L’ExpoCam présente une multitude de solutions pour les gestionnaires de parcs commerciaux
C’est du 6 au 8 février que se déroulait l’ExpoCam de Montréal au Palais des Congrès.
Présenté bisannuellement, ce salon professionnel regroupait sur un même plancher des constructeurs de camions lourds, des fournisseurs d’équipements, de pièces et de services, ainsi qu’une plateforme de conférences spécialisées.
On estime à 10 000 le nombre des visiteurs professionnels de l’industrie et à plus de 250 le nombre d’exposants.
Sur la plateforme de conférences, les gestionnaires de parcs commerciaux et de compagnies de transport pouvaient en apprendre davantage sur la transition énergétique.
Flottes & Mobilité a passé plusieurs heures à parcourir l’exposition. Les constructeurs Mack, International, Volvo, Peterbilt, Kenworth, Freightliner, Western Star et Isuzu y présentaient leurs plus récents modèles. À travers les camions lourds à moteur diésel, notons une offre intéressante de véhicules électriques, dont le Rizon de taille intermédiaire et le Nikola à hydrogène.
Les fournisseurs de solutions en télématique étaient nombreux. Les constructeurs offrent de plus en plus l’accès aux données de leurs véhicules afin d’alimenter l’optimisation des opérations des gestionnaires de parc. Mais ces firmes spécialisées peuvent tailler sur mesure les indicateurs stratégiques dont ont besoin les gestionnaires pour maximiser l’utilisation de leurs véhicules.
Des fournisseurs d’accessoires ou de pièces de remplacement courtisaient aussi les visiteurs. Pour ces derniers, le discours portait sur l’importance d’un programme d’entretien préventif bien structuré et l’utilisation de pièces de remplacement de qualité. Les temps d’arrêt pour cause de panne sur la route sont un facteur aggravant dans la poursuite d’objectifs d’efficacité.
Une zone dédiée à l’entretien, le Garage ExpoCam, présentait des démonstrations d’équipements immersives. Cette vitrine technologique s’adressait autant aux gestionnaires qu’aux mécaniciens.
Mentionnons que cette grande rencontre de l’industrie du transport commercial présentait aussi un volet recrutement. Certains exposants affichaient aux visiteurs que leur entreprise était à la recherche de personnel.