Aeva et Bendix s’associent pour améliorer la sécurité des camions lourds

Aeva, un chef de file des technologies de détection et de perception de nouvelle génération, a annoncé un partenariat stratégique avec Bendix Commercial Vehicle Systems, le principal fournisseur nord-américain de systèmes avancés d’aide à la conduite (ADAS) pour les véhicules commerciaux. L’objectif : faire progresser les solutions de sécurité active et de prévention des collisions pour les camions de classe 8 et au-delà.
Le marché nord-américain de l’ADAS pour camions commerciaux représente un immense potentiel d’innovation, avec environ 300 000 camions de classe 8 vendus chaque année. Bendix, reconnu pour sa plateforme phare Bendix® Fusion™, équipe déjà la majorité des grands constructeurs (OEM) de classe 8.
Ce partenariat vise à intégrer la technologie LiDAR 4D d’Aeva et son logiciel de perception dans les futurs systèmes de sécurité de Bendix. Ensemble, les deux entreprises entendent offrir des fonctionnalités de sécurité avancées de niveau SAE 2+ (L2+), notamment le freinage d’urgence automatique pour piétons (PAEB) et une meilleure prévention des collisions nocturnes — deux situations où les systèmes actuels à base de radar et de caméras atteignent leurs limites.
« Ce partenariat avec Bendix permet d’introduire notre LiDAR 4D dans l’un des marchés les plus importants pour la sécurité des véhicules commerciaux en Amérique du Nord », a déclaré Soroush Salehian, cofondateur et PDG d’Aeva. « En combinant nos technologies, nous croyons pouvoir offrir des systèmes plus sûrs et plus fiables capables de relever les défis actuels de la sécurité routière. »
Filiale du groupe allemand Knorr-Bremse, Bendix fournit déjà ses technologies à des constructeurs tels que Paccar, Navistar et Volvo Group. Cette collaboration avec Aeva illustre l’engagement commun des deux entreprises envers l’amélioration de la sécurité routière au bénéfice des conducteurs, des flottes et des fabricants.
« Notre collaboration avec Aeva ouvre une nouvelle ère pour la sécurité des camions commerciaux », affirme Mike Tober, directeur de la technologie chez Bendix. « Nous pensons que le LiDAR 4D d’Aeva offre la portée, la résolution et les données de vitesse instantanées nécessaires pour aller encore plus loin, notamment dans des scénarios complexes comme la détection de piétons ou la conduite de nuit. »
Bendix rappelle toutefois que ces technologies avancées viennent compléter, et non remplacer, une conduite sécuritaire et attentive. La responsabilité de la conduite demeure entre les mains du conducteur, qui doit être adéquatement formé et conscient des capacités et limites du système.