Tracteurs de classe 8 à batterie électrique
Voici huit camions entièrement électriques qui pourraient être considérés pour votre parc.
Initialement limitée aux voitures de promenade, la technologie des véhicules électriques (VÉ) s'est graduellement étendue aux véhicules plus grands, jusqu'à s'implanter dans le segment des camions lourds de classe 8. Le segment en est encore à ses débuts, mais bien sûr, il faut bien commencer quelque part.
À l'instar des voitures électriques de promenade, les camions de classe 8 font face à plusieurs défis. Ils sont plus coûteux que leurs équivalents fonctionnant au diesel et le poids de leurs batteries peut affecter leur capacité de charge utile. L'autonomie demeure un enjeu majeur, de même que la recharge, autant en ce qui concerne le temps requis que le développement encore limité du réseau de bornes de recharge. Les camions à pile à hydrogène — des véhicules électriques qui génèrent leur propre électricité à partir de l'air ambiant et d'un réservoir d'hydrogène — offrent un ravitaillement plus rapide que la recharge d'une batterie, mais les stations de ravitaillement en hydrogène sont encore plus rares que les stations de recharge.
En termes de rendement énergétique (conversion de l'énergie électrique en énergie mécanique), les camions électriques atteignent entre 65 % et 85 %, alors que les camions diesel se limitent entre 40 % et 50 %. Ils nécessitent également moins d'entretien global, mais leur autonomie les limite généralement aux opérations de courte distance.
Voici un aperçu de huit camions, en notant toutefois que certains modèles pourraient ne pas être encore offerts chez les concessionnaires canadiens ou disponibles dans toutes les régions. Notez également que les spécifications techniques complètes ne sont pas disponibles pour tous les modèles.
8TT de BYD
Le camion 8TT à essieu tandem développe jusqu'à 483 chevaux-vapeur et 662 lb-pi de couple, avec un PNBC de 82 000 lb. La batterie standard est de 422 kWh, tandis qu'une batterie à autonomie prolongée est de 563 kWh, offrant respectivement jusqu'à 325 km ou 485 km d'autonomie. La vitesse maximale est de 104 km/h.
BYD fabrique ses propres systèmes de batteries au phosphate de fer brevetés, qui, selon l'entreprise, sont capables de milliers de cycles avec une dégradation minimale et sont idéaux pour les camions lourds. En plus de ce modèle à cabine de jour, BYD propose aussi un camion de collecte des déchets de classe 8 et un tracteur de terminal.
Puissance : 483 ch
Couple : 662 lb-pi
PNBC : 82 000 lb
Capacité de la batterie : 422 kWh ou 563 kWh
Autonomie : 325 km ou 485 km
eCascadia de Freightliner
L'eCascadia est offert en configuration 4x2 avec un PNBC de 65 000 lb, ou en configuration 6x4 pour un PNBC de 82 000 lb. En propulsion simple, la configuration standard a une autonomie d'environ 250 km, tandis que la version avec autonomie prolongée atteint 370 km, et la propulsion tandem 354 km. Avec le système de charge double, la recharge peut atteindre 270 kW et la batterie peut être rechargée à 80 % en approximativement 90 minutes.
Le système monomoteur développe un maximum de 195 chevaux-vapeur et 11 500 lb-pi de couple, tandis que le bimoteur délivre 395 chevaux-vapeur et jusqu'à 23 000 lb-pi de couple. Le camion dispose aussi de sièges ergonomiques, d'interrupteurs à rétroéclairage DEL et d'écrans doubles pour le tableau de bord et l'infodivertissement.
Puissance : 195 ch ou 395 ch
Couple : 11 500 lb-pi ou 23 000 lb-pi
PNBC : 65 000 lb ou 82 000 lb
Capacité de la batterie : 291 kWh ou 438 kWh
Autonomie : 250 km ou 354 km ou 370 km
Kenworth T680E
Le T680E 6x4 de Kenworth est basé sur sa plateforme de tracteur diesel conventionnel T680 et comprend une batterie de 396 kWh avec des essieux Meritor 14Xe et une transmission intégrée à deux vitesses. La puissance nominale est de 536 chevaux-vapeur avec une puissance de pointe de 670 ch, pour un couple de 1 623 lb-pi. L'autonomie est estimée jusqu'à 275 km, avec une vitesse maximale de 112 km/h. Le véhicule offre un PNBC maximal de 82 000 lb et peut être doté d'une prise de force électrique.
Le taux de charge maximal est de 150 kW et la recharge prend trois heures avec un chargeur rapide approprié. Les chargeurs sont disponibles auprès de PACCAR, la société mère de Kenworth (et aussi pour Peterbilt).
