close-btn

Aurora lance un service commercial de transport routier autonome au Texas, ouvrant une nouvelle ère du transport de marchandises

Aurora Innovation, Inc. a lancé avec succès son service commercial de transport routier autonome au Texas. Après avoir finalisé son dossier de sécurité, Aurora a commencé cette semaine à effectuer des livraisons commerciales régulières sans conducteur entre Dallas et Houston. À ce jour, le système Aurora Driver a parcouru plus de 1 200 milles sans chauffeur. Ce jalon fait d’Aurora la première entreprise à faire circuler des camions poids lourds sans conducteur dans le cadre d’un service commercial sur routes publiques. Aurora prévoit d’étendre son service sans chauffeur à El Paso, au Texas, ainsi qu’à Phoenix, en Arizona, d’ici la fin de l’année 2025.

« Nous sommes désormais la première entreprise à exploiter un service commercial de transport routier sans conducteur, de manière sécuritaire et réussie, sur les routes publiques », a déclaré Chris Urmson, chef de la direction d’Aurora.

« Nous avons fondé Aurora pour offrir les avantages de la conduite autonome de façon sécuritaire, rapide et à grande échelle. Aujourd’hui, nous sommes les premiers à exploiter un service commercial autonome sur routes publiques », a poursuivi M. Urmson. « Assister à notre tout premier trajet depuis l’arrière du véhicule a été une expérience marquante. Le système Aurora Driver a parfaitement accompli sa tâche. Je n’oublierai jamais ce moment. C’est grâce à notre volonté de développer une technologie innovante, de bâtir la confiance et de réunir un solide réseau de clients et de partenaires que nous avons pu franchir cette étape décisive.»

Transformer le transport de marchandises aux États-Unis

Le produit phare d’Aurora, le système Aurora Driver, est une technologie de conduite autonome de niveau 4 selon la norme SAE, d’abord déployée pour le transport longue distance. Ce secteur, qui représente des milliards de dollars aux États-Unis, est confronté à divers défis : une population de conducteurs vieillissante, un taux de roulement élevé, des coûts d’exploitation en forte hausse et des actifs sous-utilisés. Ces difficultés s’intensifient d’année en année, ce qui rend la solution autonome très attrayante. Elle offre une réponse fiable et sécuritaire aux besoins de capacité, sans remettre en cause l’emploi, ce qui en fait une solution particulièrement attrayante pour le secteur

Les clients de lancement

Les premiers clients d’Aurora sont Uber Freight, acteur majeur de la logistique intelligente, et Hirschbach Motor Lines, un transporteur dirigé par un ancien militaire, spécialisé dans les marchandises à température et délais contrôlés. Ces deux entreprises collaborent depuis longtemps avec Aurora dans le cadre de projets pilotes commerciaux supervisés.

« Lorsque Uber Freight et Aurora ont uni leurs forces il y a plus de quatre ans, notre objectif était de transformer l’avenir de la logistique, cet avenir est désormais réalité », a déclaré Lior Ron, fondateur et chef de la direction d’Uber Freight. « Transporter des marchandises commerciales de manière autonome, sans personne au volant, constitue un tournant décisif dans notre volonté de moderniser et de fluidifier les opérations logistiques. Nous sommes fiers de faire partie de cette avancée aux côtés d’Aurora. »

« L’approche transparente et axée sur la sécurité d’Aurora dans le développement de la technologie autonome m’a toujours rassuré », a souligné Richard Stocking, chef de la direction de Hirschbach Motor Lines. « Transformer un secteur aussi traditionnel que le transport routier n’est jamais simple, mais il ne faut pas ignorer les gains en sécurité et en efficacité que cette technologie peut offrir. Les camions autonomes ne vont pas seulement nous aider à développer notre entreprise, ils vont aussi améliorer la vie de nos conducteurs en prenant en charge les trajets les plus longs et les moins attrayants. »

Instaurer la confiance dans le système Aurora Driver

Avant de débuter ses opérations sans conducteur, Aurora a complété son dossier de sécurité, un processus par lequel l’entreprise rassemble les éléments démontrant que son système est suffisamment sécuritaire pour circuler sur les routes publiques. Ce type de dossier est un outil essentiel pour toute entreprise déployant une technologie de conduite autonome, car il favorise la transparence et renforce la confiance des autorités réglementaires et du public. Aurora a également publié un rapport de sécurité détaillé, couvrant le domaine d’exploitation initial du système Aurora Driver ainsi que son approche en matière de cybersécurité, d’assistance à distance et d’autres aspects critiques de la sécurité.

