close-btn

Choisir les pneus rechapés pour les économies et l’environnement

Des technologies de pointe existent permettant de remettre sur la route des pneus commerciaux rechapés. Nous avons visité l’usine RTS Canada à Montréal qui s’en fait une spécialité.

Martin Collet et Trevor Schotsman sont propriétaires depuis trois ans de cette entreprise fondée en 1995 pour mettre en valeur une technologie italienne. Encore aujourd’hui, la plupart des pneus remis en condition par RTS Canada le sont grâce cette même technologie, qui a la particularité de proposer une semelle neuve, sans joints, fusionnée à la carcasse d’origine.

RTS Canada fait partie de la quinzaine d’entreprises au Québec, de toutes dimensions, œuvrant dans le domaine du rechapage de pneus pour l’industrie du transport. Ici, dans un édifice de 30 000 pieds carrés, 40 employés reconditionnent entre 40 000 et 50 000 pneus pour camions des classes 4 à 8 annuellement. Le potentiel de production atteint 65 000 pneus, mais le marché est présentement brouillé. Les turbulences proviennent de l’arrivée massive de pneus commerciaux bas de gamme asiatiques offerts à des prix de liquidation. Le fait que les gestionnaires de parc sont peu sensibles à l’idée de considérer le pneu rechapé est l’autre entrave à l’exploitation du plein potentiel de cette usine.

« Nous avons réalisé une étude sur une période de 12 mois portant sur les pneus commerciaux destinés au recyclage au Québec et 58 % des pneus que nous avons évalués auraient pu être rechapés », constate M. Collet. C’est un honteux gaspillage de ressource ! Après le carburant, les pneus sont la principale source de pollution dans nos transports. » L’usine a été complètement transformée avec l’arrivée des nouveaux propriétaires dans le but d’améliorer les processus, de maintenir la qualité supérieure de nos produits et d’augmenter les capacités de production. »

RTS Canada s’approvisionne directement chez des marchands de pneus spécialisés dans les services aux parcs commerciaux. L’entreprise y collecte les pneus usés et en profite pour livrer les pneus rechapés commandés par ces clients. Il faut savoir que pour Martin Collet et son partenaire Trevor Schotsman, basé à Toronto, prolonger la vie des pneus commerciaux est un engagement en faveur de la protection de notre environnement et de l’économie des ressources naturelles.

Rendues à l’usine, les carcasses sont scrutées à la loupe pour déterminer si elles sont aptes à recevoir une nouvelle semelle avant de renouer avec la route. En fait, l’inspection détaillée des candidats au rechapage est confiée à une machine de shearographie qui vérifiera la présence d’anomalies internes que même un œil expert ne pourrait déceler.

Le pneu qui réussit cet examen sera cadré, c’est-à-dire débarrassé de la semelle restante (environ 7 kg de matière récupérés et recyclés) et mis en condition pour en accepter une nouvelle. Au besoin, un brossage et des réparations manuelles de la carcasse seront effectués avant qu’elle ne soit recouverte d’une nouvelle semelle. L’assemblage est alors soumis au processus de vulcanisation, qui conférera au caoutchouc brut une plus grande élasticité et une résistance accrue. Une inspection finale précédera sa mise en marché en incluant une inspection de qualité supplémentaire à la shearographie pour garantir une cuisson parfaite de chaque lot.

Un pneu de qualité supérieure peut être rechapé trois fois, et récemment avec certaines marques et modèles, jusqu'à quatre fois, selon la condition de la carcasse. Cela veut dire qu’on pourra normalement au moins quadrupler le kilométrage d’une carcasse d’utilisation avant de la mettre au recyclage. Pour le gestionnaire de parc, c’est là où le rechapage vient amortir l’investissement à l’achat d’un pneu de qualité. Pour les pneus bas de gamme, le rechapage peut être possible, mais il sera moins fréquent, une, peut-être deux, mais rarement une troisième fois, surtout pour les marques complètement inconnues qu'on voit de plus en plus depuis les cinq dernières années.

En visitant l’impressionnante usine de RTS Canada, on réalise que le pneu rechapé est un produit qui mérite d’être mieux connu et perçu. Non seulement la qualité de sa fabrication est soumise à un contrôle constant, mais le produit est livré pour ainsi dire sur mesure. « La formulation des bandes se décline en diverses versions, dont celles pour les performances extrêmes qui peuvent se combiner à la technologie SmartWay réduisant la résistance au roulement », explique M. Collet. « Le client peut opter pour le produit qui lui convient parmi une sélection de 33 différentes bandes (https://www.rts-canada.com/nos-bandes/), selon les applications et leur configuration pour tracteurs ou remorques. »

L’entreprise est confiante de la qualité des pneus auxquels elle redonne une seconde, troisième et voire une quatrième vie. À telle enseigne qu’un programme de garantie pouvant aller jusqu’à cinq ans est offert selon certaines conditions.

« Autant pour des raisons économiques qu’environnementales, nous voulons dire aux gestionnaires de parc que le pneu commercial rechapé est une solution à considérer sérieusement », conclut M. Collet.

En suivant ce lien, vous accéderez à une courte vidéo montrant les principales étapes de production des pneus rechapés dans cette usine : https://youtu.be/Eq-hvhdbaqk

Véhicules légers

Planification, analyse et structure : les clés d’une transition électrique réussie

Planification, analyse et structure : les clés d’une transition électrique réussie

​Le sujet est de plus en plus d’actualité au sein de la communauté des gestionnaires de flottes. Moins d’entretien, une image verte, des économies potentielles à long terme : les avantages des véhicules électriques ne manquent pas.

Véhicules moyens

RoadFlex obtient un contrat national avec Sourcewell pour moderniser les paiements des flottes

RoadFlex obtient un contrat national avec Sourcewell pour moderniser les paiements des flottes

Les organismes publics de toute l'Amérique du Nord peuvent désormais accéder à la solution de paiement transparente et conforme de RoadFlex pour les flottes automobiles grâce au contrat coopératif de Sourcewell.

Poids lourds et spécialité

Des camions hors du commun équipés pour sauver des vies

Des camions hors du commun équipés pour sauver des vies

Qui n’a pas été fasciné, durant son enfance, par les véhicules d’incendie, avec leur couleur flamboyante, leurs chromes et lumières rutilants et cette aura de véritables héros qui accompagne les sapeurs-pompiers ?