Puissance : 536 ch (pointe de 670 ch)
Couple : 1 623 lb-pi
PNBC : 82 000 lb
Capacité de la batterie : 396 kWh
Autonomie : 275 km
Lion8 Tracteur
Basé au Québec, Lion a dévoilé son tracteur électrique 6x4 en mai 2024. Il dispose d'essieux électriques tandem à deux vitesses d'un couple nominal de 1 622 lb-pi chacun et atteint une vitesse maximale de 112 km/h. La capacité de la batterie est de 630 kWh et l'autonomie atteint 443 km.
L'atout majeur est le PNBC du Lion8 qui peut atteindre 127 000 lb, actuellement le plus élevé dans le segment des VÉ. Il peut récupérer 80 % de sa charge de batterie en 90 minutes et dispose du système de batterie haute densité 750V breveté de Lion. Le modèle est compatible avec des systèmes d'aide à la conduite avancée et une caméra de recul.
Puissance : 670 ch
Couple : 1 622 lb-pi
PNBC : 127 000 lb
Capacité de la batterie : 630 kWh
Autonomie : 443 km
Nikola TRE
Le Tre 6x2 dispose d'un bloc-batterie de 738 kWh avec une autonomie estimée de 530 km et une vitesse maximale de 112 km/h. La puissance continue est de 645 chevaux-vapeur avec une augmentation instantanée disponible jusqu'à 1 069 ch, ainsi qu'un couple continu de 12 500 lb-pi.
Une recharge rapide de 350 kW permet d'atteindre 80 % de la capacité en 90 minutes. La position assise élevée améliore la visibilité, tandis que le poste de conduite panoramique intègre un écran tactile de 17 pouces.
Puissance : 645 ch (pointe de 1 069 ch)
Couple : 12 500 lb-pi
PNBC : 82 000 lb
Capacité de la batterie : 738 kWh
Autonomie : 530 km
579EV de Peterbilt
La cabine de jour électrique de Peterbilt produit un maximum de 670 chevaux-vapeur. Sa batterie au phosphate de fer lithié de 400 kWh lui confère une autonomie estimée de 240 km, avec un temps de recharge de trois heures à sa vitesse de charge maximale de 150 kW.
Son PNBC est de 82 000 lb. Ses essieux électriques à deux vitesses ont une réduction de rapport de 2:1 pour une accélération efficace à partir de l'arrêt. Sa vitesse de croisière maximale recommandée est de 105 km/h. Son système de freinage régénératif dispose de quatre réglages sélectionnables, de zéro à 100 %, qui peuvent ralentir le camion jusqu'à 8 km/h avant que le conducteur n'ait besoin d'utiliser les freins de service.
Puissance : 670 ch
Couple : N.D.
PNBC : 82 000 lb
Capacité de la batterie : 400 kWh
Autonomie : 240 km
Semi de Tesla
Possiblement la compagnie de VÉ la plus connue, Tesla surmonte les retards du lancement du Semi. Au moins un client d'envergure aux États-Unis utilise désormais ces tracteurs, et l'entreprise planifie maintenant son déploiement au Canada.
Tesla affirme qu'un Semi chargé à un PNBC de 37 000 lb a une autonomie d'environ 800 km avec une consommation d'énergie inférieure à 1,25 kW par kilomètre et une accélération de 0 à 100 km/h en 25 secondes. Il dispose de trois moteurs indépendants sur l'essieu arrière et peut se recharger rapidement jusqu'à 70 % de son autonomie en une demi-heure.
Puissance : N.D.
Couple : N.D.
PNBC : 37 000 lb
Capacité de la batterie : N.D.
Autonomie : 800 km
VNR électrique de Volvo
Le VNR de Volvo est disponible au Canada, à la fois comme camion porteur et en trois configurations de tracteur 4x2, 6x2 et 6x4. Le 4x2 est équipé d'une batterie de 375 kWh et d'une autonomie de 280 km. Les 6x2 et 6x4 ont également une autonomie pouvant atteindre 280 km, mais peuvent être mis à niveau avec six batteries pour atteindre 442 km. Le PNBC peut atteindre 66 000 lb sur le 4x2 et jusqu'à 82 000 sur les deux autres camions.
Le moteur électrique du VNR développe 455 chevaux-vapeur et jusqu'à 4 051 lb-pi de couple. La vitesse maximale des trois modèles est de 109 km/h.
Puissance : 455 ch
Couple : 4 051 lb-pi
PNBC : 66 000 lb ou 82 000 lb
Capacité de la batterie : 375 kWh
Autonomie : 280 km ou 442 km