Aurora mise sur une collaboration continue et transparente avec les autorités, les agences gouvernementales et les organismes de sécurité. Les entités que Aurora a tenues informées de l’état de préparation du système Aurora Driver :

  • Federal Motor Carrier Safety Administration (FMCSA)
  • National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA)
  • National Transportation Safety Board (NTSB)
  • Texas Department of Transportation (TxDOT)
  • Texas Department of Public Safety (TxDPS)
  • Texas Department of Motor Vehicles (TxDMV)
  • Services de police locaux du Texas

La majorité des États américains autorisent aujourd’hui les véhicules autonomes, notamment le Texas, le Nouveau-Mexique et l’Arizona. À mesure qu’Aurora ouvre de nouvelles routes, elle continuera de collaborer avec les parties prenantes afin de garantir un suivi transparent de ses progrès. Le gouverneur du Texas, Greg Abbott, a salué ce lancement commercial : « Le Texas continue d’attirer des secteurs émergents grâce à un environnement propice à l’entrepreneuriat et à l’innovation, des facteurs essentiels à notre succès économique. Le Texas est numéro un en matière de technologie et d’innovation, et cela se confirme par l’accueil des premiers camions autonomes des États-Unis. »

« Ces nouveaux camions autonomes sur le corridor I-45 permettront d’acheminer les marchandises plus efficacement, de créer des emplois et de rendre nos routes plus sécuritaires », a ajouté le gouverneur Abbott. « Le Texas offre aux entreprises la liberté de réussir, et le système Aurora Driver va favoriser la croissance économique et la création d’emplois. Grâce à l’innovation, nous construirons ensemble un Texas plus fort et plus prospère pour les générations futures. »

Déploiement sécuritaire du système Aurora Driver

Le système Aurora Driver est équipé d’un ordinateur puissant et de capteurs capables de voir à plus de 400 mètres, soit l’équivalent de quatre terrains de football, ce qui lui permet de circuler en toute sécurité sur l’autoroute. En plus de quatre années de projets pilotes supervisés, il a effectué plus de 10 000 livraisons pour des clients sur un total de trois millions de milles autonomes. Il a démontré des capacités exceptionnelles :anticiper les véhicules grillant un feu rouge, éviter des collisions et détecter des piétons dans l’obscurité à plusieurs centaines de mètres.

L’approche d’intelligence artificielle vérifiable (Verifiable AI) développée par Aurora combine des modèles d’apprentissage avancés à des mécanismes de sécurité intégrés qui assurent le respect des règles de conduite, comme céder le passage aux véhicules d’urgence. Cette technologie a été déterminante pour la validation du dossier de sécurité, car elle permet à Aurora d’examiner et de valider les décisions prises par son système de conduite autonome.

Les camions de lancement sont équipés du matériel Aurora Driver ainsi que de nombreux systèmes redondants : freinage, direction, alimentation, détection, commandes, informatique, refroidissement et communication. Cela leur permet de circuler sans conducteur en toute sécurité. La plateforme camion a été validée et approuvée par Aurora pour un usage sans conducteur sur routes publiques. Aurora considère que seule une collaboration étroite avec les fabricants permettra de déployer des camions autonomes à grande échelle, et elle continue de travailler avec ses partenaires à la mise au point de plateformes conçues pour une production autonome à haut volume.

L’entreprise dévoilera plus d’informations sur ce lancement et ses opérations commerciales en cours lors de son prochain rapport d’activités trimestriel. Pour vous inscrire à la webdiffusion, veuillez consulter le site des relations investisseurs d’Aurora.

Véhicules légers

 Claude Lemire de Geothentic offre des solutions sur mesure pour les gestionnaires de parc

Claude Lemire de Geothentic offre des solutions sur mesure pour les gestionnaires de parc

Claude Lemire est dans le domaine des parcs depuis une quinzaine d’années et a accepté de diffuser ses connaissances au sein de l’équipe de Geothentic depuis janvier dernier où il occupe le poste de directeur des comptes majeurs.

Véhicules moyens

Le châssis hybride de Harbinger pour les véhicules de poids moyen

Le châssis hybride de Harbinger pour les véhicules de poids moyen

« Les véhicules de poids moyen remplissent une grande variété de fonctions, tout comme les parcs et les exploitants qui en dépendent, a déclaré John Harris, cofondateur et PDG de Harbinger.

Poids lourds et spécialité

Kenworth présente le T880E, le premier camion électrique à batterie de classe 8 pour applications vocationnelles de l’industrie

Kenworth présente le T880E, le premier camion électrique à batterie de classe 8 pour applications vocationnelles de l’industrie

Kenworth a annoncé le lancement du Kenworth T880E, le tout premier camion électrique à batterie de classe 8 destiné aux applications vocationnelles sur le marché nord-américain.