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Planifier pour un avenir résilient

La pandémie de COVID-19 a mis en lumière bien des choses, y compris des façons d’anticiper les défis futurs en matière d’approvisionnement en véhicules de parc.

Pandémies, perturbations de la chaîne d’approvisionnement, guerres commerciales, tensions géopolitiques. Tous ces facteurs ont profondément ébranlé les secteurs de l’automobile et du transport ces dernières années. Pour les gestionnaires de parc, cela s’est traduit par une multitude d’obstacles à surmonter pour maintenir leurs activités.

Correction et stratégie

C’est dans ce contexte que la NAFA a organisé une séance de formation intitulée « Correction post-chaîne d’approvisionnement et planification pour un avenir résilient », dans le cadre de son congrès annuel I&E 2025, tenu au Long Beach Convention Center, à Long Beach, en Californie.

Parmi les participants à la table ronde figuraient Chris Brown, éditeur associé chez Automotive Fleet ; Tim Mundahl, directeur du service-conseil en gestion de parc chez Merchants Fleet ; Charles Mathew, directeur adjoint, Commandes et aménagements chez Merchants ; Justin Lamden, directeur national des ventes pour les grands parcs commerciaux chez Stellantis ; ainsi que Shelby Simpson, gestionnaire des partenariats stratégiques chez Adrian Steel.

Des liens resserrés

Même si la pandémie de COVID-19 a été dramatique et très perturbante pour de nombreuses entreprises, Justin Lamden a souligné qu’elle a aussi permis de renforcer les liens entre les acteurs du secteur, les incitant à résoudre collectivement les problèmes et à traverser cette période d’incertitude dans un esprit de solidarité.

L’une des conséquences majeures de la pandémie a été la chute brutale de la disponibilité des véhicules. Les perturbations de la chaîne d’approvisionnement et l’arrêt temporaire des usines ont empêché les parcs de passer de nouvelles commandes. Et dans les rares cas où les commandes étaient possibles, l’offre était réduite au strict minimum, sans remises ni incitations commerciales. Charles Mathew a expliqué que la pénurie de puces électroniques représentait un défi colossal pour les constructeurs, limitant non seulement la disponibilité des véhicules, mais aussi les options et caractéristiques offertes. De nombreux gestionnaires ont dû repenser leur stratégie d’acquisition et d’utilisation, ajuster leurs plans d’approvisionnement et trouver des solutions pour gérer et entretenir les véhicules déjà en parc.

Priorité au détail

M. Mathew a précisé que, face au manque de pièces, les constructeurs assemblaient les véhicules du mieux possible, mais les conservaient sur leurs terrains tant que toutes les composantes n’étaient pas disponibles. Les ventes au détail étaient alors prioritaires, si bien que les parcs peinaient à obtenir des véhicules. Et même lorsqu’une commande aboutissait, l’absence de remises et la forte demande faisaient nettement grimper les prix, avec un impact direct sur les budgets.

Tim Mundahl a rappelé que les parcs doivent rester souples et réactifs, et que les gestionnaires ont tout intérêt à collaborer étroitement avec les autres services de l’entreprise, à maintenir des échanges ouverts et à prendre des décisions rapides et éclairées. Comprendre clairement les étapes du processus, c’est aussi se donner les moyens de prévoir les obstacles et de mieux contrôler les coûts et les délais d’approvisionnement.

État et kilométrage

Pour M. Mundahl, les véhicules d’occasion peuvent constituer une bonne option lorsque les modèles neufs sont introuvables. Mais encore faut-il tenir compte de l’usage prévu, du kilométrage et de l’état général. Il reste souvent plus simple de commander un véhicule neuf conforme aux besoins du parc que d’adapter un modèle usagé qui ne correspond pas vraiment à l’usage visé.

L’aménagement aussi joue un rôle clé dans ce nouveau contexte. Tout retard de livraison se répercute directement sur cette étape. D’après Shelby Simpson, il est donc essentiel de l’intégrer dès le départ dans les plans d’affaires et la stratégie opérationnelle, plutôt que de le considérer comme une simple étape après l’achat.

Pour Tim Mundahl, la meilleure façon de se préparer aux prochaines crises consiste à planifier en amont, à suivre une démarche cohérente à chaque étape, et à y intégrer une part de souplesse. Cette approche permet aux parcs de mieux absorber les perturbations liées à l’approvisionnement et à l’exploitation des véhicules, même en période d’instabilité économique ou de fluctuations du marché.

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