Un choix privilégié : les véhicules et solutions Ford Pro pour les parcs d'urgence
Une gamme complète de modèles et de technologies place la marque en position de référence dans le domaine des véhicules d’urgence.
Les services d’urgence évoluent dans certains des environnements les plus exigeants. Ils doivent pouvoir compter sur des véhicules fiables, prêts à intervenir sans délai. Ces véhicules doivent atteindre et maintenir des vitesses élevées en toute sécurité, rester au ralenti longtemps et respecter des contraintes strictes liées à la charge, au groupe motopropulseur et aux aménagements spécialisés. Les parcs ont également besoin d’un constructeur offrant une réelle flexibilité, que ce soit pour la tarification, les spécifications techniques ou les solutions de personnalisation.
Une source privilégiée
En Amérique du Nord, Ford Motor Company demeure depuis longtemps un partenaire privilégié pour de nombreux parcs d’urgence, qu’il s’agisse de services policiers, d’incendie ou d’ambulance. Dans cet article, nous examinons les raisons de cette popularité et ce que Ford Pro apporte en matière d’approvisionnement et de soutien pour les véhicules d’urgence.
Selon Matthew Drennan-Scace, camionnettes et véhicules commerciaux, Ford Pro et ventes, gestionnaire des communications chez Ford Motor Company du Canada, la popularité de Ford dans le segment commercial repose notamment sur une gamme conçue pour être personnalisée et répondre à une grande variété d’applications professionnelles. M. Drennan-Scace précise que Ford propose également des ensembles de préparation spécialisés, conçus selon les besoins exprimés par ses clients.
Pour les services d’urgence, Ford Pro propose des ensembles de préparation destinés aux ambulances ainsi qu’aux véhicules d’incendie et de sauvetage. « Ces ensembles de préparation découlent directement des besoins formulés par les intervenants de première ligne pour assurer un travail sécuritaire », souligne M. Drennan-Scace.
Ensemble de préparation pour ambulances
Dans la catégorie des camions moyens, au-delà d’une charge utile d’une demi-tonne, Ford propose un ensemble de préparation ambulance pour les châssis-cabines F-Series Super Duty XL et XLT. Ils peuvent être configurés avec le V8 essence de 7,3 litres ou le V8 turbo diesel Power Stroke de 6,7 litres. Ces ensembles intègrent notamment le dispositif SEIC, géré par le module électronique du moteur. En augmentant le régime moteur à l’arrêt, ce dispositif permet à l’alternateur de fournir l’ampérage nécessaire aux équipements ajoutés par les carrossiers.
M. Drennan-Scace précise que cette fonctionnalité nécessite une étape de fabrication finale et une certification supplémentaire, mais que la garantie d’origine demeure valide pour les aménagements d’ambulance. Ford propose également un ensemble de préparation pour les châssis-cabines E-Series à base de fourgons, animés par le même V8 essence de 7,3 litres, une base extrêmement répandue pour les ambulances en Amérique du Nord.
Une part de marché dominante
La gamme de camions moyens Ford et les solutions Ford Pro enregistrent un succès remarquable auprès des parcs d’urgence. Aux États-Unis, plus de cinquante pour cent des véhicules d’urgence de catégorie moyenne sont construits sur une base de châssis-cabine F-Series Super Duty. Au Canada, même si les données précises n’étaient pas disponibles lors de la publication, Ford continue d’être un choix privilégié pour les aménagements et l’exploitation des véhicules d’urgence.
« Chez Ford Pro, notre objectif est de proposer le bon véhicule pour la bonne tâche, qu’il s’agisse d’un Super Duty, d’un E-Series, d’un Police Interceptor Utility ou d’un autre modèle », explique M. Drennan-Scace. Il attribue le succès de Ford dans le segment à l’étendue des configurations possibles ainsi qu’à des décennies d’expertise et à la suite Ford Pro Intelligence, qui incite les clients à revenir vers la marque pour leurs besoins en véhicules d’urgence.
ENCADRÉ : Une gamme complète de solutions
Disposer du bon véhicule ne suffit pas. Les parcs recherchent aujourd’hui un accompagnement complet, du début à la fin. M. Drennan-Scace souligne que Ford Pro adopte une approche intégrée regroupant véhicules, logiciels comme Ford Pro Telematics et le Vehicle Integration System 2.0, solutions de recharge, financement et services tels que le service mobile. L’objectif est d’optimiser la disponibilité, d’accroître la productivité et de réduire le coût total de possession.
Le Vehicle Integration System 2.0 donne accès à des centaines de signaux du véhicule, ce qui facilite l’intégration des aménagements et leur compatibilité avec les écrans numériques du véhicule. « Les mises à distance étendent ces fonctionnalités tout au long du programme et au-delà », précise M. Drennan-Scace.
Les carrossiers peuvent créer un bouton virtuel directement sur l’écran central pour permettre aux opérateurs de commander les équipements ajoutés et de consulter les informations essentielles liées à leur utilisation. Le système repose sur un logiciel connecté basé dans le cloud, permettant une personnalisation avancée et des dispositifs de sécurité. « Les carrossiers peuvent conserver leurs paramètres dans le cloud et optimiser leurs installations au fil du temps », ajoute M. Drennan-Scace.
Pour les services d’urgence, des outils comme Ford Pro Telematics Essentials permettent d’améliorer la disponibilité des véhicules grâce aux alertes de santé mécanique en temps réel et à la planification de l’entretien.
De nombreux logiciels Ford Pro fonctionnent autant avec les véhicules Ford dotés d’un modem activé qu’avec les véhicules d’autres marques via un dispositif enfichable. « Combinée à Ford Pro Telematics, cette compatibilité permet aux gestionnaires de parc de superviser des véhicules provenant de différentes marques et motorisations au sein d’un seul outil », précise M. Drennan-Scace.
Deux autres fonctionnalités méritent une attention particulière. Ford Pro Intelligence recueille des données de qualité constructeur via le cloud, que les clients reçoivent ensuite par l’application Web à laquelle ils sont abonnés. Pour les non-abonnés, Ford Pro Data Services fournit ces informations via une API.
Le verrouillage de démarrage Fleet Start Inhibit, accessible avec l’abonnement Vehicle Security, permet de restreindre ou d’autoriser l’utilisation du véhicule. « Le gestionnaire de parc peut établir un horaire d’inhibition, par exemple la nuit dans un dépôt, ou envoyer une commande si un comportement inapproprié est détecté », explique M. Drennan-Scace. Selon lui, cette fonctionnalité vise à réduire les risques de vol ou de mauvaise utilisation, une préoccupation majeure pour les services d’urgence et pour tout parc dans un contexte où chaque minute compte.


