close-btn

Sigma Lithium: Une chaîne d'approvisionnement durable pour le lithium

Sigma Lithium a préparé avec succès 22 500 tonnes de lithium durable, neutre en carbone, sans produits chimiques dangereux et sans résidus (Triple Zero Green Lithium) dans le port de Vitoria, en vue de leur expédition à Glencore.

Cette cargaison s'inscrit dans le cadre d'un accord avec Glencore qui vise à mettre en place une chaîne d'approvisionnement mondiale en lithium à faible émission de carbone, durable sur le plan environnemental et social, pour les véhicules électriques.

« Nous sommes ravis de nous associer à Sigma Lithium, car nous continuons à offrir à nos clients du lithium produit de manière responsable et à faible teneur en carbone », a déclaré Robin François, négociant en lithium chez Glencore. « Ce partenariat étaye également notre ambition de devenir un partenaire de choix pour la fourniture d'un minéral aussi essentiel à l'industrie des batteries et des VÉ, soutenant ainsi la transition énergétique. »

« Sigma Lithium et Glencore mettent en place une chaîne d'approvisionnement VÉ axée sur la fourniture de matériaux à base de lithium provenant d'une source responsable et durable d'un point de vue environnemental et social », a déclaré Ana Cabral, PDG et coprésidente de Sigma Lithium. « Compte tenu du rôle essentiel des VÉ dans la réduction de l'empreinte carbone du secteur des transports, les efforts conjoints de Glencore et Sigma Lithium s'inscrivent pleinement dans l'approche de nos clients en matière d'approvisionnement responsable et de chaînes d'approvisionnement construites en accord avec l'éthique du consommateur de VÉ », a-t-elle ajouté.

Le lithium « Triple zéro vert » de Sigma Lithium, la base d'une chaîne d'approvisionnement durable à l'échelle mondiale


Sigma Lithium a effectivement réduit son empreinte carbone grâce à une série d'initiatives pionnières, ouvrant ainsi la voie au secteur des métaux et de l'exploitation minière.

Le lithium « Triple zéro vert » de la société est produit dans son usine de lithium Greentech ultramoderne située sur le site du projet Grota do Cirilo au Brésil, le premier projet de lithium au monde à ne pas comporter de barrage de résidus. Avec 100 % de résidus empilés à sec et l'absence de produits chimiques dangereux pour le traitement du lithium, l'entreprise prévient la contamination de l'eau et du sol et contribue à la préservation des rivières et des forêts de la région.

Les principales réalisations de l'entreprise en matière de réduction de son empreinte carbone sont les suivantes :

  • Zéro résidus : 100 % de résidus empilés à sec, tous les sous-produits étant éliminés par la vente ou le recyclage pour le revêtement des routes.

  • Aucun produit chimique dangereux : L'usine Greentech utilise la séparation à milieu dense (DMS), qui n'utilise pas de produits chimiques dangereux.

  • Efficacité de l'eau : L'usine utilise 100 % d'eau d'égout, entièrement recyclée.

  • Énergie renouvelable propre : Utilise 100 % d'énergie renouvelable propre pour son usine Greentech par le biais d'accords d'approvisionnement « derrière le compteur ».

  • Biodiesel : Utilise du biodiesel dans une partie de son parc de camions et prévoit d'en utiliser jusqu'à 50 % d'ici à 2025.

  • Explosifs / ANFO : Diminution de la charge d'explosifs grâce à des stratégies de simulation de charge informatisées.


En outre, en raison de la faible teneur en carbone des produits de Sigma Lithium et de ses méthodes de production durables, l'empreinte carbone de la société a été compensée par des crédits carbone achetés auprès de Carbonext (vérifiés par Verra Verified Carbon Standard), ce qui a rendu l'expédition neutre en carbone.

 

Véhicules légers

Le pneu Nokian Tyres Hakkapeliitta R5 SUV devient le pneu d'hiver officiel du Rivian R1

Le pneu Nokian Tyres Hakkapeliitta R5 SUV devient le pneu d'hiver officiel du Rivian R1

​Rivian a désigné le Nokian Tyres Hakkapeliitta R5 SUV comme le pneu d'hiver officiel de sa plateforme de véhicules R1 en Amérique du Nord.

Véhicules moyens

Volvo va ouvrir un nouveau centre de distribution de pièces détachées dans l'État de Washington

Volvo va ouvrir un nouveau centre de distribution de pièces détachées dans l'État de Washington

Le Groupe Volvo a annoncé qu'il investira 37,7 millions de dollars pour ouvrir un nouveau centre de distribution régional (RDC) de pointe de 115 000 pieds carrés à Tacoma, Washington.

Véhicules légers

Une première année en nouvelles

Une première année en nouvelles

​Lorsque l’équipe d’Autosphere Media a lancé Flottes&Mobilité sur le marché canadien il y a maintenant un an, c’était pour combler un besoin inassouvi des gestionnaires de parcs pour une publication spécialisée qui répondrait à leur réalité.