Véhicule-à-tout (V2X) : Quand les flottes deviennent des acteurs du réseau électrique

L’électrification des transports est un vecteur incontournable pour la décarbonation, d’où l’émergence de nouvelles technologies qui transforment notre manière de penser l’énergie et la mobilité. Parmi celles-ci, le véhicule-à-tout (vehicle-to-everything ou V2X) suscite un vif d’intérêt.
Cette approche novatrice permet aux véhicules électriques non seulement de consommer de l’électricité, mais aussi d’en réinjecter.
Qu’est-ce que le véhicule-à-tout?
Concrètement, le V2X repose sur une gestion de l’énergie bidirectionnelle. Alors que la recharge classique permet simplement de remplir la batterie d’un véhicule électrique, le V2X permet de réinjecter l’énergie stockée vers d’autres usages.
- Véhicule-réseau (V2G) : le véhicule renvoie de l’électricité vers le réseau.
- Véhicule-à-bâtiment (V2B) : le véhicule alimente un immeuble ou un site commercial.
- Véhicule-à-véhicule (V2V) : le véhicule alimente un autre véhicule électrique.
- Véhicule-à-recharge (V2L) : le véhicule permet de brancher différents appareils, tel une prise mobile.
En résumé, dans le contexte de la recharge, ces technologies font de la voiture électrique en une batterie intelligente sur roues, capable de redistribuer son énergie là où elle est utile.
Des bénéfices partagés
Ces opportunités de recharge bidirectionnelle ouvrent la porte à de nouvelles avenues pour les flottes commerciales. Vos véhicules passent de nombreuses heures stationnées. Pourquoi ne pas rentabiliser ces moments d’inactivité? Grâce à la technologie V2G, les batteries peuvent générer des revenus en retournant l’énergie au réseau, lorsque ce dernier le permet. Avec le V2B, le V2V ou le V2L, les flottes réalisent des économies en redistribuant l’énergie plutôt qu’en en consommant de nouvelle. Bref, de beaux avantages financiers pour les organisations, et une réelle différence côté efficacité énergétique!
Du côté des fournisseurs d’énergie, c’est tout aussi stratégique. L’électrification massive des transports exerce une pression sans précédent sur leurs réseaux. Le véhicule-à-tout, et particulièrement le véhicule-réseau, agit comme un outil de flexibilité. Avec le V2G, les voitures électriques absorbent les surplus d’énergie renouvelable lorsqu’ils sont disponibles, puis soutiennent le réseau lors des pointes de demande. C’est une façon efficace de minimiser les coûts nécessaires à la construction de nouvelles capacités de production ou de distribution d’électricité. Le V2X se positionne comme l’outil de gestion de pointe de l’avenir.
Des projets inspirants de V2X
En Californie, le Fremont Unified School District a récemment transformé ses autobus électriques en véritables partenaires énergétiques. Lorsqu’ils ne transportent pas d’élèves, ces véhicules stockent et restituent l’énergie pour aider à équilibrer le réseau.
Plus près de nous, la Ville de Victoriaville a mis sur pied le premier projet de résilience urbaine au Canada, dans le but d’alimenter des bâtiments municipaux en périodes de pointes de consommation ou en situation de panne de courant. Son projet ouvre la voie à de nouvelles applications technologiques pour les flottes d’ici.
Nous entamons donc une nouvelle ère dans l’évolution des flottes électriques. Il ne s’agit plus seulement de rouler sans émissions : les flottes deviennent des acteurs clés de la transition énergétique !