluides.

Les modèles Chevrolet 4500/5500/6500 HD sont également équipés du système de contrôle électronique de la stabilité StabiliTrak de GM qui comprend le contrôle de la traction, ainsi que l'assistance au démarrage en côte et le contrôle électronique du louvoiement de la remorque. L'autonomie a aussi été une priorité pour ces camions, équipés d'un réservoir de carburant pouvant contenir jusqu'à 246 litres (65 gallons américains) pour permettre aux chauffeurs de parcourir de plus longues distances entre les arrêts à la pompe.

Les poids nominaux bruts du véhicule (PNBV) sur ces camions vont de 14 001 à 16 500 lb pour le 4500 HD, de 17 500 à 19 500 lb pour le 5500 HD, jusqu'à 21 000 à 23 500 lb pour le 6500 HD plus robuste.

Bien que les opérateurs de parcs commerciaux aient le choix parmi plusieurs fabricants dans les classes 4 à 6 de poids moyen, la variété des configurations et les caractéristiques supplémentaires telles que la suspension pneumatique en option, les longerons de châssis d'une seule pièce et la conception du capot à clapet font des Chevrolet 4500/5500/6500 une option intéressante et digne de considération dans ce segment.

SPÉCIFICATIONS : Chevrolet Silverado 4500/5500/6500 HD 2025

Moteur :
6,6 litres GM Duramax (350 ch/couple de 700 lb-pi)
Configurations de cabine :
Cabine régulière, Cabine d'équipe
Poids nominal brut du véhicule maximal :
16 500 lb (4500 HD)
19 500 lb (5500 HD)
23 500 lb (6500 HD)

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