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Véhicules électriques et hybrides présentés à la NAFA Québec

C’est le 14 septembre qu’a eu lieu, sur le circuit ICAR de Mirabel le Ride & Drive électrique de la division du Québec de la NAFA, attirant quelque 160 participants.



Pour ces gestionnaires de parcs automobiles, l’occasion était toute désignée pour mettre à l’essai une sélection de 28 véhicules électriques et hybrides et d’obtenir toutes les informations pertinentes à leur sujet de la bouche des experts des constructeurs. Pour ce rendez-vous, les gestionnaires ont aussi eu l’occasion de découvrir les offres de véhicules commerciaux allant des fourgonnettes et camionnettes électriques allant jusqu’aux camions plus lourds.



Prenant la parole avant le début des essais sur le parcours privé, Simon Therrien, président de la NAFA Québec, s’est réjoui de la forte participation des gestionnaires de parc à l’évènement et a remercié les représentants des constructeurs d’avoir rendu accessible des véhicules parfois difficiles à obtenir pour cet événement. « Pour les membres de notre organisation qui envisagent ou ont déjà entrepris un virage vers l’électrification de leur parc, la journée sera idéale pour comparer ce que l’industrie peut leur offrir. Ils pourront essayer tous les véhicules qui les intéressent et trouver les réponses à leurs questions. » Qui plus est, des fournisseurs de bornes et de services d’entretien étaient aussi sur place pour alimenter leurs réflexions.

Connectivité et sécurité


La division du Québec de la NAFA envisage de bonifier la formule du Ride & Drive l’an prochain en greffant à l’activité un volet connectivité, télématique et sécurité. L’évènement deviendrait alors annuel. L’électrification des parcs passe en effet par l’analyse des données alors que les outils de télématique ajoutent des volets d’efficacité et de sécurité à toute l’opération de gestion des parcs. « Nous profitons, au sein de notre association, d’une belle collégialité qui permet à tous les gestionnaires de développer des solutions innovantes et de partager leurs meilleures pratiques », a mentionné M. Therrien avant de mentionner qu’une activité de formation était en préparation pour les membres avant l’arrivée de l’hiver.



Les gestionnaires ont pu prendre le volant et mettre à l’essai : Les Ford Escape PHEV, Maverick HEV, Mach-E, Explorer HEV, F150 Lightning et ETransit, les produits GM Bolt EV, Bolt EUV et Brightdrop ZEVO 600, les Kona EV et Santa Fe de Hyundai, les Kia EV6 et NIRO EV, le camion Lion6, les Tesla modèles 3 et Y, les Wrangler et Pacifica PHEV de Stellantis, la Polestar 2, les Toyota Mirai et RAV4 Prime ainsi que la Volkswagen ID.4.





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