La FMCSA renouvelle pour cinq ans l’exemption accordée à Grote Industries
La lampe auxiliaire stroboscopique et d’arrêt Grote, un feu d’avertissement pulsé activé par le freinage et conçu pour réduire les collisions arrière, a obtenu un renouvellement de cinq ans de son exemption de sécurité auprès de la Federal Motor Carrier Safety Administration (FMCSA). Cette prolongation souligne le rôle crucial de cette lampe dans la protection des conducteurs et la réduction des accidents sur les routes américaines.
Initialement accordée en 2020, l’exemption permet aux transporteurs routiers d’équiper leurs remorques et camions fourgons d’une lampe d’avertissement ambrée pulsée activée par le freinage, en plus des feux rouges fixes exigés par la réglementation fédérale. Le renouvellement reflète l’intérêt croissant pour des technologies d’éclairage innovantes qui contribuent à contrer les dangers liés à la conduite distraite.
La nouvelle exemption est valide jusqu’en 2030. La décision de l’agence confirme que la technologie de Grote constitue un outil important pour réduire la fréquence et la gravité des collisions arrière, selon des données réelles.
Depuis l’émission initiale de l’exemption, plus de 150 000 véhicules ont été équipés de la lampe Grote, totalisant plus de 250 millions de milles parcourus. Un grand client national a constaté une réduction de 33 % des collisions arrière par mille parcouru par rapport à une flotte de référence sans ce système, basée sur plus d’un milliard de milles parcourus. Pour les accidents impliquant des blessures, la même flotte a enregistré une réduction de 75 %. Un second grand client de flotte a rapporté une diminution de 52 % des incidents enregistrables par véhicule et une réduction de 75 % de la gravité des incidents. Ces résultats démontrent l’efficacité de la lampe Grote dans les opérations réelles de flotte.
« Les résultats parlent d’eux-mêmes », a déclaré Mark Blackford, directeur des ventes nationales aux flottes. « Lorsque vous observez des réductions de cette ampleur — tant dans la fréquence que dans la gravité des collisions arrière — cela confirme que cette technologie fait une réelle différence. Le renouvellement de cette exemption nous permet de continuer à soutenir les flottes avec une solution éprouvée qui contribue à améliorer la sécurité routière. »
Conçue pour accroître la visibilité et l’attention dans les secondes cruciales où le freinage survient, la lampe auxiliaire Grote clignote en ambre cinq fois en quatre secondes avant de passer à un rouge fixe, assurant une attention maximale des conducteurs suiveurs sans provoquer de distraction ou de confusion.
La demande de renouvellement de l’exemption a été appuyée par des résultats de sécurité documentés fournis par l’entreprise et par les flottes durant la période de consultation publique. La décision de la FMCSA de prolonger l’exemption reflète son analyse et son approbation des données et de la conception du système.
« Ce n’est pas seulement un produit — c’est une solution éprouvée qui sauve des vies », a ajouté Blackford. « Les flottes constatent moins d’accidents, moins de dommages matériels et, surtout, moins de blessures. Cette prolongation d’exemption représente une victoire pour la sécurité et un appel clair à adopter davantage de systèmes d’avertissement avancés comme le nôtre. »
Les collisions arrière demeurent un type d’accident fréquent et coûteux impliquant les camions. Le renouvellement de cette exemption permet aux flottes et aux fabricants de continuer à utiliser un outil approuvé visant à réduire les risques, améliorer la performance en matière de sécurité et minimiser les dommages aux véhicules et aux cargaisons.


